Tour de Pluguffan et du Bois de Korrigans

Parcours péri-urbain proposant le tour de Pluguffan et traversant des zones boisées près des captages d'eau.
Le petit Bois des Korrigans permet de découvrir un dolmen du Néolithique.
La tradition fait fréquemment des dolmens la demeure des korrigans, ces lutins du folklore breton. D’où peut-être le nom attribué à ce bois ?

• ⚐ Commune : Pluguffan (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.979423° / O 4.181184°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Parking face au cimetière
Balisage PR® Jaune

(D/A) Partir dos au cimetière, virer à gauche au Crédit Agricole et suivre le cheminement piétons qui longe le magasin Intermaché puis tourner à gauche dans la rue qui longe les parkings du magasin. Continuer tout droit et arriver à une barrière (panneau sens interdit sauf usagers).
Tourner à gauche dans un large chemin pierreux qui longe le grillage de l’Aéroport de Quimper-Pluguffan situé à main droite et les jardins familiaux à gauche. Atteindre un carrefour avec une croix.

(1) Tourner à gauche, longer le terrain de football et arriver à un Stop (vue, dans l'axe, sur le clocher de l'église). Virer à droite pour se diriger vers la mairie (noter à main gauche un vieux puits près de celle-ci).
Traverser au passage piétons la Rue de Quimper et la suivre, à droite, sur une dizaine de mètres.

(2) Virer à gauche dans la première rue, Pen ar Créac'h (balisage mal positionné et peu visible) puis à droite dans l'Allée des Ajoncs et au bout, tourner à gauche.

(3) S'engager à droite dans un chemin qui longe un lavoir, tourner à droite à la passerelle puis obliquer à gauche pour descendre vers une ancienne maison qui contient un four à pain restauré grâce à l'Association ULAMIR (Union Locale d’Animation en Milieu Rural, association d'éducation populaire). Dos au four à pain, se diriger vers une autre passerelle puis continuer à droite en sous-bois et obliquer à gauche en ignorant un sentier à droite pour arriver à une rue. Tourner à droite et prolonger par le large sentier qui descend vers la station dépuration à main droite.
Continuer, toujours en sous-bois, par ce large sentier qui remonte en longeant la station de pompage et arriver en haut de ce chemin.

(4) Bifurquer à droite (balisage mal positionné, le poteau-balise avec la croix Jaune est situé au débouché de la rue) et arriver face à une zone de travaux pour la construction d'un bassin de rétention d'eau (juin 2020). Tourner à gauche pour se diriger vers la Rue de Guengat.
Virer à gauche, suivre l'aménagement piétons légèrement séparé de la rue et arriver à un rond-point.

Sans balisage

(5) Faire le tour du rond-point et s'engager dans la première rue à gauche, Rue Mathurin Meheut et la suivre par l’aménagement piétons qui vire ensuite à droite. Continuer tout droit jusqu'au bout de cette rue. Remarquer l'aménagement judicieux du lotissement pour la sécurité des piétons.

(6) Virer à droite, ignorer le chemin qui mène à une passerelle au- dessus de la D56 (barrière) et continuer tout droit par le cheminement à l'arrière des maisons pour déboucher sur une rue près du rond-point de la D56. Tourner à gauche pour traverser le rond-point. Près d'un petit parking, repérer une trouée qui permet d'accéder au bois (gros tronc visible au milieu). Obliquer à gauche, le dolmen se trouve à environ une centaine de mètres sur la droite.

(7) Poursuivre dans le bois en suivant une trace bien visible qui oblique à droite pour suivre ensuite toute la lisière et déboucher près de la D56. À la sortie, prendre la petite route en impasse, Hent Kerinig ar Vourc'h qui surplombe la D56, ignorer à gauche l’accès à la passerelle et à droite à une ferme.

Balisage PR® Jaune (très ancien)

Continuer, plein Sud, par un large chemin d'exploitation encaissé qui débouche sur la D 40 entre un cabinet de notaires à gauche et un vaste hangar d'une entreprise de matériels de jardinage à droite. Continuer par son parking.

Sans balisage

(8) Suivre avec prudence la D40 du côté droit en utilisant ce bas-côté plus large. Dépasser une route menant à une ferme à droite et arriver à une autre petite route sur la gauche (maison à droite Ty Gwenn). Traverser avec prudence la D40 et emprunter en face la petite route jusqu'à l’accès à la ferme de Kerguebed.

Balisage PR® Jaune(nouveau PR®)

(9) Virer à gauche vers la ferme puis à droite, avant une maison, dans un chemin en laissant les bâtiments à main gauche et rejoindre un chemin transversal que l'on suit à gauche en direction d'une route.
Juste avant la jonction avec la route, obliquer à gauche dans le passage aménagé le long d'un champ. Arriver à un rond-point.

(10) Traverser avec prudence et suivre le cheminement aménagé en direction du bourg, d'abord à droite, puis à gauche.
Face au magasin Intermarché, traverser au passage protégé puis traverser le parking de la clinique vétérinaire pour retrouver, sur la gauche, le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Parking face au cimetière
  2. 1 : km 0.85 - alt. 96 m - Carrefour (croix)
  3. 2 : km 1.23 - alt. 94 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 1.52 - alt. 82 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 3.27 - alt. 95 m - Bifurcation à droite.
  6. 5 : km 3.71 - alt. 111 m - Rond-point
  7. 6 : km 4.25 - alt. 105 m - Barrière
  8. 7 : km 4.9 - alt. 121 m - Dolmen de Ménez Liaven
  9. 8 : km 6.98 - alt. 91 m - D40
  10. 9 : km 7.75 - alt. 94 m - Bifurcation vers Kerguébed
  11. 10 : km 8.54 - alt. 89 m - Rond-point
  12. D/A : km 9.15 - alt. 94 m - Parking face au cimetière

Toilettes au parking de départ.
Parcours réalisable en chaussures basses sauf en hiver.
Ce circuit périurbain longe, parfois, quelques axes de circulation : il est difficile, dans ce cas, d'échapper au bruit de la circulation.