Tour de Villaines-la-Juhel

Balade-découverte des alentours de la petite ville de Villaines-la-Juhel : superbes panoramas sur le bocage mayennais et approche des points d'intérêt les plus marquants de la ville.

Fiche technique

55693147
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 96 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 102 m

  • ▲
    Point haut : 234 m
  • ▼
    Point bas : 168 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ devant le panneau-carte de randonnée pédestre, sur le mur de soutènement, avant le numéro 2 de la Rue Jules Doitteau (à droite de l'église).
Le stationnement est facile, sur la Place de l'Église ou sur les parkings à proximité.
La ligne de bus 113 du réseau Aléop Pays de la Loire dispose d'un arrêt sur la Place de l'Église.

Une très grande partie du parcours est identifiée par un marquage Jaune (L'itinéraire doit beaucoup au travail de Maurice Robinet, ancien président de l'association locale de randonnée pédestre).

(D/A) Descendez la Rue Jules Doitteau, sur une trentaine de mètres (vers l'Est), au niveau du n° 2, entrez, par le portail, dans la cour du centre culturel (école de musique).
En face, au fond de la cour, montez le petit raidillon qui conduit au jardin expérimental de l'association "Jardin Vivant".
Continuez par l'ouverture dans le mur d'enceinte, traversez le parking de La Motte Goyer, en direction du centre de secours.

(1) Tournez à droite, vers le Sud du Boulevard du Général de Gaulle. Le parcours suit, pendant 600 m, la ligne orange au sol (boucle "patrimoine en balade").
Juste après l'atelier de menuiserie, tournez à droite Rue Gaston Ramon. Au bout de la rue, devant l'EHPAD, tournez à gauche.
Aussitôt dépassé l'immeuble de l'EHAD, tournez à droite (ligne orange au sol), remontez le sentier entre l'hôpital local et la résidence pour rejoindre la Place Saint-Georges, à proximité du clocher, vestige de l'ancienne abbaye.

(2) Traversez la Place Saint-Georges, vers l'Ouest et la direction de Mayenne pour les automobiles.
Bifurquez à gauche dans la 1re rue : Rue des Contes de Juhel.
Au bout de la petite rue, tournez à gauche, Rue du Four (plein Sud). Au bout de la rue, tournez à droite pour descendre la Rue Saint-Georges. Sortez de l'agglomération et continuez jusqu'au rond-point.

(3) Juste avant celui-ci, tournez à droite pour monter par le sentier aménagé parallèlement à la rocade. La voie cyclo-pédestre s'élève jusqu'au rond-point suivant.
Traversez la route reliant Villaines à Mayenne pour continuer, à gauche, vers la 2e partie de la voie cyclo-pédestre jusqu'à la D219.

(4) Prenez à droite, sur une trentaine de mètres, avant de tourner à gauche pour continuer l’ascension de la colline, jusqu'à la Route de la Gare ou Route du Ham.

(5) Tournez à droite, toujours sur la voie cyclo-pédestre, pour revenir en direction de l'agglomération et du château d'eau.

(6) Juste avant celui-ci, tournez à gauche sur le chemin gravillonné menant à la Couperie du Haut. Après 150 m, la haie se termine, virez aussitôt à droite sur le sentier en herbe qui contourne le champ cultivé. À la sortie de ce sentier en herbe, tournez à droite pour revenir vers le lotissement (Rue de la Couperie). Suivez la rue sur 350 m environ.

(7) Tournez à gauche, sur un sentier de pierres qui s'enfonce entre les arbres et descend vers la Route de Javron (D13).

(8) Bifurquez à droite pour revenir vers le centre bourg (voie cyclo-pédestre), et rentrez dans l'agglomération par la Rue du Petit Étang. Suivez la rue jusqu'à un petit étang (plutôt une mare !) (plateau ralentisseur).

(9) Virez à gauche dans la ruelle qui monte graduellement (marches) vers Le Pire.
Au 1er carrefour, tournez à droite Rue du Château.

(10) Obliquez à gauche dans la Rue des Loges qui monte jusqu'au donjon médiéval.
Montez au sommet du donjon (escaliers), puis redescendez pour retrouver la Rue des Loges.
Tournez à droite (vers l'Est) Rue des sapins.
Au 1er carrefour, tournez à gauche Rue du Fresne.
Au bout de la rue (100 m), prenez à gauche (Rue du Pré du Fresne) puis, aussitôt (50 m), au 1er carrefour, virez à droite (Rue du Donjon sur 50 m) et tournez dans le sentier en herbe qui chemine en limite des pavillons (marquage Jaune) et rejoint la rocade (invisible car encaissée derrière le talus).
Redescendre la butte en suivant le sentier, en herbe, parallèle à la route vers le Nord-Ouest.
En bas de la colline, juste après le pavillon, tournez à droite.

(11) Traversez (prudemment) la rocade et remontez le sentier en herbe, parallèle à la route, direction Sud-Est, en sommet de talus.
le sentier bifurque sur la gauche, puis la droite avant de rejoindre la Rue des Buttes Colin.
À la fin du sentier en herbe, tournez à droite Rue des Buttes Colin, en impasse pour les véhicules mais qui se termine par un passage piéton qui permet de retraverser (prudemment), au passage piétons, la rocade, en direction du Sud-Ouest et du centre-bourg.
Continuez Rue des Sapins jusqu'à la deuxième rue sur la gauche.

(12) Tournez à gauche Rue de la Carotière et, 20 m après, enfilez le petit sentier entre deux pavillons. Suivez ce sentier piétonnier qui redescend la butte, au milieu d'un ancien pré reconverti en aire de jeux.
Ce sentier se poursuit en chemin creux entre haie bocagère et haies horticoles.
Descendez toujours, traversez la Rue des Floralies et descendez encore jusqu'à une rue plus large et plus fréquentée : la Rue d'Alençon (D121).

(13) Tournez à gauche sur celle-ci et remontez-la vers le Nord-Est, jusqu'à l'alignement de chênes centenaires, 150 m plus loin. Un petit sentier aménagé à droite de la haie de chênes permet de marcher à l'abri des risques de la circulation (suivez le marquage Jaune).

(14) Aussitôt après le carrefour avec la Rue de Bad Liebenzell, tournez à droite en suivant le sentier parallèle à la rue qui descend entre lotissement et haies bocagères.
Descendez la butte jusqu'à l'Étang de l'Ouche (bassin d'orage) que vous longerez jusqu'à rejoindre la Rue du Bignon, au niveau de la chapelle.

(15) Traversez la Rue du Bignon, au niveau de la chapelle, et suivez la Rue du Fourneau qui se prolonge par un sentier longeant le petit supermarché et qui rejoint le sentier cyclo-pédestre parallèle à la rocade.
Tournez à droite et suivez la rocade jusqu'au rond-point.
Partez à droite Rue du Maine. Dépassez le supermarché et, au niveau du pont qui enjambe le ruisseau, tournez à gauche pour entrer dans le petit parc de jeux dit "plaine d'aventure".
Le sentier chemine dans la plaine d'aventure et rejoint la Rue Pasteur. Vers la gauche, suivez cette rue sur 150 m. Tournez à gauche Rue des Prés Pigeons.
Virez à droite en épingle sur la 1re rue à droite (Rue Laënnec), puis dans 1re ruelle à gauche qui se termine par un sentier piétons.
100 m plus loin, tournez à droite et rejoignez la Place Robert Buron.
Traversez la place et contournez le centre de secours pour rejoindre le Boulevard du Général de Gaulle.
Remontez 20 m devant le centre de secours et regagnez, à droite, la Rue de la Motte Goyer, déjà empruntée en début de balade.

(1) Par le parcours inverse de l'aller, rejoignez le parvis de l'église de Villaines-la-Juhel (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 190 m - Parvis de l'église de Villaines-la-Juhel
  2. 1 : km 0.27 - alt. 188 m - Carrefour de la boucle du centre de secours
  3. 2 : km 0.92 - alt. 200 m - Place Saint-Georges
  4. 3 : km 1.66 - alt. 181 m - Rond-point Lebaudy
  5. 4 : km 2.4 - alt. 200 m - Rond point de la route de Mayenne
  6. 5 : km 3.17 - alt. 229 m - Route de la Gare (D219)
  7. 6 : km 3.42 - alt. 233 m - Château d'eau
  8. 7 : km 4.2 - alt. 218 m - Bifurcation sur sentier en pierre
  9. 8 : km 4.77 - alt. 195 m - Route de Javron (D13)
  10. 9 : km 5.03 - alt. 192 m - Petit étang
  11. 10 : km 5.21 - alt. 203 m - Rue des Loges
  12. 11 : km 5.9 - alt. 208 m - Rocade grande Suraie
  13. 12 : km 6.57 - alt. 217 m - Rue de la Carotière
  14. 13 : km 6.92 - alt. 190 m - Rue d'Alençon (D121)
  15. 14 : km 7.16 - alt. 198 m - Rue de Bad Liebenzell
  16. 15 : km 7.68 - alt. 177 m - Chapelle Notre-Dame de Pitié
  17. D/A : km 9.7 - alt. 190 m - Parvis de l'église de Villaines-la-Juhel

Informations pratiques

Toilettes et point d'eau au (10), Rue Gervaiseau, dans le parc "plaine d'aventure" mais aussi en centre-bourg.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.