Tour des Cabanes et des Fontaines des Hauts Plateaux

Longue et belle randonnée, façon jeu d'orientation, à la recherche de cabanes (de berger ou pour randonneurs) et de précieuses fontaines sur les Hauts Plateaux du Vercors. Paysages fabuleux garantis. Point d'orgue, sans doute le plus beau site naturel des Hauts Plateaux, la plaine de la Queyrie où je veux être réincarné en marmotte, avec son arbre taillé et sa stupéfiante carrière romaine.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 336 m
    Dénivelé négatif : - 1 336 m

Départ du parking du Parcours Aventure, accessible depuis l'épingle de la D8a par le chemin forestier.

(D/A) Suivre le chemin forestier direction Sud-Ouest.

(1) À l'embranchement, poursuivre à gauche sur le chemin forestier jusqu'à la fourche suivante.

(2) Prendre le chemin à droite. Il traverse le Ruisseau de l'Aupet, puis s'élève pleine pente et devient sentier.

(3) À partir de ce point, on trouve de très anciennes marques de balisage Jaune et Vert. On quitte progressivement la zone boisée et fraîche pour atteindre le Pas de la Selle.

(4) Continuer sur le sentier. 800 m après environ, quitter le sentier pour rejoindre à droite la première cabane.

(5) Première cabane, de berger. Si la réserve d'eau est basse ou les gorges sèches, prolonger le détour de 500 m en rejoignant au Nord-Nord-Ouest la Fontaine des Bachassons. Sinon, retrouver le sentier que l'on vient de quitter et continuer en face sur le petit sentier dont la marque ténue serpente beaucoup. Se fier aux petits cairns.

(7) Deuxième cabane de berger. Poursuivre dans le verdoyant vallon vers le Sud-Ouest.

(8) En sortie de virage à gauche, repérer le toit peu visible de la Jasse de Peyre Rouge et descendre jusqu'à la bergerie en suivant les cairns dans la pente pierreuse.

(9) Prendre le sentier orienté Sud, marqué de cairns, contenant souvent des restes d'obus rouillés.

(10) Au niveau des cairns, laisser à gauche le sentier bien marqué qui mène à la cabane de Chaumailloux. Suivre tout droit le vallon Sud-Sud-Ouest, qui contourne Tourte-Barreaux au plus près. Sentier assez peu marqué, se fier aux cairns.

(11) Arrivé aux ruines d'enclos, continuer tout droit et rejoindre la Bergerie du Jas Neuf.

(12) Grosse bergerie dont le toit rouge est repérable de très loin depuis les hauteurs. Rejoindre 200m au Sud le sentier qui mène au carrefour avec les GR®91 et GR®93. Prendre à droite.

(13) Carrefour peu marqué : pas de borne ni de panneau, juste une petite mare à sec et un piquet métallique. Suivre les marques Rouges et Blanches en virant à droite.

(14) Facultatif : dans le virage à droite, quitter les GR®, prendre le sentier à gauche qui mène en 700 m à la Cabane et à la Fontaine des Bachassons .Débit faible : 1 litre d'eau claire en 3 min début juin 2015. Retourner sur ses pas.

(13) Suivre vers le Nord les marques Rouges et Blanches des GR®.

(15) Passer au Col du Pison (1655 m) et continuer.

(16) À la fourche, laisser à gauche le sentier qui mène à la Fontaine de l'Ours, prendre à droite et poursuivre jusqu'à une intersection.

(18) Tourner à gauche, rejoindre la Cabane de Peyret.

(19) Poursuivre jusqu'à la Fontaine des Endettés, 100m plus loin, au Sud-Sud-Est. Débit assez faible : 1 litre d'eau claire en 2 min début juin 2015.

(20) Revenir sur ses pas.

(18) Prendre à gauche le sentier hors GR® qui monte vers la Plaine de la Queyrie. Suivre ce sentier qui rejoint le GR® puis bifurquer parmi les blocs dans la pente sur le côté gauche du vallon en remontant (certains taillés droits, d'autres en colonne) pour aboutir à la Carrière Romaine.

(21) Continuer de remonter le sentier évident vers le Nord-Est et rejoindre le GR® qui conduit à la Fontaine des Bachassons. Fontaine à débit important : 3 litres d'eau claire à la minute début juin 2015.

(22) Du Pas des Bachassons, le sentier descend fort dans le lit du ravin des Serres et du Maupas, puis dans les éboulis et enfin sous-bois.

(22) Couper le sentier en ligne de niveau qui vient de gauche et poursuivre à droite sur le sentier qui descend, en lacets puis tout droit. Poursuivre jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 130 m - Parking du Parcours Aventure
  2. 1 : km 0.83 - alt. 1 218 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.96 - alt. 1 357 m - Borne "Sous la Cascade de la Pisse", alt. 1340m
  4. 3 : km 2.44 - alt. 1 450 m - Début de l'ancien balisage Jaune et Vert
  5. 4 : km 4.59 - alt. 1 886 m - Pas de la Selle (1885 m)
  6. 5 : km 5.23 - alt. 1 951 m - Cabane de Montaveilla
  13. 12 : km 13.13 - alt. 1 594 m - Carrefour des Quatre Chemins du Jasneuf
  14. 13 : km 13.49 - alt. 1 614 m - Embranchement, prendre à gauche
  15. 14 : km 14.16 - alt. 1 634 m - Fontaine et cabane de berger des Bachassons
  16. 15 : km 15.53 - alt. 1 654 m - Col du Pison (1655 m)
  17. 16 : km 16.34 - alt. 1 615 m - Tout droit à la fourche
  18. 17 : km 19.07 - alt. 1 617 m - Intersection, prendre à gauche
  19. 18 : km 19.32 - alt. 1 606 m - Cabane de Pré Peyret
  20. 19 : km 19.47 - alt. 1 606 m - Fontaine des Endettés
  21. 20 : km 21.61 - alt. 1 806 m - Carrières romaines (La Graille)
  22. 21 : km 23.53 - alt. 1 918 m - Fontaine et - Pas des Bachassons (1903 m)
  23. 22 : km 25.82 - alt. 1 380 m - Jonction avec sentier, prendre à droite
  24. D/A : km 28.02 - alt. 1 130 m - Parking du Parcours Aventure

- Eau : 3 fontaines précieuses sur le parcours : (14) , (19) et (21).

- Randonnée très longue avec beaucoup de dénivelé, sur sentiers ne présentant pas de difficulté technique particulière.

- Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours, en passant la nuit à la cabane de Pré Peyret ::17:.:

- Pour rester sur une journée, possibilité de raccourcir la distance de moitié en passant directement de (8) à (21).

- Informations sur les cabanes et sources du Vercors

À voir : Mont Aiguille, Grand Veymont, Carrière Romaine, plaine de la Queyrie et ses marmottes, bouquetins et edelweiss entre les Pas de la Selle et des Bachassons...

À faire : boire l'eau des fontaines, repérer les cabanes et bergeries, trouver le chemin...

alxr

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024

Attention entre les cabanes de Montaveilla et de la montagne du Lau, nombreuses routes rapprochées mais tracé de la bonne quasi inexistant.
À part ça jolie rando, longue pour 1j mais très agréable

cryptobiose

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

Nous avons fait cette randonné à 6 personnes le 1er Novembre, nous avons dormi à la Cabane Pré Peyret et nous avons fait la suite le lendemain. Nous l'avons faite dans le sens inverse par choix, afin d'arriver pas trop tard à la cabane.
Le guidage était fait par GPS, donc rien à dire, c’était parfait.
Les paysages sont beaux et variés, nous avons vu plusieurs chamois, et même une famille sanglier ! Génial.
La nuit à la cabane Pré Peyret était parfaite, nous étions au final 17 dans la cabane ! Le poêle est petit, mais il a permis de réchauffer le refuge et de chauffer nos Mont D'or et pomme de Terre. Au réveil, il faisait encore 12 degrés dans le chalet donc très bien.
Excellente randonnée. Merci

Lucile Macbernik

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

Nous voulions faire cette randonnée en 2j, venant de Lyon on avait un peu de route le samedi matin avant de commencer la marche, on a donc démarré vers 10h.
Nous nous sommes beaucoup trompés de chemin pendant cette randonnée, accumulant au final pas mal de retard (Les paysages changent, les routes et les tracés aussi, ça arrive ^^).
Ajoutez à ça une condition physique assez moyenne et des sac de 15kg, nous n'avons du coup pas réussi à boucler les 19 km du Jours 1 comme prévu.
Heureusement nous avons pu improviser et rebrousser chemin une fois au point 9 quand nous avons constaté que nous n’arriverions jamais avant la tombée de la nuit.
Du point 8 nous avons coupé à travers le plateau pour arriver au point 16 directement ! J'avais peur de rater de belles choses en prenant ce raccourcis mais le paysage y était également magnifique !
Malgré cette petite adaptation, cette randonnée est très belle et dépaysante, nous étions presque seuls au monde en ce mois d'octobre (à part quelques chasseurs...)
Merci pour cette découverte ! La prochaine fois nous serons plus vigilant à nos capacités réelles ^^

Jopo
Lucile Macbernik

Une question pour vous : est-il possible de bivouaquer aux alentours de la cabane du Pré-Peyret ?

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

emy2406

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

C'est une très belle randonnée loin des sentier emprunté par beaucoup de monde. Il faut cependant bien avoir la carte IGN car il est très peu balisé, et nous avons à plusieurs reprises rebroussé chemin car nous n'étions plus sur le tracé.

paikea

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Randonnée magnifique faite sur 2 jours.
Prévoir d'arriver tôt à pré-peyret car refuge TRES fréquenté même mi octobre.
Prévoir de l'eau en octobre car la plupart des fontaines sont à sec ou débit très lent et il y a souvent la queue !
Orientation un peu compliquée sur la partie hors sentier, GPS d'une grande aide.
Paysages variés, bouquetins, vautours, aigles,...
Retours assez cours quasi tout en descente raide mais tout de même agréable et pas trop dure avec les genoux.

sebm

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Randonnée faite sur 2 jours avec nuit vers la cabane de Pré-Peyret.
Des paysages variés et magnifiques (montée en forêt, fin de montée avec vue sur le mont aiguille, plaine herbeuse, zone chaotique pierreuse), l'essentiel des aspects du Vercors en une randonnée...
Les cairns sont globalement bien visibles sur la zone hors sentier, même si nou savons du être attentifs à certains endroits.
Avons vu des bouquetins les 2 jours (attention aux chutes de pierres dans les pierriers...) et des marmottes comme promis.
En cette sécheresse de fin aout, la fontaine des endettés avait un débit très faible. La cabane de Pré-Peyret était surchargée, nous avons bien fait de prévoir autre chose pour la nuit.