Tour des Baous des Blancs et Baous des Noirs

Une magnifique randonnée au sommet des baous, surplombant Vence et Saint-Jeannet. Vous passerez entre paysages karstiques et flores de garrigue. Les panoramas de mer et de montagnes sont à couper le souffle.

En voiture, traversez Vence et prenez la direction Coursegoules, Col de Vence sur la route M2. Après environ 2km sur la route, dépassez les panneaux en bois, Baous des Blancs, Baous des Noirs, et vous trouverez de quoi vous garer à droite.

(D/A) Prenez un petit sentier à droite, à flanc de montagne et caillouteux (il n'y a pas de panneaux). Suivez les balises Jaunes. Vous passerez entre thym et lavandes et longerez d'abord la route en hauteur puis le chemin descend dans une forêt.

(1) Au panneau en bois indiquant la direction des baous ou le retour vers la route M2, prenez à gauche vers les baous. Passez à côté d'une bergerie écurie située sur la droite et poursuivez une piste qui monte.

(2) Au virage en épingle de la piste, quittez celle-ci et poursuivez en face par un sentier caillouteux. Croisez une ligne haute tension au dessus de vous et continuez jusqu'en en haut du sentier.

(3) Au panneau indiquant le Baous des Noirs mais pas celui des Blancs, n'en faites rien et continuez tout droit vers la croix pour arriver au panorama du Baou des Blancs. Vous voyez le sentier de loin. Grimpez une petite montée entre les rochers de calcaire.

(4) Une fois arrivé au panorama, prenez le temps d'admirer Vence et ses paysages ainsi que la croix datant de 1896. Faites ensuite demi-tour et revenez sur vos pas au panneau indiquant les deux directions.

(3) Reprenez votre chemin vers le Baou des Noirs. Vous traversez des champs et des tas de pierres qui sont magnifiques. Vous rejoignez une piste que vous suivez à gauche sur 100m environ.

(5) Prenez ensuite un sentier vers le Baou des Noirs. Après 400m environ, laissez un départ à gauche et continuez à droite. En chemin admirez les fleurs et paysages de montagne. Vous aurez également une vue magnifique sur le Baou de Saint-Jeannet. En arrivant sur le Baou des Noirs, vous entendrez au loin les chiens du refuge de SPACA en contrebas.

(6) Ne prenez pas le chemin des panoramas mais poursuivez vers le somment du baou.
Une dernière grimpette vous amènera au sommet du Baous des Noirs, vous pourrez avoir une vue admirable sur Saint-Jeannet et Vence, ainsi que sur le Baou des Blancs, d'où vous arrivez.

(7) Une fois reposé, le chemin de retour se fait par le même tracé que pour l'aller, revenez jusqu'au carrefour avec la piste à la balise 125.

(5) Prenez à droite et à la balise 126 (sous la ligne haute tension), prenez un raccourci "Route M2" indiqué sur un panneau en bois et redescendez au point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 565 m - Départ. Proche de la - Lubiane (rivière) - Affluent de la Cagne
  2. 1 : km 0.37 - alt. 547 m - Vers la bergerie
  3. 2 : km 0.83 - alt. 609 m - Virage en épingle
  4. 3 : km 1.12 - alt. 639 m - Vers le Baou des Blancs
  5. 4 : km 1.49 - alt. 639 m - Panorama
  6. 5 : km 2.36 - alt. 666 m - Prendre le sentiers vers le Baou des Noirs
  7. 6 : km 3.98 - alt. 643 m - Montée du baou des Noirs
  8. 7 : km 4.26 - alt. 649 m - Panorama
  9. D/A : km 7.37 - alt. 564 m - Arrivée

Randonnée facile, chaussures de randonnées recommandées car les sentiers sont roulants et caillouteux.
La casquette/chapeau est une obligation par temps ensoleillé car il y a très peu de points d'ombre.
Prenez de l'eau il n'y en aura pas sur le chemin.
Comptez entre 3h30 et 4h pour faire l'aller-retour

Vue panoramique depuis les sommets des baous. Sur chacun des baous présence d'une croix de 1896 visibles depuis Vence et Saint-Jeannet.
Admirable flore au printemps (fleurs, arbres).
Faune à observer : hirondelles, faucons.
Vue sur le Baou de Saint-Jeannet.

jaro5555

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

A faire pour les vues extraordinaires. En été partir tôt car pas d'ombre, mais merveilleux.
Avoir de bonnes chaussures de marche et de l'eau...

danielaime06

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Nous faisons ce circuit des baous une à deux fois par an avec des variantes. Alors oui, c'est une belle petite rando avec de très beaux points de vues !
Les remarques sur le faible nombre de places au parking, sur le manque d'ombre en été, etc ... ont déjà été dites par d'autres avant moi. J'en ajoute une : en hiver, les roches sur lesquelles on marche à l'ombre peuvent être très glissantes >> bonnes chaussures requises.
Salutations crapahuteuses

kikicobra65

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2024

Agréable randonnée , d'un niveau très accessible , avec de bonnes chaussures hautes de randonnée. Pas mal de roches .
Panoramas très beaux du hauts des baous .
Le retour se fait sans difficulté , on peut prendre le raccourci pour atteindre le point d'arrivé.
Point plutôt positif pas grand monde sur le sentier.

mestrallet

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

nécessité d'actualiser le parcours décrit surtout secteur baou noir
Le trajet sur place est bien fléché

Mario Simard

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2023

Agréable randonnée. Excellente description.

Audrey06

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

J'ai eu un grand plaisir à suivre cette randonnée. La vue depuis les baous est à couper le souffle.
J'ai fait la randonnée dans l'après midi, j'ai croisé quelques randonneurs sans que cela soit une "autoroute". En revanche je conseille fortement de prévoir de la crème solaire et un chapeau à la saison chaude car le parcours n'est jamais abrité par les arbres.

guynarjac

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

Bonsoir,
Randonnée sympa à part les doutes entre les 2 baous!
Finalement, une belle balade avec de beaux point de vue et une tranquillité absolue à part les cris des chiens!

georgina06

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Merci d’avoir pris le temps de partager cette randonnée assez facile avec de beaux points de vue.

hiboude

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

le soleil était de la partie, ce qui a permis aussi bien de voir les Ecrins enneigés que la Méditerranée et même la Corse au loin. Un vrai plaisir pour les yeux et les jambes, avec un parcours doux avec montées descentes, sans vraie difficulté. Un parcours très sympa !

bernard bb

Merci Serbert pour votre avis constructif
amitié rando b.

serbert

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

beau point de vue sur Vence et cap d'Antibes.
Peu de place pour se garer. Dès qu'on voit le panneau "club équestre" ne pas hésiter à se garer, le départ n'est plus très loin.
Il faut rester attentif au marquage ou à la lecture de la carte à l'approche du baou des blancs.

bernard bb

amitié rando et bon we, b.

tebon

Dans l'avis que nous avons posté il fallait lire :
"Au retour du baou des noirs nous avons rallongé un peu le circuit en prenant le PR à la borne 124 vers la borne 132, puis la borne 131 et la borne 130."

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Très belle rando. Au retour du baou des noirs nous avons rallongé un peu le circuit en prenant le PR à la borne 129 vers la borne 132, puis la borne 131 et la borne 130.

Bonjour Chris.Niobe

ah oui très juste Merci pour votre avis.