Tour de Saint-Judoce

Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !

Départ de l'église de Trévérien, place de parking possible ou bien départ depuis le pont de Trévérien sur le canal (parking à droite du pont). Le balisage, Jaune, est simple et clair.

(D/A) À partir du pont de Trévérien, vous passez sur la rive gauche du canal et vous dépasser l'église à main gauche. Vous revenez ensuite vers le bourg que vous dépassez. Toujours en suivant le balisage Jaune, vous passez à droite d'une maison à toit de chaume (non typique du coin!).

(1) Après le cimetière, vous prenez un chemin qui rejoint une route, vous continuez en face.

(2) Vous prenez à droite, monter vers le hameau de Villery.

(3) Vous continuez vers l'Ouest puis au Sud, à travers champs : profitez bien de l'ambiance champêtre et calme. Vous arrivez à Champsavoy.

(4) Prenez la petite route en face sur quelques mètres, tournez à droite puis encore à droite dans un chemin. Vous remontez vers le Nord-Ouest en longeant un petit étang puis serpentez à travers champs.

(5) À la sortie du chemin, vous coupez une route vicinale, proche du cimetière de Saint-Judoce. À noter que vous pouvez aller visiter le petit bourg typique de Saint-Judoce (église), puis revenir sur vos pas. Passer le hameau de la "Ville es Mière".

(6) Traverser la départementale. Continuez sur le chemin balisé Jaune pour arriver à Évran.

(7) Vous pouvez continuer le balisage Jaune ou bien aller vers le pont d'Évran sur le canal d'Ille et Rance (très bonne boulangerie avant le pont !) puis revenir sur le chemin balisé par le canal.

(8) Au vieux Bourg, empruntez le pont pour traverser le canal et tournez à droite sur le chemin de halage (rive gauche). Continuez sur au moins 1,5km et profitez des berges du canal. Passez l'écluse des ilots, puis regagnez arrivée à Trévérien au niveau du pont. La boucle est bouclée ! (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking église de Trévérien - Canal d'Ille-et-Rance
  8. 7 : km 8.08 - alt. 20 m - D2 à Évran
  9. 8 : km 9.23 - alt. 15 m - Vieux Bourg
  10. D/A : km 12.93 - alt. 23 m - Parking église de Trévérien

• À Treverien, possibilité de se ravitailler en face de l'église.
  • À Évran, boulangerie près du pont, "Le puits sans fond" (bar/alimentation très sympa en face des banques) et petite supérette à la sortie sud d'Évran (possibilité de prendre de l'essence).
  • À Évran, tous commerces (pharmacie et 2 distributeurs de billets).

À voir:

• Le petit port d'Évran (très fleuri)
  • Au vieux bourg près Évran, une ancienne chapelle en ruine
  • Découverte des calvaires, nombreux sur le chemin
  • Mûrs et noisettes de saison !
  • Découverte des écluses, n'hésitez pas à demander des informations à l'éclusier
  • À Évran, château de Beaumanoir (privé)

* À Évran, Étang de Bétineuc avec possibilité de se baigner

PierreMLS

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Le circuit a deux versants. Sur le plateau au travers les exploitations on serpente entre les champs. Cette partie est un peu trop bitumée à mon sens. En été on s'aperçoit que le maïs est véritablement partout a tel point que s'en est lassant. La méthanisation est-elle passée par là? Puis le long du canal l'ambiance change. Plus ombragée et animée.
Les nombreuses balises aident à l'orientation. Mais je recommande l'usage du GPS pour ceux qui en disposent.

De lanoe

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022

Le circuit est très bien balisé surtout au passage un peu technique dans le village de Champsavoy.
Circuit agréable et très calme.
À refaire.

De lanoe

henri57
henri57 ★

Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Vous n'avez pas utilisé la carte IGN fournie par Visorando?

Quelques règles:

1. Suivre le descriptif.
2. Faire le rapprochement avec la carte, le tracé par rapport au terrain, à environnement
3. Vérifier avec l'application Visorando et ou GPS si nécessaire
4. Utiliser les marquages

pepite22

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit sans difficulté,nous avons fait 14 kms en 3 h10. Au départ nous avons cherché le cimetière faute de balisage,nous n avons pas trouvé ni cherché le pont,nous le franchissons au retour, pour voir la maison au toit de chaume plus simple de dire:
" prendre la route direction COMBOURG"...(nous l avons trouvée la maison au retour de la randonnée)
Descriptif de 2 à à 5 pas clair, à revoir! Nous avons dû faire demi-tour (nous avions pris un chemin à droite avant ST JUDOCE).
Nous avons traversé la ville d'EVRAN compter plus de 4 kms de canal pour revenir à TREVERIEN (au pont à TREVERIEN il est indiqué EVRAN 4,6 kms)
Balade sympa par très beau temps pour un dimanche après-midi mais sans plus d'intérêt.

bp0110mn

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Nous avons subit la pluie tout l'après-midi. Pas drôle pour les 24 participants.
Lors de la reconnaissance, une semaine avant, nous avons constaté l'absence de balisage au départ et surtout lorsqu'il faut, à la sortie du village le clos perrot, lieu-dit le village et avant St-Judoce, le chemin passe entre 2 parcelles de maïs, carrefour en épingle, le chemin part à une dizaine de mètres à droite. Il n'y a pas de balisage en cet endroit. Sinon vraiment belle ballade pas difficile pour des randonneurs de plus de 70 ans. Le bord du canal après Evran est très arboré et les feuilles d'automne multicolores.

jeanpaulauffray

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

Il serait bon de compléter le balisage au départ du parking del'église. C'est un circuit de notre bocage avec ses petites routes et chemin de remembrement .Découverte du patrimoine bati(souvent à l'abandon).La fin sur le canal est un peu longue mais il faut bien revenir au départ et boire un coup au bistrot pour faire marcher le commerce local.(tres sympa)

sergec35

Date de la randonnée : vendredi 01 avril 2016

Jeudi 31 mars 2016 - Nous avons fait le choix de nous garer à l'église - pas de soucis c'était désert - nous avons un peu errer entre l'église et le pont pour démarrer la rando Nous sommes revenu vers l'église et nous avons pris la direction du cimetière (1) . . . ouf !!! la première balise jaune et c'est parti . . . quelques balises un peu pâles - d'autres absentes mais le tracé parfait permet de se retrouver.
Randonnée moyennement intéressante - quelques passages sur des routes de campagnes (env. 30%) et la partie finale sur le canal un peu monotone

Michel R8.

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2015

Départ près de l'église: OK, quand il n'y a pas d'obsèques créant des difficultés de stationnement. Le résultat est que j'ai cafouillé pour retrouver la balisage. Celui-ci est un peu fatigué par endroit. Heureusement la carte et le descriptif m'ont remis dans le droit chemin. J'ai trouvé le "Vieux Bourg" très intéressant. Les chemins d'exploitation ont été goudronnés. Le côté positif permet d'éviter de marcher dans la boue l'hiver par grosse humidité.
La marche le long de l'eau a toujours un côté agréable, surtout avec le beau temps et une température printanière.
J'oubliais: le commerce face à l'église est fermé le lundi. J'avais pris mes précaution.
Bref, l'avis est globalement favorable.

xleg

Date de la randonnée : jeudi 07 mai 2015
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Au départ, le commentaire parlait d'une église ; j'y ai laissé la voiture et suis allé au pont évoqué ensuite. Ce qui fait que j'ai parcouru l'itinéraire à l'envers. Ce n'est pas grave ; quelques maisons à falun.

Le balisage est pratiquement inexistant ; d'un sens comme de l'autre. Je n'ai repéré que deux signes indiquant de tourner près du cimetière. Une dizaine de croix et c'est tout......:-( Le trait indiquant la route à suivre lui, n'existe pas. Si j'ai dû en voir deux....

Plus de la moitié du parcours, probablement les 2/3, se font sur route goudronnée et c'est ce qui m'a le plus déplu.

Rien de bien romantique, donc. Passez votre chemin

daniel.tbo

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2013

Très beau circuit. Peut se faire au départ de la salle Beaumanoir à Evran, compter une demi-heure de plus.