(D/A) Départ du terrain de sport de Luri, au-dessous du hameau de Poghju (Poggio). Emprunter le petit chemin qui part vers le Nord, juste en face l'accès au terrain de sport. Passer le ruisseau à gué et prendre le sentier qui monte à travers bois, légèrement sur la gauche. Bientôt, il devient un magnifique chemin creux encaissé entre deux hauts talus boisés. Au fur et à mesure qu'il escalade la montagne, les talus deviennent des murs de pierres sèches appareillées, tandis que la forêt de chênes verts cède la place au maquis.
(1) Arrivé à la crête, prendre à gauche pour suivre celle-ci. Plus loin, le chemin devient un tunnel végétal, tandis qu'il s'avance vers la tête du vallon. À droite, la vue est captée par la centrale solaire photovoltaïque qui s'étale juste au-dessous de la crête opposée.
Au fond du vallon, le sentier fait une épingle à cheveux pour atteindre un petit col (Pianta Fiadone).
(2) Tourner à gauche et poursuivre l'ascension de la crête, jusqu'aux abords de la Punta di Gulfidoni. En atteignant le pied de l'antenne, on découvre un précipice qui plonge jusqu'à la mer qui paraît toute proche.
(3) Revenir sur ses pas pour prendre le chemin qui part vers la droite. Il retrouve à nouveau la crête à la Punta di a Filetta Suprana, et ne la quittera plus guère avant le Col de Santa Lucia. Certains passages très étroits sont saisissants, tant on a l'impression de marcher sur une lame rocheuse. En face, la tour si visible sous un autre angle, se distingue à peine du pilier rocheux au sein duquel elle est bâtie.
Au pied du Monte Popolu (dernière hauteur avant le col), le sentier plonge dans la végétation et vers la gauche pour contourner le sommet. Ignorer le sentier qui arrive de la gauche, et continuer tout droit jusqu'à atteindre le Col de Santa Lucia.
(4) Franchir la route et remonter par celle qui démarre à gauche de la chapelle. Suivre cette route sur 200m, à travers les pins laricio, et tourner à gauche dans le premier sentier rencontré. Celui-ci coupe les lacets de la route, en traversant des bois qui ont été pour partie débardés récemment. La trace a toutefois été dégagée et la direction reste visible malgré les travaux.
Retrouver la route peu après et la suivre jusqu'à l'ancien couvent (U Cuventu). Au fond du parking, démarre le sentier qui conduit à la tour de Sénèque. Une ascension assez corsée vous attend pour rallier la tour que l'on atteint en un quart d'heure environ. Attention, la partie finale doit être glissante par temps de pluie (grandes dalles schisteuses).
(5) Redescendre jusqu'au parking et prendre le chemin à droite juste en y arrivant. Il contourne le jardin de l'ancien couvent, et s'enfonce dans une belle forêt de chênes verts. Ce chemin et ses aménagements (murs de soutènement, emmarchements...) ont été magnifiquement rénovés, à l'image de la passerelle qui franchit le ruisseau de Fundali. Merci aux Amici di u Rughjone qui en sont sans doute à l'origine.
(6) Après la passerelle, la forêt laisse la place aux anciens jardins qui sont désormais eux aussi boisés ! Avec un peu d'attention, on peut lire dans les aménagements qui ont été restaurés, le génie déployé pour rendre productifs des paysages aussi chahutés, et amener l'eau nécessaire aux cultures.
Après avoir franchi un chemin plus récent, le sentier plonge dans la pente, tandis que le paysage s'ouvre. On atteint très rapidement le hameau de Fieno. Ne pas hésiter à y pénétrer et à le traverser en cherchant toujours à descendre.
(7) Arrivé à la route du bas du village, l'ignorer pour poursuivre par le sentier en face qui mène au hameau de Liccetu. Pour le traverser, même consigne que pour le précédent. En bas du village, la route forme un lacet. Prendre le sens descendant sur une grosse centaine de mètres puis s'engager à droite sur le sentier qui coupe pleine pente.
Traverser la route qui mène au col, et continuer la descente par le sentier de l'autre côté de cette route. À travers bois, il longe plus ou moins un ruisseau, avant de retrouver un beau chemin encadré de murs de pierre. À la première ruine rencontrée, tourner à gauche puis à droite pour atteindre Piana et sa belle tour carrée.
(8) Suivre la route qui dessert le village, traverser Alzetu, puis au bout de la ligne droite, monter sur le talus à droite pour suivre le chemin qui rejoint Poghju. Ce lieu-dit atteint, descendre à gauche la route pentue qui traverse le hameau, jusqu'à buter une route transversale. Prendre à gauche, et retrouver le point de départ 100m plus loin (D/A).