Stationnement et départ du parking supérieur du Monastère de Chalais.
Suivre les repères n°7, balisés en Jaune.
(D/A) Au fond du parking, après la barrière, prendre la route forestière en suivant l'épingle à gauche. La suivre en négligeant les chemins qui partent à droite et à gauche.
(1) À l'Abri Forestier de la Roize, prendre le sentier qui s'engage derrière celui-ci.
Attention :la piste qui passe devant l'abri est interdite au passage des randonneurs pour risque important d'éboulement.
Le sentier descend progressivement en sous-bois jusqu'au Torrent de Roize que l'on atteint par un passage câblé en surplomb. Attention :passage délicat.
(2) Après la traversée du torrent, poursuivre en remontant sur l'autre rive. Après quelques lacets, traverser le torrent de Charminelle au pied d'une jolie cascade. Continuer en suivant le torrent et le traverser de nouveau pour rejoindre la piste forestière.
(3) Remonter la piste forestière pour traverser à nouveau le Torrent de Charminelle dans un chaos rocheux.
(4) Laisser la piste au bout de quelques dizaines de mètres et prendre le sentier à flanc qui s'engage à droite. Poursuivre la montée en lacets au milieu de la belle forêt de hêtres. Atteindre la Source de Charminelle sur la gauche du sentier.
(5) Continuer et rejoindre la Prairie de Charminelle.
(6) Depuis le sommet de la prairie, prendre le sentier qui monte à droite sur une crête bien marquée. Celui-ci se poursuit en lacets à flanc dans un dévers important jusqu'à la Cheminée de Lorzier où le point culminant (1787m) de la randonnée est atteint.
(7) Franchir le sommet de la Cheminée de Lorzier par un passage câblé et continuer tout droit jusqu'au Col d'Hurtières.
(8) Au col, tourner à droite pour rejoindre les Prairies de Vararey.
(9) Poursuivre en face jusqu'au Chalet-Refuge des Bannettes qui peut accueillir le randonneur pour un bivouac.
(10) Continuer et commencer la descente en direction de Mont-Saint-Martin. Le sentier en prairie surplombe Les Gourhauts traversés à l'aller. Pénétrer ensuite en forêt où se trouve le sommet du Pas de l’Âne.
(11) Le passage du pas est aujourd'hui interdit. Poursuivre en descente et plus bas, longer la prairie de l'Échaillon.
(12) Profiter de cet endroit qui est couvert de fleurs dès le printemps. Continuer la descente par une piste forestière.
(13) Au croisement de la Côte Charvet (alt. 1054m), prendre le chemin de droite, direction Chalais.
(14) Au bas de la Côte Charvet, suivre le chemin de droite, direction Chalais.
(15) Au croisement du lieu-dit l'Espagne, continuer tout droit en direction du sommet de la Cheminée de Mont-Saint-Martin. Passer le sommet et redescendre de l'autre côté par la cheminée. Ce sentier aérien est sécurisé par des câbles en main courante. Prudence, en particulier si le sol est mouillé et rendu glissant.
(16) Au croisement, en bas de la cheminée, tourner à droite pour monter en direction de Chalais et rejoindre le parking supérieur du Monastère de Chalais (D/A).