Tour de quelques uns des hameaux de Fontaine-le-Bourg

Au départ de Fontaine-le-Bourg, une boucle qui vous fera passer par la Caplette, Le Thieulin, Le Creux, Les Maisonnettes, Le Mesnil Englier, Le Mesnil et La Justice.

Se garer sur le parking de la salle Arnaud Girard près du City-stade.

(D/A) Sortir du parking. Prendre à gauche et, une deuxième fois à gauche, la Rue de la Scierie et franchir le Cailly. En haut de cette rue, virer à droite dans la Rue des Abbés de Fécamp.
Traverser la Route de Saint-Georges et continuer tout droit jusqu'à la Rue du Moulin de la Nation, on suit le GR® 25 jusqu'au carrefour. La descendre et traverser le carrefour pour joindre le Sentier aux Mulets en face.

(1) Suivre le sentier jusqu'à sa courbe à gauche. Bifurquer dans le chemin montant, à droite, dans la forêt. Poursuivre sur la gauche en lisière de bois et retrouver le goudron.

(2) Au hameau le Thieulin, tourner à droite rejoindre la route de Clères D53. Effectuer un gauche-droite et prendre la direction de Creux. Poursuivre sur le Tour du Creux. Trouver un petit chemin, à droite, dans la seconde courbe.

(3) Aborder le petit chemin qui descend entre les maisons. Continuer et retrouver le Chemin des Maisonnettes qui descend en pente raide. Arriver au bout des retenues d'eau.

(4) Biaiser, à droite, dans le sentier qui traverse la forêt, puis qui monte sur la gauche vers le Mesnil Englier. Poursuivre sur la route jusqu'au Mesnil. Dépasser la mare.

(5) Prendre à droite jusqu'à la Route du Bolhard D151. La traverser et virer tout de suite, à droite, dans le Chemin de Talvanne. À la hauteur de la ferme de Talvanne, continuer tout droit sur le sentier qui tourne à droite pour arriver à un carrefour de routes de la Justice.

(6) Continuer tout droit dans la forêt et descendre sur la droite pour rejoindre la route. Attention le chemin qui passe derrière le cimetière n'est plus ouvert et est dangereux.

(7) Descendre la Route du Bolhard et dévier, à gauche, dans le Chemin du Four à Chaux. Rejoindre la route de Cailly et prendre à droite jusqu'au rond-point

(8) Au rond-point (monument), aller à gauche pour rejoindre le parking (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking salle Arnaud Girard. Vers le pont du - Cailly (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 1.08 - alt. 84 m - Château des Tourelles
  8. 7 : km 7.44 - alt. 106 m - Entrée de Fontaine-le-Bourg
  9. 8 : km 8.06 - alt. 88 m - Monument Delamare Deboutteville et Malandin
  10. D/A : km 8.19 - alt. 85 m - Parking salle Arnaud Girard

Après avoir passé l'église, sur la droite avant d'arriver Rue du Moulin de la Nation, se trouve l'ancien palais de justice des abbés de Fécamp, une grosse maison en pierre avec un pigeonnier.

(1) À droite, le château des Tourelles, puis après le pont sur la rivière du Cailly, voyez le moulin de la Nation et sa roue.

(8) Au rond-point monument Édouard Delamare Deboutteville et Léon Malandin. Ceux-ci ont mis au point la première voiture automobile mue par un moteur à explosion.

coiffier

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Petite rando sympa.
2 petites côtes mais pas compliquées si on prend son temps pour les personnes qui ont un peu de mal.
Très possible en famille !

ldominique 66420

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Balade agréable autour de Fontaine le bourg

Planeu

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Rando sympa dans les hameaux

Pierre ECHALIER

Randonnée faite le 24/04/2022
Dans l'ensemble Très bien.
Sauf erreur, la classification comme "facile" m'étonne un peu car les dénivelés sont importants. En particulier la première montée jusqu'au hameau du Creux

did760

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Randonnée variée et agréable.
Je n'ai pas eu de problème pour suivre le circuit, je suis la trace sur mon gps.

massouille 06

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

Courte rando, sans difficulté de repérage malgré les commentaires antérieurs; Il faut dire que je me repère avec la localisation sur la carte et que je ne lis pas les renseignements offerts par les auteurs !

Nesle76270

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Pas de problème pour le repérage sauf au n°2 : direction de Creux mais on quitte vite "Le Tour du Creux" pour trouver un petit chemin....On a trouvé ce circuit sympa, varié avec des points d'intérêt : la maison de Justice de l'abbaye de Fécamp (en cotre-bas de l'église) avec son pigeonnier, le château des Tourelles, le moulin de la Nation, le monument Delamare Debouteville. Attention : ça glisse par temps de pluie au point 6 dans la redescente (normal en Normandie).

christianearlette

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le circuit très bien dommage qu'il soit très mal indiqué DECEVANT

henri57
henri57 ★

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l'actualisera.

titi 76

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Petit souci pour le départ, dans le texte il y a cette phrase"continuer tout droit jusqu'à la Rue du Moulin de la Nation"
il n'y a aucun panneau de la rue, par contre il y a un GR, il serai judicieux de dire prendre la rue a droite, suivre le GR jusqu'au
carrefour.

Thierry

GS040354

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Randonnée agréable effectuée sous le soleil du mois de février.