Tour des bassins de Gindreff

Situés entre l'Étang du Bois Joalland et les Marais de Prézégat, les bassins de Guindreff doivent leur existence aux besoins d'alimentation en eau potable des nazairiens. Si ceux-ci sont désormais pourvu par d'autres sources, il n'en reste pas moins que la succession de bassins, qui s'échelonnent entre le contournement routier et les quartiers nord de St-Nazaire, propose un cadre naturel bien sympathique pour une petite balade.

Fiche technique

66853487
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 9 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis l'extrémité Sud-Ouest des bassins, à proximité du stand de tir. Accessible en bus depuis le centre-ville, ligne U4, arrêt la Houssaie.

(D/A) Du point de départ, remonter la rive droite du plan d'eau, en passant en contrebas des propriétés. On a tôt fait d'atteindre la D47 (route des Bassins).

(1) On la traverse prudemment, pour rejoindre le sentier qui longe le bassin suivant. Ce plan d'eau est le plus important de la série et accueille nombre d'oiseaux qui trouvent ici un havre de paix, aux portes de la ville. Passer la digue qui barre ce plan d'eau, et continuer le long de l'étang jusqu'à retrouver un secteur bâti. Remarquer au passage le caractère artificiel de ce bassin, qui laisse sur sa droite un secteur humide plus ou moins inondé selon les saisons.

(2) Contourner le rond-point par la gauche, et emprunter le sentier qui passe à gauche, en contrebas de la route de Guindreff. On débouche rapidement sur un étang, dans lequel subsiste un mur qui sépare la partie libre de l'étang de ce qui, semble-t-il, fut une ancienne carrière.

(3) Passer ce plan d'eau et, lorsqu'on en atteint l'extrémité orientale, rejoindre le bord de la route voisine (route de Guindreff). Poursuivre sur cette voie jusqu'au débouché sur la Rue Charles Longuet.

(4) Au carrefour, ne pas manquer de jeter un coup d’œil sur l'incongruité architecturale sur la droite, royaume de la récup, mais au détriment de l'esthétique !
Tourner à gauche pour descendre la Rue Charles Longuet, jusqu'à dépasser les dernières constructions. On aborde alors le marais originel, dont ne subsiste que quelques roselières.

(5) Tourner à gauche, au bas de la rue, pour s'engager dans un chemin qui s'enfonce sous la saulaie. On retrouve rapidement les ruines de l'ancienne station de pompage, juste avant de revenir à la bifurcation passée à l'aller.

(3) On prend à droite pour remonter les bassins par la rive Nord. Passer au-dessus de l'ancienne carrière, puis longer le ruisseau pour revenir au chemin de la Prévauté, à une autre bifurcation passée à l'aller.

(2) Traverser cette voie pour prendre le sentier, qui part légèrement sur la droite, pour suivre la berge du bassin de Guindreff, et le remblai de la rocade bien bruyante au-dessus.
Au bout du bassin, le sentier se mue en voie carrossable qui débouche sur la Route des Bassins. La traverser et remonter le bassin supérieur pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Départ. Extrémité Sud-Ouest des bassins
  2. 1 : km 0.3 - alt. 5 m - D47. Route des Bassins
  3. 2 : km 1.11 - alt. 4 m - Route de la Prévauté. Bifurcation commune A/R
  4. 3 : km 1.42 - alt. 4 m - Bifurcation commune A/R
  5. 4 : km 1.65 - alt. 8 m - Carrefour Rue Charles Longuet
  6. 5 : km 1.8 - alt. 3 m - Bifurcation. Roselière
  7. D/A : km 3.77 - alt. 6 m - Départ. Extrémité Sud-Ouest des bassins

Informations pratiques

Difficile de faire abstraction du bruit de la circulation routière, en particulier dans la partie occidentale du tracé, qui est surplombée par l'échangeur du Cran Neuf, un des principaux carrefours routiers au nord de la ville. Mais ça s'arrange quand on s'éloigne vers l'Est.

Au point (3), il est possible de couper directement à gauche pour remonter les bassins, en court-circuitant le bas du parcours, si l'on est pas intéressé par l'architecture !

A proximité

Ce circuit peut être couplé avec celui qui fait le tour de l'étang du Bois Joalland. On peut le rejoindre depuis le point de départ (D/A), et la boucle ainsi réunie fait autour de 7 km.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
simone.delouis
simone.delouis

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonne randonnée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.