Stationnement et départ du parking du centre aéré de La Rigonnière.
(DA) Face au panneau des sentiers, prendre à gauche le sentier en direction de Voreppe, puis le Chemin du Groupe Raymond. Au croisement, emprunter le sentier qui part à 90° à droite en direction du Barrage de Roize.
(1) Au Barrage de Roize, prendre la direction de La Malossane droit devant. Des pas japonais permettent de le traverser.
Attention : si les pas japonais sont recouverts d'eau, il est déconseillé de traverser la Roize.
Après la traversée de la Roize, emprunter le sentier puis la route qui se poursuit au travers les hameaux de la Malossane haut puis bas.
(2) Au panneau indiquant le Gouffre Gondrand, prendre à droite l'Allée des Chênes puis les escaliers entre les deux propriétés.
(3) Au sommet, retrouver la D520a. La suivre à droite, avec la barrière de sécurité en protection, pendant 200 m. Au petit muret, franchir cette barrière et traverser la D520a en faisant très attention.
Suivre sur le côté opposé la route sur 50 m, et rentrer dans le bois.
Monter ce sentier agréable et profiter de la présence d'un banc pour admirer des points de vue sur Voreppe et Grenoble au loin. Après cette halte, continuer la montée pour arriver au lieu-dit de l'Arbre Fourchu.
(4) Continuer à gauche et par un aller/retour de 1/4 d'heure aller au Belvédère du Bourget.
(5) Point de vue pour admirer la vue sur la plaine du Voironnais et en arrière plan la colline de Parménie.
(4) De retour à l'arbre fourchu, prendre à gauche la direction du Col de la Tençon.
Suivre le sentier sur 1 km environ. C'est le Chemin des Geais, ainsi nommé, car il abritait par milliers ces oiseaux migrateurs en automne.
(6) Au Col de la Tençon, continuer tout droit en légère descente sur 100 m et prendre le sentier qui monte à gauche. Il se poursuit à travers bois en se redressant de plus en plus en étant ponctué de quelques lacets dans les portions les plus raides.
Attention ! par temps humide ce sentier est très glissant et doit être évité.
L'arrivée sur le plateau du Grand Ratz est atteinte au bout de 1300 m, 100 m environ après avoir franchi le col.
(7) Prendre le sentier à gauche non balisé mais très bien marqué. Ignorer un départ à gauche et continuer sur le sentier de droite légèrement montant parallèle à la falaise et qui épouse le relief. Traverser la petite combe pour rejoindre le sentier balisé.
(8) Au croisement, faire un aller-retour pour admirer le panorama du belvédère de la Croix de Rochebrune puis redescendre jusqu'au croisement avec le Sentier de Rochebrune.
(9) Prendre la piste à gauche légèrement montante. Celle-ci se rapproche de la falaise et la longe pour atteindre l'aire d'envol des parapentes et ensuite un point de vue agréable sur la vallée et les collines environnantes.
(10) Le sentier se poursuit jusqu'à une intersection peu marquée pour atteindre le point de vue du Sabot puis jusqu'à une piste. La prendre en tournant à gauche. Continuer toujours plein Nord jusqu'à rencontrer une piste dallée, ancienne voie "romaine" ou dite de la carrière.
(11) Continuer à gauche, après 3 lacets, retrouver un sentier balisé avec poteau indicateur.
(12) Prendre direction des Combes et descendre par ce sentier jusqu'au village (sentier non matérialisé sur la carte IGN)
Faire attention ce sentier est très caillouteux
(13) Aux Combes, laisser les routes qui partent sur la droite et continuer sur la route à flanc jusqu'au panneau du Bois de la Tençon.
(14) À cette fourche, prendre à gauche en direction du Col de la Tençon que l'on franchit pour la 2e fois.
(6) Virer à gauche sur le sentier déjà emprunté puis obliquer à droite en abandonnant celui-ci et descendre jusqu'au hameau des Barniers.
(15) Quitter la route pour prendre le sentier qui part à gauche et rejoindre la D520a.
(16) La traverser en faisant très attention et la longer en descente pour rejoindre le village de Pommiers-la-Placette (commune de La-Sure-en-Chartreuse) et le traverser.
(17) Prendre à droite la Route de l'Ancienne Église, qui après ce hameau se transforme en sentier. Le garder jusqu'à arriver aux abords du Torrent de Roize.
(18) Au panneau, prendre à gauche et traverser le gué de Roize. Remonter en face et rejoindre le centre aéré de La Rigonnière (D/A).
Attention : si le débit d'eau, est important, il est déconseillé de traverser la Roize.
Dans ce cas, au panneau du Gué de Roize, continuer le long de la Roize jusqu'au barrage et rejoindre en sens inverse du trajet de départ La Rigonnière.