Tour de Wintzelden

Beaux points de vue sur la vallée noble pour cette petite randonnée sans difficultés particulières, mais avec un dénivelé important.

Le départ se fait depuis la maison forestière.

(D/A) Prenez le sentier balisé Disque Jaune qui débute à droite de la maison forestière. Continuez à droite, au virage de la piste, et poursuivez sur ce sentier relativement raide, en direction du Hirtzenstein. Arrivez à une autre piste.

(1) Coupez-la. Le sentier s’élargit en piste avant de redevenir plus étroit en fin de parcours. Il débouche sur un petit chemin (Triangle Bleu) : prenez à droite, pendant quelques mètres, jusqu’à arriver sur un grand croisement où se rejoignent plusieurs sentiers et chemins. À ce croisement, vous trouverez une table et des bancs.

(2) Prenez à gauche sur le GR®532, Rectangle Jaune, en direction du Boenlesgrab. Continuez à plat et toujours tout droit, jusqu’à un croisement où se trouve une table de pique-nique. Vous profitez de beaux points de vue le long de ce chemin. À partir de ce croisement, vous pouvez faire un petit détour pour rejoindre l’auberge du Boenlesgrab. Vous pourrez y manger un repas traditionnel ou y boire un verre.

(3) Prenez, complètement à gauche, le petit sentier en descente qui s’enfonce sous les sapins (en direction de Wintzfelden) et poursuivez en suivant toujours ce symbole (Disque Rouge). Continuez tout droit à la fourche. Faites de même au niveau du croisement suivant et de la piste suivante. Ignorez un chemin descendant à droite, puis arrivez sur une autre piste.

(4) Effectuez un léger droite/gauche. À la fourche qui suit, tournez à droite, puis à gauche. Suivez le chemin jusqu’à votre point de départ. En fin de parcours, vous passez à proximité du refuge du Club Vosgien (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 417 m - Maison forestière
  2. 1 : km 1.28 - alt. 633 m - Piste forestière
  3. 2 : km 2.61 - alt. 811 m - Croisement
  4. 3 : km 4.73 - alt. 893 m - Carrefour
  5. 4 : km 7.22 - alt. 528 m - Fourche
  6. D/A : km 8.05 - alt. 416 m - Maison forestière

Variante possible.
Durant la descente vous aurez la possibilité de prendre à droite sur un sentier balisé d’un triangle bleu qui vous mènera en direction des ruines du couvent du Schwartzenthann. Vous pourrez ensuite rejoindre le village par un chemin à travers les champs (environ 1,5 km supplémentaire).

- Points de vues entre le (2) et le (3).