Départ du parking du Parcours Aventure, accessible depuis l'épingle de la D8a par le chemin forestier.
(D/A) Suivre le chemin forestier direction Sud-Ouest.
(1) À l'embranchement, poursuivre à gauche sur le chemin forestier jusqu'à la fourche suivante.
(2) Prendre le chemin à droite. Il traverse le Ruisseau de l'Aupet, puis s'élève pleine pente et devient sentier.
(3) À partir de ce point, on trouve de très anciennes marques de balisage Jaune et Vert. On quitte progressivement la zone boisée et fraîche pour atteindre le Pas de la Selle.
(4) Continuer sur le sentier. 800 m après environ, quitter le sentier pour rejoindre à droite la première cabane.
(5) Première cabane, de berger. Si la réserve d'eau est basse ou les gorges sèches, prolonger le détour de 500 m en rejoignant au Nord-Nord-Ouest la Fontaine des Bachassons. Sinon, retrouver le sentier que l'on vient de quitter et continuer en face sur le petit sentier dont la marque ténue serpente beaucoup. Se fier aux petits cairns.
(7) Deuxième cabane de berger. Poursuivre dans le verdoyant vallon vers le Sud-Ouest.
(8) En sortie de virage à gauche, repérer le toit peu visible de la Jasse de Peyre Rouge et descendre jusqu'à la bergerie en suivant les cairns dans la pente pierreuse.
(9) Prendre le sentier orienté Sud, marqué de cairns, contenant souvent des restes d'obus rouillés.
(10) Au niveau des cairns, laisser à gauche le sentier bien marqué qui mène à la cabane de Chaumailloux. Suivre tout droit le vallon Sud-Sud-Ouest, qui contourne Tourte-Barreaux au plus près. Sentier assez peu marqué, se fier aux cairns.
(11) Arrivé aux ruines d'enclos, continuer tout droit et rejoindre la Bergerie du Jas Neuf.
(12) Grosse bergerie dont le toit rouge est repérable de très loin depuis les hauteurs. Rejoindre 200m au Sud le sentier qui mène au carrefour avec les GR®91 et GR®93. Prendre à droite.
(13) Carrefour peu marqué : pas de borne ni de panneau, juste une petite mare à sec et un piquet métallique. Suivre les marques Rouges et Blanches en virant à droite.
(14) Facultatif : dans le virage à droite, quitter les GR®, prendre le sentier à gauche qui mène en 700 m à la Cabane et à la Fontaine des Bachassons .Débit faible : 1 litre d'eau claire en 3 min début juin 2015. Retourner sur ses pas.
(13) Suivre vers le Nord les marques Rouges et Blanches des GR®.
(15) Passer au Col du Pison (1655 m) et continuer.
(16) À la fourche, laisser à gauche le sentier qui mène à la Fontaine de l'Ours, prendre à droite et poursuivre jusqu'à une intersection.
(18) Tourner à gauche, rejoindre la Cabane de Peyret.
(19) Poursuivre jusqu'à la Fontaine des Endettés, 100m plus loin, au Sud-Sud-Est. Débit assez faible : 1 litre d'eau claire en 2 min début juin 2015.
(20) Revenir sur ses pas.
(18) Prendre à gauche le sentier hors GR® qui monte vers la Plaine de la Queyrie. Suivre ce sentier qui rejoint le GR® puis bifurquer parmi les blocs dans la pente sur le côté gauche du vallon en remontant (certains taillés droits, d'autres en colonne) pour aboutir à la Carrière Romaine.
(21) Continuer de remonter le sentier évident vers le Nord-Est et rejoindre le GR® qui conduit à la Fontaine des Bachassons. Fontaine à débit important : 3 litres d'eau claire à la minute début juin 2015.
(22) Du Pas des Bachassons, le sentier descend fort dans le lit du ravin des Serres et du Maupas, puis dans les éboulis et enfin sous-bois.
(22) Couper le sentier en ligne de niveau qui vient de gauche et poursuivre à droite sur le sentier qui descend, en lacets puis tout droit. Poursuivre jusqu'à la bifurcation de l'aller.
(1) Continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).