Départs possibles depuis plusieurs endroits, la boucle faisant le tour de la Rance.
Pour cette boucle le parking de la Plage de la Ville Ger a été choisi.
(D/A) Prendre en direction de l’Est la route en laissant la plage derrière. Poursuivre sur cette route pour arriver au hameau des Villes Morvues, puis la Gravelle. Au 1er virage après un captage de source, aller tout droit où il y a une servitude de passage dans une cour.
Suivre le sentier jusqu’au Pont de Cieux.
(1) Prendre à gauche le sentier qui longe la Rance et continuer jusqu'au village des Bas Champs.
(2) Longer la grève jusque-là sortie du hameau au Nord. Possibilité, selon la marée, de longer l’herbu ou prendre le sentier plus haut à marée haute. Suivre le sentier du littoral en contre bas des champs, longer les grèves, parfois le sentier s’efface mais le retrouver ensuite pour passer un chemin en contrebas du lieu-dit Cains. Emprunter un pont en bois pour traverser le fond de vallée, à marée haute l’eau peu recouvrir partiellement certaines parties du chemin. Arriver au lieu-dit la Chapelle Saint-Magloire, très beau hameau, et vue sur les grèves.
(3) À la sortie du hameau, prendre à gauche pour revenir sur le sentier du littoral pour atteindre le Port Saint-Jean.
(4) Remonter dans le village pour rejoindre le Port Saint-Hubert, suivre le tracé du GRP® Tour du Pays Malouin, pour arriver au bout du pont.
(5) Attention ici : ne pas prendre les marches directement à gauche, cela peut être une impasse si la marée est haute. Continuer sur une centaine de mètres et tourner à gauche au lieu-dit La Pommerais. Remarque : à partir du pont suivre le GRE5 qui fait la liaison GR®34/GR®37. Parvenir à la cale de Plouë-sur-Rance.
(6) Traverser le port de plaisance, prendre à gauche et dépasser le parc d’hivernage des bateaux et reprendre le sentier du littoral. Remarques : variantes possibles selon le tracé du GRE5. Rejoindre le lieu-dit Plumazon avant de traverser la foret privée du Château du Chêne Vert. En bordure de la Rance atteindre le point de vue du Chêne Vert.
(7) Poursuivre sur la rive gauche de la Rance pour arriver à la Cale de la Moinerie.
(8) Prolonger et passer la source de Saint-Lunaire, arriver à la cale, point d’eau. Attention, ne pas passer par la Rance, mais remonter la côte et prendre à gauche, attention les escaliers sont raides à descendre.
Après avoir longer la Rance et laisser le pont ferroviaire de Lessart, rejoindre à l’écluse du Chatelier.
(9) Traverser la Rance pour passer sur sa rive droite. Prendre à gauche le chemin balisé Jaune. Rejoindre le Pont de Lessard puis continuer pour arriver au Moulin du Prat.
(10) Contourner l'anse puis quitter la rive de la Rance en obliquant à droite. Rejoindre la sortie du village de la Chapelle de Mordreuc.
(11) Ici 2 possibilités soit :
- obliquer à gauche dans le sentier puis longer la Rance, tourner ensuite pour prendre à gauche le chemin menant à la cale de Mordreuc,
- rester en face sur le chemin, c'est le tracé de la carte, pour atteindre directement la cale de Mordreuc.
(12) Prendre à droite en direction du bourg puis le sentier longeant les bords de Rance juste après l’ancien moulin à marée. Attention, à partir de ce point le chemin est régulièrement inondé de quelques centimètres au moment des marées hautes mais est toujours praticable.
Franchir la passerelle au fond de la vallée et suivre l'autre rive en direction de la Plage de la Ville Ger. Arriver à une route sur la droite, continuer de longer la Rance en prenant à gauche le sentier supérieur indiqué Marée Haute. Après cette longue boucle, retrouver le parking de la Plage de la Ville Ger (D/A).