Départ du parking à environ 1km après le hameau des Borels: à gauche, juste après avoir passé un pont sur le Drac et avant le hameau des Fermonds.
(D/A) Partir sur la piste pour redescendre vers le hameau des Borels en suivant la rive droite du Drac, cette partie permet de se mettre en jambe avant de commencer la montée dans les bois.
(1) Partir sur la droite en direction de l'aire de pique-nique et prendre la piste qui monte dans les bois,
(2). Un panneau indique la direction Prés du Clot sur un petit sentier qui reste proche de la piste. Ce sentier monte en épingle et évite de rester sur la piste qui monte brutalement en ligne droite.
Le sentier finit par revenir sur la piste à un endroit moins pentu en surplomb sur le torrent
(3) Prendre sur la gauche en direction du Col de la Venasque / Tour de Planure. À partir de là, suivre un balisage Jaune et Rouge et Tour de Planure. Le sentier recommence à monter en lacets toujours dans la forêt; de plus, étant dans un versant Nord bien à l'ombre le matin, ce qui est agréable dans une montée.
(4) Un panneau indique Planure à 700m ; de là, possibilité de partir sur la droite par un tout petit sentier non balisé qui mène au début de la cascade, au bord du torrent.
Vu la hauteur de la cascade, ne pas s'aventurer dans ce sentier en cas d'humidité ou de brouillard.
Attention : pour aller jusqu'au bord de la cascade, il est impératif d'être équipé de corde et de baudrier.
(5) De la cascade, revenir sur ses pas.
(4) Virer à droite pour reprendre la montée. Petit à petit, commencer à sortir du bois et à bien remarquer le cirque.
(6) Laisser sur la gauche le sentier qui arrive du Col de la Venasque, pour partir à droite direction Col de la Côte Longue / Tour de Planure. Le sentier devient moins bien marqué. Peu après le croisement, il traverse des torrents à sec (début septembre) et parfois longe un peu ces torrents dans le lit, bien repérer les cairns. Le sentier repart dans une forêt.
(7) Laisser sur la gauche le sentier qui monte au Col de la Venasque et continuer tout droit.
(8) En sortant de la forêt une variante permet d'aller voir la résurgence. Dans ce cas, sortir du sentier en coupant à travers les pâturages. Monter en suivant une direction Nord-Est.
(9) Monter tout en prenant du recul sur le cirque, ce qui assure un beau panorama pour une éventuelle pause casse-croûte bien méritée. Se diriger ensuite vers la résurgence pour retrouver un tout petit sentier peu marqué à suivre sur la gauche. Attention, ce sentier traverse des pâtures avec des animaux (plus présents en septembre) d'où la présence d'une cabane pour le berger. Atteindre la résurgence (cote 2169).
(10) Repartir sur ses pas en jusqu'au carrefour précédent.
(9) Poursuivre en face, longer la cabane du Jas des Pierres et obliquer à droite pour rejoindre le sentier quitté à la sortie de la forêt.
(11) Continuer à descendre sur la gauche en direction du Refuge du Tourond.
(12) Passer au refuge (réputé pour son accueil et sa cuisine... mais pour nous, passage un peu tardif). Un peu plus bas, au croisement, rester sur la gauche pour descendre sur la rive opposée du sentier de l'aller.
Continuer à descendre en longeant le torrent du Tourond pour arriver dans le hameau des Fermonds par une petite chapelle.
(13) Traverser le hameau. Dès la première épingle après la sortie, couper la route goudronnée pour descendre directement sur le parking (D/A).