Tour de Saint-Maurice-de-Tavernole

Très belle randonnée à faire en avril ou mai pour profiter des orchidées (plus de dix variétés) mais bel environnement toute l'année avec des très beaux points de vue bien dégagés. Attention au pont romain à traverser, la seule difficulté mais important si on à le vertige. Possibilité de l'éviter.

Stationner sur le parking de l'église.

(D/A) Quitter le parking, tourner à droite, suivre la route sur environ 300 m et tourner à gauche, Rue de la République. La suivre en restant à gauche, aller jusqu'au croisement en T et tourner à gauche, Route de la Bertonnerie. Pousuivre jusqu'au premier carrefour et tourner à droite sur le chemin et aller jusqu'au hameau Lavaud. Le traverser et suivre la route jusqu'au croisement en T.

(1) Tourner à droite sur la D148 la suivre avec prudence environ 150 m (voir variante dans § Infos pratiques).

(2) Prendre le premier chemin à gauche en sommet de côte (attention peu de visibilité ). Suivre celui-ci et passer près de l'Ancien Moulin de la Coterelle sur la droite.

(3) Au carrefour, tourner à droite juste avant le bois. Suivre le chemin et après une courbe à droite, tourner à gauche sur un chemin enherbé.

(4) Traverser la Rivière le Trèfle par le pont romain, mais il ne faut pas avoir le vertige ou à gué en été. Attention il y a beaucoup de courant et le niveau de l'eau peut être trop haut (voir variante dans § Infos pratiques). Suivre le chemin jusqu'à une route .

(5) À la route, traverser avec prudence, aller en face et suivre la route jusqu'au croisement en T. Tourner à droite, traverser le hameau et suivre la route. Ignorer les routes de droite et de gauche, traverser la D148 avec prudence et suivre la route en face.

(6) Continuer par le chemin en face. Traverser un bois, rejoindre un chemin plus important et tourner à droite. Suivre le chemin, passer un petit pont qui enjambe la rivière Villier et arriver à un chemin.

(7) tourner à droite sur ce chemin suivant puis tourner à gauche au deuxième chemin à environ 250 m. Rejoindre la route dans le hameau les Écures.

(8) À la route transversale, tourner à droite et aussitôt encore à droite, Route du Trèfle, entre deux murs. Suivre la route, traverser le hameau Billonneau et prendre le chemin en face. Suivre celui-ci tout droit, ignorer les chemins de droite et gauche, aller jusqu'à la route et le hameau Chez Piton. Suivre la route tout droit et ignorer la première à droite.

(9) Juste après, dans la courbe à gauche, prendre le chemin presque en face (direction le Moulin). Suivre le chemin jusqu'au moulin, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à une route et la suivre quelques mètres à droite.

(10) Virer à droite sur le chemin suivant (ou continuer la route environ 10 m et prendre dans le bois le parcours des orchidées très intéressant aux mois avril et mai). Suivre le chemin (ou le site des orchidées) jusqu'à une route. Tourner à droite et suivre la route tout droit jusqu'au croisement en T et contiuer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Place de l'église
  10. 9 : km 8.32 - alt. 63 m - Lieu-dit Messac
  11. 10 : km 9.17 - alt. 70 m - Bifurcation sur route
  12. D/A : km 10.41 - alt. 63 m - Place de l'église

Si vous avez le vertige , vous pouvez, après le (2), ne pas tourner sur le chemin herbeux mais aller tout droit et rejoindre la route. Tourner à gauche et rejoindre le parcours juste avant le (6). La carte est nécessaire pour voir le parcours (D148).

(1) Option : vous n'allez pas jusqu'au croisement en T, vous tournez à droite juste avant et vous montez en passant près de la vigne et arrivé à la route en haut de la vigne, vous tournez à gauche et traversez la D148 pour prendre le chemin en face

colley

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Très belle randonnée faite sous le soleil et au travers des vignes

~Elodie~

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Une randonnée très sympa. Bien décrite et la trace est bien fidèle.
Les paysages sont variés et agréable avec une mention spéciale pour le petit pont à passer. Il est effectivement très étroit donc attention. Mais en cette période estivale, la rivière est très basse, mon chien a préféré la traverser que de prendre le pont .
Je la conseille vivement. Merci pour cette trace, je vais la refaire avec plaisir.

Mimette

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Une jolie rando bien balisée, des paysages variés.. une petite portion pas fauchée donc assez difficile à appréhender mais je suppose que le chemin sera nettoyé.. attention au petit pont romain assez glissant 😉
A faire sans hésitation!

chipie33290

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Très agréable circuit aux paysages variés mais très peu d'orchidées et vraiment petites. Phénomène peut-être du à la sécheresse.
Attention effectivement à la traversée du pont romain (gué) pour les personnes sensibles aux vertiges.
Pour ce lundi de Pâques, personne sur le chemin.