Tour de ville à Sienne

Parcours dans la ville de Sienne entre ruelles et lieux incontournables. Le circuit passe par les lieux les plus intéressants de la ville, sans oublier le passage dans quelques contradas (quartiers). Malgré la cotation "Facile", les dénivelés de cette balade sont parfois exigeants, mais ils vous donneront l'occasion de reprendre votre souffle tout en observant les alentours, lors de votre pause.

Fiche technique

42217455
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 148 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 118 m

  • ▲
    Point haut : 358 m
  • ▼
    Point bas : 296 m
  • ⚐ Pays : Italie
  • ⚐ Commune : Sienne 
  • ⚑
    Départ : N 43.317° / E 11.33259°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.3222° / E 11.32223°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avant tout : 1h35 prévue. C'est vraiment un minimum ; 3 heures sont optimales en fonction des dénivelés et de vos arrêts (vues et magasins ...) .
Le point de départ se trouve sur la Piazza Mercatto, en face du traiteur Papei. Ce départ est conseillé si vous quittez la ville en fin de parcours.
Le circuit peut se faire dans les deux sens, en fonction de votre point d'arrivée. En effet, si vous arrivez en voiture, il est préférable de le faire à partir du parking (actuel lieu d'arrivée) si vous voulez commencer la visite de la ville par ce tour.

(D) Tourner le dos au traiteur Papei. Se diriger de l'autre côté de la place, prendre la première rue à droite, puis tourner à gauche dans la Via dei Mailcontenti. Arrivé au bout de cette ruelle, suivre à droite la Via di Salicotto.

(1) Après être passé devant une église sur la droite, arriver sur une placette, centre de la contrada Torre, dont les caractéristiques sont bien visibles : statue et fontaine. On y jouit d'un premier point de vue sur la ville.
Descendre les escaliers et, en bas, s'orienter sur la droite dans la Via di Porta Giustizia pour retrouver la Via dei Malcontenti. Prendre à gauche, traverser la Via Giovanni Dupré pour atteindre Casato di Sotto. Virer à droite en direction de la Piazza d'Il Campo, que l'on atteint via une petite ruelle.

(2) Tourner directement à gauche pour atteindre la Via di Città, que l'on suit sur la gauche, jusqu'à la place "quattro cantoni", Piazza di Postierla.

(3) Tourner à droite pour suivre la Via del Capitano et rejoindre le Duomo, sur la droite, l'hôpital, sur la gauche. Emprunter les escaliers à gauche pour arriver sur une nouvelle placette, au centre de la contrada Selva.

(4) Sur cette placette, on découvre la statue, la fontaine et l'oratoire de cette contrada. Emprunter à droite la Via di Vallepiatta, tourner dans la première à gauche. Attention, il faut quelque peu, chercher, pour trouver le passage qui vous mènera à la Via del Costone pour atteindre les escaliers qui vous conduiront à la Fontaine Fontebranda que vous apercevrez en contrebas. Rejoindre la Via di Fontebranda et faire un rapide droite/gauche pour remonter la Via del Camporegio et atteindre la Chiesa del Crocifisso avec le point de vue qui la jouxte. Contourner l'église par la gauche, virer une première fois à droite, puis une seconde pour suivre le Vicolo dei Tiratoio menant à la Fontebranda.

(5) Dépasser la fontaine à main droite, rejoindre la Via di Fontebranda et la remonter à gauche. Prendre la première rue à gauche, rejoindre la Via della Galluzza que l'on suit sur la droite, jusqu'à la Via di Diacetto où l'on tourne de nouveau à droite. Aller jusqu'au bout de la rue, déboucher sur la Via Franciosa après avoir profité du point de vue sur le pont au-dessus de la Via di Fontebranda. Prendre à gauche vers la place d'Il Campo, que l'on rejoint en empruntant à gauche la Via Citta, puis un des ruelles qui plonge à droite, vers la place.

(6) Quitter la place, au fond à gauche, en empruntant la Via del Potronne, la Logge del Papa à gauche, puis la Via Banchi di Sotto, également à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à la Croce del Travaglio, puis prendre à droite sur la Via Branchi di Sopra (tracé de la Francigena toscane). Passer devant la Place Tolomei et, arrivé à la Place Salimbeni, bifurquer à gauche à 90° sur la Via della Sapienza que l'on quitte à la seconde rue à droite pour emprunter le Vicolo della Palla Corda.

(7) Repérer, à droite, le passage (escaliers) pour remonter vers l'Oratorio di Santa Caterina del Paradiso et, un peu plus loin, la Piazza Giacomo Matteotti. Après une pause éventuelle chez le glacier, emprunter la Viale Curtatone que l'on aperçoit en contrebas, contourner le stade par la Viale dei Mille.

Laisser le parking Fortezza à droite, rejoindre la Viale Vinticinque Aprile. La suivre à droite sur une vingtaine de mètres, puis tourner à droite pour rejoindre le point de vue sur la ville au Bastione di Santa Caterina. Traverser le parc de la citadelle en laissant la Fontana di San Prospero sur la gauche, puis se diriger sur la droite afin de rejoindre le parking (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 314 m - Piazza Mercatto
  2. 1 : km 0.22 - alt. 315 m - Placette de la contrada Torre
  3. 2 : km 0.66 - alt. 342 m - Piazza d'Il Campo
  4. 3 : km 0.91 - alt. 358 m - Piazza di Postierla
  5. 4 : km 1.19 - alt. 330 m - Placette de la contrada Selva
  6. 5 : km 2.01 - alt. 311 m - Fontaine de Fontebranda
  7. 6 : km 2.64 - alt. 333 m - Via del Potronne
  8. 7 : km 3.35 - alt. 342 m - Escaliers à droite
  9. A : km 4.45 - alt. 342 m - Parking bus et voitures,

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.