Départ à Montalieu (commune de Saint-Vincent-de-Mercuze), au parking situé Impasse des Cassardes.
(D/A) Depuis le parking, redescendre quelques mètres jusqu'en bas de l'impasse et prendre la Rue de la Gorge à droite. Continuer sur la route jusqu'à une épingle droite, d'où part un chemin à gauche qui mène en quelques minutes à la Cascade de la Gouille Michel.
(1) Une passerelle franchit la rivière, puis une montée assez raide conduit jusqu'à la Grande cascade d'Alloix.
(2) Le chemin tourne alors à droite et passe sous la cascade. Continuer tout droit à la prochaine intersection (un panneau indique la direction "Le Devin") jusqu'à atteindre la D282 et l'emprunter à gauche.
(3) Quelques virages plus loin, prendre à droite un chemin balisé "Sentier de la route antique". Le chemin coupe quelques lacets de la route et traverse un enclos à moutons (bien refermer les portiques) pour atteindre les hameaux de La Vieille Église puis La Chapelle. Toujours continuer en direction des Prés.
(4) Au bout du chemin prendre à gauche, traverser la D282 dans le hameau des Prés puis prendre la première rue à droite. À environ 150 m, à la sortie du hameau, prendre le chemin qui monte à gauche en direction de Pré Orcel (balisage Jaune). Le chemin croise 3 fois des pistes transversales plus importantes, bien suivre le balisage pour continuer à monter tout droit.
(5) Au 4e croisement avec une grande piste, juste sous le parking de Pré Orcel, prendre cette piste à droite (cette fois inutile de suivre le balisage qui fait inutilement monter et redescendre). Continuer sur la piste jusqu'au bout.
(6) À la fin de la piste tourner à droite, puis prendre le premier chemin à gauche. Continuer jusqu'à la source du Cernon sur ce chemin qui descend en lacets, en ignorant d'autres chemins qui partent sur la droite.
(7) Franchir le Cernon, sachant que le balisage placé au milieu du ruisseau n'indique pas forcément l'endroit le plus facile pour passer. Rester ensuite à droite à 2 intersections (direction Saint-Marcel d'en Haut) jusqu'à atteindre une grande piste au niveau du petit barrage du Cernon.
(8) Un aller-retour de quelques mètres jusqu'au barrage permet de voir une petite cascade. Continuer ensuite sur la piste, puis bifurquer sur le premier sentier à droite qui rejoint bientôt le Cernon.
(9) En arrivant au bord du ruisseau, le sentier se perd et le balisage est peu visible. Remonter le long de la conduite forcée jusqu’à la pilette (support) numéro 13, puis tourner à gauche pour traverser au niveau d'un gros rocher où poussent quelques arbres. Un balisage jaune est visible un peu plus haut, sur un morceau de conduite forcée planté au milieu du ruisseau. De l'autre côté du rocher, repérer un cairn qui indique l'endroit d'où repart le sentier sur l'autre rive. Le sentier lui-même est peu visible, caché par des arbres tombés. Une fois sur l'autre rive, après le premier cairn, le sentier se voit mieux. Il commence par grimper la rive du vallon du Cernon, encore marqué par quelques cairns, puis continue en forêt et devient une piste forestière.
(10) Au lieu-dit La Tivolière le chemin devient une route : à ce niveau tourner à gauche vers Saint-Marcel d'en Bas, traverser la D285 puis prendre à droite au premier croisement. Continuer un moment, jusqu'à une intersection où est indiquée la cascade du Furet. Un aller-retour, court mais raide, permet d'aller voir la cascade.
(11) De retour de la cascade, continuer sur le chemin précédent en direction de Barraux jusqu'au prochain croisement.
(12) À ce croisement indiqué "Champ Brisson", prendre le chemin qui monte à droite vers Saint-Georges. En haut de la montée le chemin débouche sur un pré et continue en le longeant sur la gauche. Le chemin est relativement encombré de débris de coupe de bois, mais toujours visible. Un peu plus loin on arrive à un autre pré, le chemin le longe également par la gauche en restant juste en lisière de forêt.
(13) Le sentier croise une plus grande piste : en l'empruntant à gauche sur quelques dizaines de mètres, on rejoint une tour télécom avec une belle vue sur la vallée et sur le petit château du Fayet juste en contrebas. Revenir ensuite sur le sentier précédent vers Saint-Georges. Il rejoint bientôt une petite rue : l'emprunter vers la gauche puis prendre tout de suite la première rue à droite pour rejoindre la roue principale (D282). La suivre à gauche sur 150m jusqu'à un petit pont.
(14) Au pont, tourner à gauche sur un chemin qui suit le Rif Mort et rester à droite à l'intersection suivante. Continuer un moment, jusqu'à remarquer sur la droite un croisement marqué par 2 cairns et un discret panneau "cascade" sur un arbre : c'est le chemin qui mène à la cascade de Teppes-Cochon.
(15) Là encore, c'est un aller-retour court et raide. De retour de la cascade, continuer le chemin précédent à droite. Prendre à droite au croisement suivant et continuer jusqu'à arriver à un petit pont sur le Ruisseau des Granges. Traverser le ruisseau sur le pont.
(16) Prendre tout de suite une piste forestière qui monte à droite. La piste fait un virage à droite, puis une grande courbe à gauche : continuer sans tenir compte de plusieurs départs de pistes sur la droite. Après la courbe à gauche, la piste semble s'arrêter et commence à être envahie par la végétation, mais elle se prolonge en fait par un petit sentier qui continue tout droit dans le sous-bois. Continuer sur ce sentier jusqu'à en rejoindre un autre (le chemin du Pas du facteur) et l'emprunter à gauche.
(17) Après quelques dizaines de mètres sur ce chemin, remarquer le départ d'un autre sentier qui monte sur la droite. Ce sentier est assez discret car il est sévèrement envahi par la végétation sur les premiers mètres mais cela s'améliore ensuite. Prendre ce sentier jusqu'au bout, quand il rejoint la D282 au niveau d'une épingle.
(18) Prendre la route vers la gauche. Aller tout droit au croisement suivant puis tourner sur un chemin à gauche après environ 200m. Tourner à droite 100m plus loin : ce chemin ramène directement au parking de Montalieu (D/A).