Tour des Aiguilles Rouges : Refuge Bellachat - Servoz

Cinquième et dernière étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape offre un panorama sur le massif du Mont Blanc et ses glaciers, sur la vallée des Contamines, sur les Fiz. La descente se fait en forêt.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Aiguilles Rouges

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 556 m

(D) Départ du refuge de Bellachat. Remonter jusqu'au carrefour des sentiers (direction Le Brévent)

(1) Au carrefour, se diriger à gauche (Ouest) par le Col de Bellachat et accéder au sommet de l'Aiguillette des Houches (magnifique panorama sur le massif du Mont Blanc). L'ascension est facile et permet la découverte de la réserve naturelle de Carlaveyron.

(2) Descendre au Sud puis au Sud-Est. Après un virage en épingle vers la droite, rejoindre les Chalets de Chailloux.

(3) Aux chalets, prendre le sentier à droite qui passe au-dessus des chalets et remonter en direction de Pierre Blanche.

(4) À l’intersection avec le sentier de l'Aiguillette des Houches, magnifique panorama sur la réserve naturelle, sur le désert de Platé, les Fiz, la Vallée des Contamines.... Continuer (Ouest) tout droit vers Pierre Blanche. Descendre en lacets.

(5) À Pierre Blanche, pour rejoindre Servoz Village, prendre le sentier de gauche (plein Sud) et commencer la descente en forêt.

(6) Vers les Peutets, au virage, tourner à droite. Descendre, orientation Nord-Ouest, jusqu'au lieu-dit les Grosses Pierres.

(7) Aux Grosses Pierres, descendre en direction de Prafleuri (ne pas traverser le ruisseau).

(8) Arrivé vers le pylône, suivre la route à droite et trouver les panneaux Jaunes qui permettent de prendre les raccourcis sans rester sur celle-ci. Finir par la route pour arriver au parking des Gorges de la Diosaz.

(9) Suivre la route du parking jusqu'au pont qui permet de traverser la Diosaz. Prendre la 1ére route à droite après le pont (vers la caserne des pompiers) et arriver à Servoz (A).

1. D : km 0 - alt. 2 118 m - Refuge de Bellachat (2152 m)
  2. 1 : km 0.11 - alt. 2 170 m - Croisement des sentiers de Bellachat
  3. 2 : km 2.21 - alt. 2 252 m - Aiguillette des Houches (2285 m)
  4. 3 : km 3.88 - alt. 1 914 m - Chalets de Chailloux
  5. 4 : km 5.44 - alt. 1 967 m - Intersection
  6. 5 : km 6.63 - alt. 1 689 m - Pierre Blanche
  7. 6 : km 7.68 - alt. 1 553 m - Les Peutets
  8. 7 : km 8.77 - alt. 1 343 m - Les Grosses Pierres
  9. 8 : km 9.84 - alt. 1 019 m - Prafleuri - Pylône
  10. 9 : km 10.63 - alt. 830 m - Parking des Gorges de la Diosaz
  11. A : km 11.05 - alt. 811 m - Servoz Village

Pas de points d'eau sur la randonnée

Servoz est un village avec auberges, restaurants et épiceries.