Tour de Rochebrune

Cette boucle au départ du centre aéré de La Rigonnière à Voreppe, fait le tour de Rochebrune, point culminant du Grand Ratz dernier chaînon Sud du Jura.
Bien que restant à des altitudes modestes, la randonnée cumule un dénivelé et un kilométrage important.
Les paysages sont très variés et changent tout au long du chemin, avec des vues sur les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, collines du Bas Dauphiné, ainsi que sur la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.

Stationnement et départ du parking du centre aéré de La Rigonnière.

(DA) Face au panneau des sentiers, prendre à gauche le sentier en direction de Voreppe, puis le Chemin du Groupe Raymond. Au croisement, emprunter le sentier qui part à 90° à droite en direction du Barrage de Roize.

(1) Au Barrage de Roize, prendre la direction de La Malossane droit devant. Des pas japonais permettent de le traverser.
Attention : si les pas japonais sont recouverts d'eau, il est déconseillé de traverser la Roize.
Après la traversée de la Roize, emprunter le sentier puis la route qui se poursuit au travers les hameaux de la Malossane haut puis bas.

(2) Au panneau indiquant le Gouffre Gondrand, prendre à droite l'Allée des Chênes puis les escaliers entre les deux propriétés.

(3) Au sommet, retrouver la D520a. La suivre à droite, avec la barrière de sécurité en protection, pendant 200 m. Au petit muret, franchir cette barrière et traverser la D520a en faisant très attention.
Suivre sur le côté opposé la route sur 50 m, et rentrer dans le bois.
Monter ce sentier agréable et profiter de la présence d'un banc pour admirer des points de vue sur Voreppe et Grenoble au loin. Après cette halte, continuer la montée pour arriver au lieu-dit de l'Arbre Fourchu.

(4) Continuer à gauche et par un aller/retour de 1/4 d'heure aller au Belvédère du Bourget.

(5) Point de vue pour admirer la vue sur la plaine du Voironnais et en arrière plan la colline de Parménie.

(4) De retour à l'arbre fourchu, prendre à gauche la direction du Col de la Tençon.
Suivre le sentier sur 1 km environ. C'est le Chemin des Geais, ainsi nommé, car il abritait par milliers ces oiseaux migrateurs en automne.

(6) Au Col de la Tençon, continuer tout droit en légère descente sur 100 m et prendre le sentier qui monte à gauche. Il se poursuit à travers bois en se redressant de plus en plus en étant ponctué de quelques lacets dans les portions les plus raides.
Attention ! par temps humide ce sentier est très glissant et doit être évité.
L'arrivée sur le plateau du Grand Ratz est atteinte au bout de 1300 m, 100 m environ après avoir franchi le col.

(7) Prendre le sentier à gauche non balisé mais très bien marqué. Ignorer un départ à gauche et continuer sur le sentier de droite légèrement montant parallèle à la falaise et qui épouse le relief. Traverser la petite combe pour rejoindre le sentier balisé.

(8) Au croisement, faire un aller-retour pour admirer le panorama du belvédère de la Croix de Rochebrune puis redescendre jusqu'au croisement avec le Sentier de Rochebrune.

(9) Prendre la piste à gauche légèrement montante. Celle-ci se rapproche de la falaise et la longe pour atteindre l'aire d'envol des parapentes et ensuite un point de vue agréable sur la vallée et les collines environnantes.

(10) Le sentier se poursuit jusqu'à une intersection peu marquée pour atteindre le point de vue du Sabot puis jusqu'à une piste. La prendre en tournant à gauche. Continuer toujours plein Nord jusqu'à rencontrer une piste dallée, ancienne voie "romaine" ou dite de la carrière.

(11) Continuer à gauche, après 3 lacets, retrouver un sentier balisé avec poteau indicateur.

(12) Prendre direction des Combes et descendre par ce sentier jusqu'au village (sentier non matérialisé sur la carte IGN)
Faire attention ce sentier est très caillouteux

(13) Aux Combes, laisser les routes qui partent sur la droite et continuer sur la route à flanc jusqu'au panneau du Bois de la Tençon.

(14) À cette fourche, prendre à gauche en direction du Col de la Tençon que l'on franchit pour la 2e fois.

(6) Virer à gauche sur le sentier déjà emprunté puis obliquer à droite en abandonnant celui-ci et descendre jusqu'au hameau des Barniers.

(15) Quitter la route pour prendre le sentier qui part à gauche et rejoindre la D520a.

(16) La traverser en faisant très attention et la longer en descente pour rejoindre le village de Pommiers-la-Placette (commune de La-Sure-en-Chartreuse) et le traverser.

(17) Prendre à droite la Route de l'Ancienne Église, qui après ce hameau se transforme en sentier. Le garder jusqu'à arriver aux abords du Torrent de Roize.

(18) Au panneau, prendre à gauche et traverser le gué de Roize. Remonter en face et rejoindre le centre aéré de La Rigonnière (D/A).
Attention : si le débit d'eau, est important, il est déconseillé de traverser la Roize.
Dans ce cas, au panneau du Gué de Roize, continuer le long de la Roize jusqu'au barrage et rejoindre en sens inverse du trajet de départ La Rigonnière.

1. D/A : km 0 - alt. 431 m - Centre aéré La Rigonnière
  2. 1 : km 0.76 - alt. 348 m - Barrage de la - Roize (cours d'eau) - Affluent du canal de la Vence
  3. 2 : km 1.59 - alt. 331 m - Hameau de Malosanne
  4. 3 : km 1.81 - alt. 362 m - Croisement 1 avec RD 520A
  5. 4 : km 2.51 - alt. 500 m - Arbre Fourchu
  6. 5 : km 2.56 - alt. 501 m - Belvédère Bourget
  7. 6 : km 3.64 - alt. 624 m - Col de la Tençon (632 m)
  8. 7 : km 4.99 - alt. 909 m - Plateau Grand Ratz
  18. 17 : km 16.56 - alt. 524 m - Village de Pommiers-la-Placette
  19. 18 : km 17.67 - alt. 420 m - Gué de Roize
  20. D/A : km 18.22 - alt. 431 m - Centre aéré de la Rigonnière

(D/A) Le départ se situe au centre aéré de la Rigonnière, au panneau de la carte des sentiers de Chartreuse Occidentale (pour le trouver aller jusqu'au fond du parking).

Visitez le site de l'association Corepha pour approfondir les aspects patrimoniaux et historiques de la commune de Voreppe.

(2) Le Gouffre Gondrand, ancienne carrière de terre réfractaire à ciel ouvert, exploitée de 1880 à 1915.

(6) Le Col de la Tençon, autrefois lieu de passage très fréquenté pour aller vers la Savoie qui, jusqu'en 1335, étirait sa frontière entre Voiron, la Buisse et le Col de la Placette.

(8) Le sommet du Belvédère de Rochebrune (941 m) donne à un très beau point de vue de la vallée de l'Isère et les massifs de la Chartreuse et du Vercors.

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Beau circuit ; bien balisé ( sauf la partie hors balisage prévue) ; très bien entretenu par la ville ; nombreux points de vue ( bon, plutôt sur la zone industrielle de Voreppe ....mais on voit aussi les montagnes ...)
Mention originale : les créations artistiques pendues aux arbres , à la fin , quand on arrive près du centre aéré !
Merci pour ce post .

vigabriel

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

bonjour, je crois qu'il faut revoir le descriptif entre les points 7 et 10 inclus; plus généralement les précisions à gauche/ à droite manquent.Pour ce qui est de la Roize, il y a un pont qui, au cas où, permet les traversées par " n'importe quel temps"...vigabriel.

Astrid3842

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Il fallait bien sûr lire"aire d'envol du Grand RATZ", merci le correcteur automatique !

Astrid3842

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très jolie randonnée que j'ai faite au départ de Volouise a Voreppe et donc sans passer par le centre aéré, la distance totale restant la même.
La première partie de la rando est assez physique avec un fort dénivelé jusqu'à atteindre Rochebrune, d'ou le panorama est exceptionnel.

Ensuite, on a une bonne portion relativement plate avant d'amorcer la descente, puis a nouveau assez plat. Du coup, la distance se fait facilement, même quand on est pas habitués aux randonnées si longues !

L'aire d'envol de parapentes du grand Tata offre une belle vue sur le pays Voironnais et le Grand pré est un endroit idéal pour une pause repas avant d'amorcer la seconde partie delà balade.

Un circuit que je recommande et que je referai !

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

- Point 10: Bien spécifier de descendre en bas du champs de décollage pour retrouver le chemin à suivre.

L'auteur s'en inspirera certainement pour mettre à jour son descriptif.

- Point 14: Pour moi, il n'est pas positionné à la bonne fourche. Il faut le déplacer à la suivante.

C'est corrigé, merci

Pat01600

Date de la randonnée : mercredi 04 mars 2020

j'ai effectué cette randonnée avec ma fille.
J'aurais deux petites remarques suite à mon expérience: