Tour érigée en 1851 par Claude-François Denecourt (1788-1875), qui oeuvra durablement pour la découverte et la connaissance de la Forêt de Fontainebleau. Écroulée en janvier 1878 lors d'un tremblement de terre, la tour fut reconstruite la même année. Son sommet offre un panorama étendu sur la Forêt de Fontainebleau.
Trouver une randonnée Tour Denecourt
Partagez votre position
Avec Visorando Premium, partagez votre position en temps réel à vos proches et partez l’esprit tranquille.
Testez gratuitement
Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.
Balade dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau

De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus
Personnalisez votre newsletter selon vos préférences
Chaque semaine, recevez des idées de randonnées qui vous correspondent : choisissez la durée moyenne, la difficulté, la zone et le type d’activités que vous souhaitez privilégier.
Testez gratuitement
Gare à gare, de Fontainebleau à Bois-le-Roi

Parcours sans difficulté, sur des chemins balisés, qui passe par plusieurs points de vue intéressants : monuments, Roche Éponge, sources, Tour Dénécourt, Mares Froideau, Rocher Cassepot, Rocher Saint-Germain, Grotte aux Cristaux, Mare à Piat, Butte Saint-Louis et Petit Mont. Cheminement majoritairement à l'ombre ; beaux arbres.
De Fontainebleau à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt

D'une fontaine à l'autre... La première moitié de cette randonnée de gare à gare parcourt la Forêt de Fontainebleau, avec son lot de blocs de rocher, plusieurs fontaines aménagées, la Roche Éponge et la Tour Dencourt qui offre un panorama étendu. Ensuite, on suit la Seine, d'abord à Samois avec sa nombreuse batellerie, puis en bordure de forêt.
De Thomery à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt et le Rocher de Samois

Une randonnée de gare à gare dans l'Est de la Forêt de Fontainbleau. Le parcours alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent dans la forêt. On gravit deux buttes coiffées d'une tour datant de la fin du XIXe siècle, le sommet de l'une d'elle offrant un panorama très étendu.
Boucle Dénécourt autour de Fontainebleau-Avon
Une boucle sur les sentiers de Dénécourt, accessible en train. Visite de la Roche Éponge et des fontaines. Belles vues depuis la Tour Dénécourt et les deux points de vue du Rocher Cassepot. Boucle dans les intéressants Rochers du Mont Ussy. On profite de la forêt, on chemine entre les rochers, on voit des paysages variés ; le dépaysement à deux pas de la ville. Balade peu difficile, quasiment entièrement sous les arbres, sur des sentiers balisés.

Envie de randonner plusieurs jours ?
Accompagné ou en totale liberté, La Vie Sauvage vous propose des séjours de randonnées sur-mesure
La Vie Sauvage vous propose des séjours de randonnées sur-mesure
Profitez de 10% de réduction permanente et partez à l’aventure !
J'en profite
Gare à gare en forêt de Fontainebleau : fontaines et paysages

Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.
La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare

Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.
À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !