Tour depuis l'Étang des Filatures

Au départ de l'Étang des Filatures remontez jusqu'au village de Saint-Vincent-de-Reins en passant par les Fouilloux, le Jovin et retour à l'étang par l'impasse de la Bruchevalière, et la Tuilière.

Stationner sur le parking de l'Étang des Filatures.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche sur la D10 (prudence) et quelques dizaines de mètres après la grosse maison blanche tourner à gauche puis tout de suite à droite pour longer le ruisseau de Reins. S'en écarter peu à peu, rester sur la route en tournant 2 fois à gauche . Atteindre après un virage en lacet le carrefour d'un chemin empierré.

(1) Le prendre à gauche et entamer une montée assez raide. Rejoindre le carrefour d'une route menant au village des Fouilloux.

(2) Prolonger en face sur le chemin, entrer dans un bois, rester à gauche aux carrefours de sentiers suivants pour accéder au Ruisseau des Gouttes Noires.

(3) Le traverser, prolonger dans le bois pour atteindre la route D108.

(4) La prendre à droite sur une centaine de mètres (prudence) puis obliquer à gauche pour traverser les Roux, continuer pour rejoindre à nouveau la D108. Retrouver rapidement un nouveau carrefour à hauteur du hameau de Jovin.

(5) À la maison prendre à gauche le chemin en contrebas jusqu'aux Chaudures puis tourner à droite sur la route goudronnée. Rejoindre à nouveau, après un virage en lacet, la D108.

(6) La reprendre en descendant (prudence). Obliquer à gauche au groupe de maison le Mât, et descendre jusqu'à la Rue de Thizy (D9).

(7) Suivre cette route à gauche et, après une centaine de mètres, virer à gauche et continuer dans la Rue de la Creuse (toujours la D9). Passer au pied d'une croix, poursuivre sur la route et traverser le lieu-dit La Goutte. Ignorer une impasse sur la droite.

(8) Peu après, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin vers La Bruchevalière. Au bout du chemin, prolonger dans l'Impasse de la Bruchevalière et retrouver la D9).

(9) Traverser la D9 et continuer tout droit après l'usine Deveaux. Traverser le lieu-dit La Tuilière et continuer jusqu'au pont qui traverse le Reins.

(10) Ne pas traverser le Reins mais poursuivre en face en le longeant pour retrouver rapidement le parking de l'Étang des Filatures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 569 m - Parking de l' - Étang des Filatures
  2. 1 : km 1.39 - alt. 640 m - Départ de chemin empierré
  3. 2 : km 2.04 - alt. 700 m - Les Fouilloux
  4. 3 : km 2.86 - alt. 700 m - Ruisseau des Gouttes Noires
  5. 4 : km 3.47 - alt. 727 m - Route D108
  6. 5 : km 4.17 - alt. 709 m - Le Jovin
  7. 6 : km 5.29 - alt. 673 m - Route D108
  8. 7 : km 6.49 - alt. 597 m - Rue de Thisy (D9)
  9. 8 : km 7.28 - alt. 558 m - La Goutte - Départ de chemin à droite
  10. 9 : km 7.73 - alt. 536 m - Traverser la route et continuer tout droit
  11. 10 : km 8.65 - alt. 545 m - Pont sur le Reins - Rhins (rivière) - Affluent de la Loire
  12. D/A : km 9.35 - alt. 569 m - Parking de l' - Étang des Filatures

larandodespros

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Excellente rando, variée et sympa, bien décrite.
Une erreur cependant dans le descriptif:
au point 4, une fois arrivé sur la D 108, la prendre à GAUCHE sur une centaine de mètres, et non à droite comme indiqué.
Nous apprécions toujours autant vos randos.... Continuez
Cordialement Alain B

Pierre Canard

Merci pour votre commentaire, il s'agit de ma 1ère création en matière de randonnée partagée. Je prends note sur le fait que mon circuit comporte trop de section goudronnée et j'en conviens. Lors de ma prochaine proposition de randonnée, je tiendrais compte de vos remarques. Pierre

sylvie gonzalez

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Description fiable, mais un peu trop de marche sur route à mon goût.