De garer au parking de la Prée.
(D/A) Au départ de la Prée, remonter la route du même nom sur cinquante mètres avant de prendre la première à droite (Chemin de la Prée). Continuer sur cette petite route en laissant deux rues venant de la gauche. Après la deuxième, sortir de l'agglomération et continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant.
(1) Tourner à gauche dans le Chemin du Port aux Ânes que l'on remonte jusqu'à passer entre deux campings. Après le second, croiser une route transversale.
(2) Poursuivre tout droit, puis bifurquer sur la droite lorsqu'on aborde un secteur boisé. Prendre à gauche puis à droite pour emprunter le Chemin des Masses. Continuer sur ce chemin jusqu'à croiser la route du Moulin Tillac.
(3) Traverser la route et continuer tout droit, en traversant le hameau de la Renaudière. Lorsqu'on atteint le carrefour où se dresse le moulin de la Guerche, tourner dans le chemin qui part à droite, juste avant le croisement. Continuer sur la gauche à la patte d'oie suivante, puis tourner à gauche au premier chemin rencontré. Le menhir de l'Ennerie vous attend sagement sur le bord du chemin, quelques dizaines de mètres plus loin.
(4) Passer le menhir (grosse pierre de quartz blanc) et continuer sur le chemin jusqu'à atteindre les premières maisons du bourg de la Plaine-sur-Mer. Toujours tout droit, on finit par déboucher sur une des rues principales qui mène à L'église, juste au droit de l'école Notre-Dame. Tourner à droite, passer devant l'école, puis, au carrefour suivant, prendre à gauche dans le chemin qui s'insère entre deux propriétés.
(5) Ce chemin croise celui du Moulin Brulé, puis après avoir desservi deux maisons, il se resserre pour finir en tunnel végétal sous lequel on se glisse. Au débouché de cette rare partie de végétation dense, on aborde un grand carrefour giratoire.
(6) Ne pas pousser jusqu'à l'anneau routier mais se glisser sur la droite, entre une propriété et un espace paysager public, emprunter le passage qui enjambe le talus, et couper la route pour rejoindre la Rue de la Levertrie, juste de l'autre côté. Continuer sur cette voie sur 500 m enviro, jusqu'à atteindre un parking à camping-cars.
(7) Tourner à gauche dans le chemin qui est face au parking, laisser deux chemins sur la droite et continuer jusqu'à la Raitrie, grande exploitation agricole qui s'impose dans le paysage agricole.
(8) À la Raitrie, tourner à droite pour descendre la voie qui descend dans le Vallon de Choiseau. Après le parking de la plage, profitez bien de l'ombrage, c'est le seul que l'on rencontre durablement sur cet itinéraire.
Le débouché sur la mer est assez saisissant, et on peut aisément se laisser tenter par un plongeon. Petite information : y venir en maillot peut paraître incongru car il s'agit d'une plage naturiste.
(9) À la plage de Choiseau, on atteint le sentier côtier qu'on ne quittera plus jusqu'au terme du parcours. L'emprunter vers la droite pour escalader le versant du vallon. Le sentier parcours alors un secteur de landes complètement vierge de toute construction. À gauche, l'océan est borné par la côte Nord de Noirmoutier que prolonge l’îlot du Pilier et son haut phare. Tout au long de ce tronçon, le sentier surplombe plusieurs petites criques plutôt déshabillée et pour la plupart inaccessibles à marée haute.
(10) À Port aux Goths, changement de régime, puisqu'on retrouve une belle plage aménagée et les premières des constructions qui jalonneront le rivage jusqu'au terme du parcours. Contourner la plage en passant sous le centre des Amis de la terre et poursuivre sur le chemin côtier jusqu'à port Meleu.
(11) Après Port Meleu, le sentier littoral suit le bord de la route côtière jusqu'à ce qu'il s'en éloigne pour contourner quelques belles villas. Cette portion du sentier côtier est bordé de bâtisses toutes plus originales les unes que les autres, qu'il faut prendre le temps d'observer en passant.
Après Margaret-Plage, on retrouve le bord de route que l'on suit jusqu'à atteindre la Grande Plage et l'esplanade qui la surplombe, qui constitue le centre originel de la station balnéaire.
(12) On suit ensuite la corniche qui longe le littoral, en dépassant plusieurs criques bien attirantes. Lorsqu'on atteint le camping de lÉléovic, on s'éloigne à nouveau de la voie carrossable en passant près d'un énorme bunker, vestige du complexe militaire souterrain qui se trouve sous les pieds dont un hôpital.
(13) Continuer sur le sentier qui suit l'estran au plus près. Dépasser une nouvelle plage aux multiples criques bien abritées pour entamer le contournement de la Pointe Saint-Gildas dont on pénètre les premières landes dès qu'on s'écarte de la route côtière. Le sémaphore qui domine la pointe s'élève à quelques dizaines de mètres du sentier et sert de guide pour la progression puisqu'il faut le contourner.
(14) Après avoir passé la pointe, l'horizon change complètement. L'île de Noirmoutier disparaît tandis qu'apparaît le parc éolien marin, à quelques miles au large, puis les côtes de la Presqu'île de Guérande, de l'autre côté de l'estuaire de la Loire. C'est désormais avec Saint-Nazaire en ligne de mire que s'effectue la suite du parcours.
Après avoir laissé sur la gauche la jetée qui protège le port de la pointe, passer derrière quelques bâtiments commerciaux avant de retrouver le sentier littoral dès que ceux-ci sont passés. Il surplombe des plages plus abritées que celles exposées au Sud-Ouest qui s'égrennent jusqu'au Port aux Ânes.
(15) Ne chercher pas de refuge à bateaux à cet endroit, il n'y en a pas ! Il faut continuer le long du chemin côtier ou des voies qui se sont substituées à lui pour apercevoir ceux qui sont au mouillage derrière l'Île Brie. La Prée n'est plus loin, ainsi que le terme de cette randonnée (D/A).