Description de la randonnée
Départ au niveau de l'Office de Tourisme, sur la RD125.
(D/A) Suivre la route qui va vers le port, direction Sud-Est sur une cinquantaine de mètres, puis prendre les escaliers qui descendent à gauche juste après l'abri-bus. Continuer sur la route direction Est pour arriver au dessus d'une petite plage à côté du port. Passer devant la mairie, rejoindre le port sur votre gauche et suivre les quais.
(1) Continuer le long des quais et poursuivre sur l'Avenue Jean Mermoz direction Est.
(2) Au croisement, garder la même direction sur cette route étroite jusqu'à la Plage Paloma. Descendre sur la plage par les petits escaliers et emprunter le sentier littoral de l'autre côté de la plage en direction de la Pointe de Saint-Hospice.
A la pointe, une étrange table d'orientation indique la Corse, l'Île d'Elbe et même Rome!
Continuer le sentier du littoral sur la face Sud de cette petite presqu'île en direction de la Pointe du Colombier, puis revenir au croisement en longeant l'Anse des Fossettes.
(2) Prendre l'Avenue Claude Vignon sur la gauche direction Sud-Ouest. A l'intersection, continuer sur votre gauche.
(3) Prendre à gauche la voie privée direction Sud. Il y a un portail qui peut être fermé sur cette voie, pas de panique, un passage est aménagé sur le côté pour les piétons!
Continuer sur la piste qui passe à proximité de l'ancienne carrière et d'un bâtiment en ruine tagué.
Le sentier commence ici par une large piste bétonnée qui longe les luxueuses villas du Cap-Ferrat. Au bout de quelques minutes, on arrive à la Pointe Causinière où le cheminement est un peu plus étroit et le paysage plus aride, constitué de roches calcaires face à la Grande Bleue. Attention, pas d'ombre et forte houle possible en cas de vent d'Est.
Continuer en direction de la Pointe Malalongue et du phare du Cap-Ferrat.
(4) Au phare, poursuivre sur le sentier qui descend à gauche de la fontaine "coexist", direction Nord-Ouest.
Cette agréable partie de sentier, ombragée par des pins, rentre dans la Rade de Villefranche en surplombant la mer de quelques mètres. Attention avec des enfants, il y a quelques passages étroits sans protection.
Suivre le sentier jusqu'au bout. Prendre les escaliers qui rejoignent la route et descendre celle-ci sur la gauche pour rejoindre la Plage de Passable.
(5) Traverser la plage, prendre les escaliers qui montent sur la droite, puis ceux de gauche une fois sur la route et remonter le chemin de Passable. Au bout d'une centaine de mètres, prendre à nouveau des escaliers sur la droite qui vous permettront d'arriver derrière l'Office de Tourisme (D/A).