Départ depuis l'extrémité Sud-Ouest des bassins, à proximité du stand de tir. Accessible en bus depuis le centre-ville, ligne U4, arrêt la Houssaie.
(D/A) Du point de départ, remonter la rive droite du plan d'eau, en passant en contrebas des propriétés. On a tôt fait d'atteindre la D47 (route des Bassins).
(1) On la traverse prudemment, pour rejoindre le sentier qui longe le bassin suivant. Ce plan d'eau est le plus important de la série et accueille nombre d'oiseaux qui trouvent ici un havre de paix, aux portes de la ville. Passer la digue qui barre ce plan d'eau, et continuer le long de l'étang jusqu'à retrouver un secteur bâti. Remarquer au passage le caractère artificiel de ce bassin, qui laisse sur sa droite un secteur humide plus ou moins inondé selon les saisons.
(2) Contourner le rond-point par la gauche, et emprunter le sentier qui passe à gauche, en contrebas de la route de Guindreff. On débouche rapidement sur un étang, dans lequel subsiste un mur qui sépare la partie libre de l'étang de ce qui, semble-t-il, fut une ancienne carrière.
(3) Passer ce plan d'eau et, lorsqu'on en atteint l'extrémité orientale, rejoindre le bord de la route voisine (route de Guindreff). Poursuivre sur cette voie jusqu'au débouché sur la Rue Charles Longuet.
(4) Au carrefour, ne pas manquer de jeter un coup d’œil sur l'incongruité architecturale sur la droite, royaume de la récup, mais au détriment de l'esthétique !
Tourner à gauche pour descendre la Rue Charles Longuet, jusqu'à dépasser les dernières constructions. On aborde alors le marais originel, dont ne subsiste que quelques roselières.
(5) Tourner à gauche, au bas de la rue, pour s'engager dans un chemin qui s'enfonce sous la saulaie. On retrouve rapidement les ruines de l'ancienne station de pompage, juste avant de revenir à la bifurcation passée à l'aller.
(3) On prend à droite pour remonter les bassins par la rive Nord. Passer au-dessus de l'ancienne carrière, puis longer le ruisseau pour revenir au chemin de la Prévauté, à une autre bifurcation passée à l'aller.
(2) Traverser cette voie pour prendre le sentier, qui part légèrement sur la droite, pour suivre la berge du bassin de Guindreff, et le remblai de la rocade bien bruyante au-dessus.
Au bout du bassin, le sentier se mue en voie carrossable qui débouche sur la Route des Bassins. La traverser et remonter le bassin supérieur pour revenir au point de départ (D/A).