Tour de Planure

Le tour de Planure est une randonnée qui démarre en fond de vallon, en longeant le torrent du Tourond, pour arriver dans un magnifique cirque où l'on peut découvrir un milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne.

Départ du parking à environ 1km après le hameau des Borels: à gauche, juste après avoir passé un pont sur le Drac et avant le hameau des Fermonds.

(D/A) Partir sur la piste pour redescendre vers le hameau des Borels en suivant la rive droite du Drac, cette partie permet de se mettre en jambe avant de commencer la montée dans les bois.

(1) Partir sur la droite en direction de l'aire de pique-nique et prendre la piste qui monte dans les bois,

(2). Un panneau indique la direction Prés du Clot sur un petit sentier qui reste proche de la piste. Ce sentier monte en épingle et évite de rester sur la piste qui monte brutalement en ligne droite.
Le sentier finit par revenir sur la piste à un endroit moins pentu en surplomb sur le torrent

(3) Prendre sur la gauche en direction du Col de la Venasque / Tour de Planure. À partir de là, suivre un balisage Jaune et Rouge et Tour de Planure. Le sentier recommence à monter en lacets toujours dans la forêt; de plus, étant dans un versant Nord bien à l'ombre le matin, ce qui est agréable dans une montée.

(4) Un panneau indique Planure à 700m ; de là, possibilité de partir sur la droite par un tout petit sentier non balisé qui mène au début de la cascade, au bord du torrent.
Vu la hauteur de la cascade, ne pas s'aventurer dans ce sentier en cas d'humidité ou de brouillard.
Attention : pour aller jusqu'au bord de la cascade, il est impératif d'être équipé de corde et de baudrier.

(5) De la cascade, revenir sur ses pas.

(4) Virer à droite pour reprendre la montée. Petit à petit, commencer à sortir du bois et à bien remarquer le cirque.

(6) Laisser sur la gauche le sentier qui arrive du Col de la Venasque, pour partir à droite direction Col de la Côte Longue / Tour de Planure. Le sentier devient moins bien marqué. Peu après le croisement, il traverse des torrents à sec (début septembre) et parfois longe un peu ces torrents dans le lit, bien repérer les cairns. Le sentier repart dans une forêt.

(7) Laisser sur la gauche le sentier qui monte au Col de la Venasque et continuer tout droit.

(8) En sortant de la forêt une variante permet d'aller voir la résurgence. Dans ce cas, sortir du sentier en coupant à travers les pâturages. Monter en suivant une direction Nord-Est.

(9) Monter tout en prenant du recul sur le cirque, ce qui assure un beau panorama pour une éventuelle pause casse-croûte bien méritée. Se diriger ensuite vers la résurgence pour retrouver un tout petit sentier peu marqué à suivre sur la gauche. Attention, ce sentier traverse des pâtures avec des animaux (plus présents en septembre) d'où la présence d'une cabane pour le berger. Atteindre la résurgence (cote 2169).

(10) Repartir sur ses pas en jusqu'au carrefour précédent.

(9) Poursuivre en face, longer la cabane du Jas des Pierres et obliquer à droite pour rejoindre le sentier quitté à la sortie de la forêt.

(11) Continuer à descendre sur la gauche en direction du Refuge du Tourond.

(12) Passer au refuge (réputé pour son accueil et sa cuisine... mais pour nous, passage un peu tardif). Un peu plus bas, au croisement, rester sur la gauche pour descendre sur la rive opposée du sentier de l'aller.
Continuer à descendre en longeant le torrent du Tourond pour arriver dans le hameau des Fermonds par une petite chapelle.

(13) Traverser le hameau. Dès la première épingle après la sortie, couper la route goudronnée pour descendre directement sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 294 m - Parking 1km après le hameau des Borels
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 273 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 1.23 - alt. 1 379 m - Panneau Prés du Clot
  4. 3 : km 3.86 - alt. 1 628 m - Embranchement, à gauche
  5. 4 : km 5.08 - alt. 1 851 m - Panneau Planure 700m
  6. 5 : km 5.21 - alt. 1 843 m - Cascade de la Pisse (Champsaur)
  7. 6 : km 5.92 - alt. 1 916 m - Planure
  13. 12 : km 9.58 - alt. 1 684 m - Refuge du Tourond
  14. 13 : km 12.18 - alt. 1 392 m - Hameau des Fermons
  15. D/A : km 13.07 - alt. 1 294 m - Parking 1km après le hameau des Borels

Fontaine au Refuge du Tourond.

Attention à bien respecter les pâturages; en effet, à partir de début juin jusqu'à mi/fin septembre, les troupeaux de brebis paissent au fond du vallon et dans le Tour de Planure. Environ un millier de bêtes est confié aux bergers par les éleveurs de la vallée du Champsaur.

(12) Du refuge : possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse : 1h A/R.

La cascade de la Pisse peut se descendre en rappel avec le bureau des guides Champsaur Valgaudemar
Rappel d'environ 100m.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Maison du berger au hameau des Borels une maison du Parc des Ecrins.

Le Centre d'interprétation des cultures pastorales alpines présente la vie autour du métier de berger. Une exposition, des animations pédagogiques, des formations, des actions pour la profession de berger et bien d'autres choses à découvrir.

Toujours aux Borels, chaque automne, le hameau accueille la fête du tardon (agneau).

champet67

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Bonjour , nous sommes partis des Borels , ensuite suivi la trace jusqu'a Planure ou le ruisseau à emporté du terrain donc bien viser le bon passage .
Ensuite au point 8 nous sommes montés directement par l'alpage pour retrouver le sentier une centaine de mètres avant la résurgence , site magnifique à approcher avec prudence .
Ensuite nous avons suivi la trace jusqu'à la cabane ou la descente est assez raide ensuite pas d'autre choix que de suivre le sentier jusqu'au parking au point 1290 ou nous avons du prendre la route pour rejoindre les Borels car une crue à emporté le Gué et bien endommagé les berges!
Distance 13,58 km D+ 951 m D- 948 m.
Grand merci au créateur de ce circuit

pfla

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Magnifique rando en boucle bien équilibrée en dénivelé/distance. Paysages sublimes. Nous avons fait une variante par rapport au tracé : après la résurgence, nous sommes revenu sur le plateau pour suivre les panneaux "tour de planure" et éviter ainsi la cabane du berger et profiter de la partie plane sur le plateau.

Frapar

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très belle rando. Paysages grandioses.
Nous n'avons croisés aucun autre randonneur.
Le détour par la résurgence,( même s'il rajoute du temps et est effectué hors sentier) vaut le cout.

Le Dex

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

C'est une belle randonnée. La montée par l'ubac est très appréciée par temps de canicule. L'arrivée dans le cirque de Planure est magnifique. La descente par le refuge est bienvenue pour le rafraîchissement.
Il y a du monde au refuge car il est abordable depuis les fermonds en 1h. Sinon nous n'avons vu que 3 personnes à la montée.

Vanessa69

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Petite mise en jambe de début de saison.
Nous avons fait la randonnée en 5 heures, mais sans le passage à la résurgence que nous n'avons pas trouvé.
Nous n'avons croisé personne jusqu'au refuge des Tourond où les gens montent pour se restaurer le midi.
Le paysage permet de s'élever sur la vallée. Très agréable.

la_lozere

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Avec des potes, pas tous randonneurs, nous avons fait cette rando sur 2 jours.
Le premier jour, en partant du parking des Borels nous avons rejoins le refuges du Tourond en 2h30 environ.
Après le pique-nique du midi et pris possession de notre dortoir, nous avons rejoins le pied de la magnifique cascade de la Pisse. 1h00 aller/retour environ.
Fin de journée passé en farniente et avec un petit bain dans l'eau glacé du torrent du Tourond.
La soirée au refuge fut très agréable et les gardiens sont vraiment très cool, bonne bouffe, et bonne ambiance garantie. Un très bon moment.
Le lendemain, après un petit déj' très frugale, les courageux ont repris la trace pour faire la boucle qui passe au dessus de la cascade. Le petit détour vers le haut de la cascade permet d'avoir un beau point de vue sur le refuge, mais rien d’exceptionnelle.
Le passage à la résurgence est elle vraiment très sympa. Mais si certain ne pensent pas avoir les jambe pour cette petite montée dans les alpages, il est tout a fait possible de ne pas la faire. La boucle reste vraiment très jolie. Pas beaucoup de faune. Juste une marmotte de loin. Il vaut mieux faire cette boucle dans le sens proposer par l'auteur car la montée est régulière, et par palier. Alors que dans l'autre sens elle serait particulièrement raide et longue.
Retour au refuge pour un repas pris en terrasse (Je conseille la tourte à la pomme de terre, une tuerie ). L'après midi, la descente se fait par la rive gauche.
Rando suivi au GPS donc aucun problèmes pour suivre cette trace et trouver les différents choses à voir.
Bref un super week-end. Merci à l'auteur.

Fabienne Pons

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Impossible de faire le circuit complet a cause des risques d'avalanche côté nord.

jmsyl

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Magnifique Rando Merci à l'auteur

J?rôme

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Très beau circuit varié. Les deux variantes valent vraiment le détour pour aller à la résurgence (très facile à visualiser du sentier dès la sortie des bois) et en haut de la cascade de la Pisse où le panorama est superbe (je n'ai pas trouvé difficile d'y accéder ni de s'avancer avec prudence dans le lit du torrent - évidemment il ne faut pas y emmener des enfants !)

pge92

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Rando faite avec un ado 14 ans et un petit 8 ans bon marcheur. Pas de grande difficulté, mais un bon dénivelé. Le paysage et les chemins sont très variés : le vallon au début en mode piste, puis les lacets et du chemin pour arriver sur la planure. Le petit détour pour arriver en haut de la cascade est en effet plutôt ardu. Finalement pas grand chose à voir de la haut, c'est bien trop dangereux d'aller au bord.
Ensuite on alterne entre bois et alpages. Redescente par le refuge avec petite bière et tarte aux myrtilles 😊. Les paysages et les multiples vues sur la cascade dans la seconde moitié de la rando sont magnifiques. Total 7h avec l'arrêt au refuge. Merci pour cette rando !

lucmignon

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Randonnée tres agréable. Difficulté moyenne comme le stipule le résumé. Tres belle récompense en arrivant au pied de la cascade de la pisse. A noter qu'au moment de mon passage la passerelle au pied du refuge du Tourrond avait disparue emportée par la crue d'un orage.
Bonne rando.

isaha

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Le cirque est magnifique et en suivant les indications et une petite trace, on a bien trouvé la résurgence (qui vaut vraiment le coup). On a eu de la chance en redescendant, le refuge ne fermait que le lendemain, on a pu profiter de leur tarte à la framboise .....

Pascale FB

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Description précise et exacte pour une belle randonnée sans difficulté, exceptés deux endroits : le départ de la cascade de la Pisse(accès vraiment délicat) et la résurgence (pas très facile à trouver)