Tour des belvédères et passerelle himalayenne à Treffort

Une boucle remarquable avec un festival de belvédères pour admirer des paysages sublimes ou encore éprouver des émotions fortes sur une passerelle suspendue plusieurs dizaines de mètres au-dessus de l’eau. Vous toucherez du doigt le Lac de Monteynard-Avignonnet, reconnu à travers l’Europe pour offrir des sensations uniques aux amateurs de sports nautiques et de vent.

Fiche technique

72365060
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 686 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 680 m

  • ▲
    Point haut : 1 034 m
  • ▼
    Point bas : 487 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Col de Fraisse (poteau directionnel), au-dessus de Monestier-de-Clermont.

(D/A) S'engager plein Est sur le Chemin du Puy (large piste carrossable en forêt) en très légère descente et atteindre le carrefour de Combe Mille (poteau directionnel). Suivre en face la direction du belvédère jusqu'au large carrefour du Serre des Côtes. Continuer à gauche sur environ 200 m sur le Chemin de la Roche et atteindre un carrefour dégagé où la vue sur les sommets du Dévoluy est grandiose. Continuer à descendre jusqu'à la Roche (ancienne ferme réhabilitée).

(1) Au poteau directionnel, après avoir encore profité du panorama, suivre la direction du belvédère, dépasser l'intersection marquée par le poteau directionnel "sous la Roche".

 (2) Poursuivre jusqu'au belvédère (vue sur le lac artificiel de Monteynard Avignonnet et l'alpage du Sénépy).

(3) Revenir sur ses pas.

(2) S'engager, à droite, sur le sentier en direction de "Sous Jullières". Poursuivre la descente en traversée, parfois assez raide, et atteindre une intersection peu avant les maisons du hameau de Jullière (poteau directionnel).

(4) S'engager à droite et après quelques lacets, déboucher sur la D100e. La remonter à gauche avec prudence sur un peu plus de 100 m, jusqu'au second poteau directionnel identifié "sous Jullière bis".

(5) Quitter la départementale  en suivant la direction "Embarcadère la Mira" sur un peu plus de 200 m jusqu'au poteau directionnel "Orchidées". Continuer plein Sud sur le chemin, dépasser le poteau "ruisseau Béranger" et retrouver le goudron de la D110e. La suivre en face en descente sur le bas côté matérialisé pour les piétons. Longer le camping, le château d'Herbelon puis l'école de voile et atteindre l'entrée du parking marquée par le poteau directionnel "Herbelon".

(6) Quitter le goudron (indication "Passerelle de l'Ebron par le sentier forestier") en entrant sur le parking qu'il faut traverser entièrement.

(7) Longer le lac et atteindre le poteau directionnel "Baraton bas".

(8) Traverser le Ruisseau de Baraton et suivre à niveau le sentier en sous-bois sur environ 1 km pour déboucher sur la piste carrossable au niveau du poteau directionnel "les Sagnes".

(9) Suivre la direction "passerelle de l'Ebron", puis quitter la piste par la gauche, moins de 200 m après, pour retrouver un sentier parallèle qui aboutit sur la plateforme (toilettes sèches, tables de pique-nique, panneaux d'informations) d'accès à la passerelle himalayenne (longueur 180 m, hauteur de 45 à 85 m selon la hauteur des eaux).

(10) Après un aller-retour pour quelques images sur la passerelle (remarquer à droite à l'aller la trace à mi-falaise, du vieux chemin de desserte des anciennes mines de cuivre et d'argent !), s'engager sur la piste en direction du Pas du Berlioz et atteindre très rapidement une intersection avec un sentier.

(11) Monter à gauche par le sentier qui s'élève rapidement par quelques lacets très raides et atteindre une intersection marquée par le poteau directionnel "sous le Clos". Continuer l'ascension à gauche et aboutir au Pas du Berlioz (la partie terminale du sentier a été retaillée et sécurisée après l'éboulement de 2015).

(12) Poursuivre par le sentier, d'abord en corniche sur l'Ebron (Prudence ! Vues sur le pont routier de Brion, 126 m de haut et 100 m de long) puis remonter plein Nord (présence d'une croix au milieu du sentier, vue à droite sur la château du Clos) jusqu'à la tombe de Aurélia Gaymard.

(13) Poursuivre en face jusqu'à la bordure d'un champ que le sentier contourne par la gauche et atteindre une intersection avec un très court "raidard" à droite qui mène sur une piste carrossable à proximité du portail d'accès au Domaine du Clos.

(14) Partir à gauche du portail, en courte montée et atteindre un virage à gauche en angle droit, où la contemplation est permise ! Poursuivre un court instant plein Nord en bordure du champ. Le chemin entre en forêt, franchit un petit ravin et aboutit à une intersection marquée du poteau directionnel "Baraque des Gardes alt. 780 m".

(15) Partir en montée à gauche en suivant la direction "Cote 890" et déboucher sur une large piste. La suivre à gauche sur un peu plus de 150 m et atteindre une nouvelle intersection.

(16) Virer en épingle dans le chemin à droite, en légère montée sur un peu plus de 300 m.

(17) À l'intersection, monter franchement à gauche et atteindre un grand carrefour au niveau d'un col sans nom. Partir à droite pour une dernière ascension jusqu'au sommet de Côte Rouge (1043 m) et sa table d'orientation (vue à 360 °, table de pique-nique).

(18) Attaquer la descente par quelques lacets en sous-bois et déboucher sur une piste à hauteur du poteau directionnel "Les Pignes alt. 968 m". Poursuivre à plat en face sur un peu plus de 150 m et atteindre un nouveau carrefour.

(19) Quitter la piste carrossable par la gauche et suivre le bon chemin en forêt, en ignorant tous les départs, il vous ramène, en un peu moins d'1,5 km, au parking du Col de Fraisse (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 945 m - Parking du col de Fraisse
  2. 1 : km 2.78 - alt. 852 m - Ancienne ferme de la Roche
  3. 2 : km 2.89 - alt. 839 m - poteau directionnel Sous la Roche
  4. 3 : km 3.07 - alt. 830 m - belvédère de La Roche
  5. 4 : km 4.41 - alt. 597 m - Intersection de sentiers
  6. 5 : km 4.61 - alt. 561 m - Poteau directionnel "sous Jullière bis"
  7. 6 : km 6.01 - alt. 499 m - Poteau directionnel Herbelon alt. 500 m
  8. 7 : km 6.61 - alt. 488 m - Lac de Monteynard-Avignonet
  9. 8 : km 6.87 - alt. 500 m - Poteau directionnel Baraton bas
  10. 9 : km 7.99 - alt. 557 m - Poteau directionnel Les Sagnes
  11. 10 : km 9.03 - alt. 526 m - Passerelle sur L'Ébron
  12. 11 : km 9.24 - alt. 551 m - Intersection piste/sentier du pas du Berlioz
  13. 12 : km 9.67 - alt. 679 m - Pas du Berlioz
  14. 13 : km 10.11 - alt. 732 m - Tombe de Aurélia Gaymard
  15. 14 : km 10.54 - alt. 792 m - Portail d'accès au domaine du Clos
  16. 15 : km 11.81 - alt. 783 m - Poteau directionnel Baraque des Gardes alt. 780 m
  17. 16 : km 12.33 - alt. 897 m - Intersection de pistes
  18. 17 : km 12.66 - alt. 922 m - Intersection de chemin
  19. 18 : km 13.33 - alt. 1 034 m - Belvédère de Côte Rouge
  20. 19 : km 13.98 - alt. 969 m - Intersection de pistes
  21. D/A : km 15.26 - alt. 944 m - Parking du col de Fraisse

Informations pratiques

Balisage Jaune PR® du départ à (13), puis de (14) à (16), puis de (17) à (19).  

Absence de balisage de (13) à (14), puis de (16) à (17), puis de (19) à l'arrivée.

La montée au Pas du Berlioz est escarpée et l'arrivée peut impressionner les personnes sujettes au vertige, mais elle est très sécurisée.

Belle présence de poteaux directionnels.

Les abords du lac jusqu'à la passerelle sont très fréquentés dès les premiers beaux jours, surtout les week-end et vacances scolaires.

Plusieurs possibilités de ravitailler en eau en chemin, avec un filtre adapté.

A proximité

(3) Belvédère de la Roche, sur le Lac de Monteynard-Avignonnet et la montagne du Sénépy.

(7) Lac de Monteynard-Avignonnet

Montagne du Sénépy : culminant à 1769 m d'altitude, dont l'ascension ne présente pas de difficulté majeure. Elle domine la basse vallée du Drac à l'Ouest et au Sud, notamment la corniche du Drac au-dessus du Lac de Monteynard-Avignonet, et la Matheysine à l'est. Elle accueille le plus grand alpage organisé de France avec près d'un millier de génisses chaque été.

(12) Pas du Berlioz, impressionnant belvédère où un panorama grandiose est au rendez-vous ! L'Ébron et le pont de Brion (126 m de haut, 100 m de long) furent le cadre de scènes finales du film de Bertrand Blier "Buffet froid".

Domaine du Clos : la maison forte du Clos, construite sur un éperon rocheux dominant à plus de 200 m le lit du Drac (aujourd'hui noyé sous le Lac artificiel de Monteynard-Avignonnet), fut bâtie au XIIIe siècle. Son seigneur était, à l'époque des guerres de religion, le seul seigneur catholique, auquel s'opposaient ses seigneurs huguenots voisins.

(13) Tombe de Aurélia Gaymard : Aurélia était réfugiée polonaise, deuxième épouse du colonel Gaymard (veuf), elle est décédée des suites d’une morsure de serpent dans le potager du château du Clos en allant ramasser des fraises (un mois après la morsure). Elle avait demandé à être enterrée dans cette propriété qu’elle aimait tant. Après avoir obtenu l’autorisation, son mari a fait creuser un tombeau dans la roche.

(18) Table d'orientation de Côte rouge : petit sommet au Sud-Est de Monestier-de-Clermont, offrant un beau panorama à 360° sur le Trièves, et en particulier le Mont Aiguille et le Grand Veymont à l'Ouest, mais aussi au Nord, sur les sommets emblématiques de la Chartreuse et à l'Est, jusqu'à l'Olan au cœur du massif des Écrins.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.