Tour des cascades du Nord des Petites Roches

De nombreux ruisseaux descendent du plateau des Petites Roches pour atteindre la vallée de l'Isère, ce qui occasionne plusieurs cascades spectaculaires. Cet itinéraire permet de découvrir celles de l'extrémité Nord du plateau des Petites Roches, qui ne font pas partie de l'itinéraire du GR® de pays "Tour des Petites Roches" qui reste plus au Sud. Si la randonnée entière est trop longue, vous pouvez vous en inspirer pour des variantes plus faciles.

Fiche technique

2025722
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,28 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 996 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 991 m

  • ▲
    Point haut : 1 409 m
  • ▼
    Point bas : 399 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à Montalieu (commune de Saint-Vincent-de-Mercuze), au parking situé Impasse des Cassardes.

(D/A) Depuis le parking, redescendre quelques mètres jusqu'en bas de l'impasse et prendre la Rue de la Gorge à droite. Continuer sur la route jusqu'à une épingle droite, d'où part un chemin à gauche qui mène en quelques minutes à la Cascade de la Gouille Michel.

(1) Une passerelle franchit la rivière, puis une montée assez raide conduit jusqu'à la Grande cascade d'Alloix.

(2) Le chemin tourne alors à droite et passe sous la cascade. Continuer tout droit à la prochaine intersection (un panneau indique la direction "Le Devin") jusqu'à atteindre la D282 et l'emprunter à gauche.

(3) Quelques virages plus loin, prendre à droite un chemin balisé "Sentier de la route antique". Le chemin coupe quelques lacets de la route et traverse un enclos à moutons (bien refermer les portiques) pour atteindre les hameaux de La Vieille Église puis La Chapelle. Toujours continuer en direction des Prés.

(4) Au bout du chemin prendre à gauche, traverser la D282 dans le hameau des Prés puis prendre la première rue à droite. À environ 150 m, à la sortie du hameau, prendre le chemin qui monte à gauche en direction de Pré Orcel (balisage Jaune). Le chemin croise 3 fois des pistes transversales plus importantes, bien suivre le balisage pour continuer à monter tout droit.

(5) Au 4e croisement avec une grande piste, juste sous le parking de Pré Orcel, prendre cette piste à droite (cette fois inutile de suivre le balisage qui fait inutilement monter et redescendre). Continuer sur la piste jusqu'au bout.

(6) À la fin de la piste tourner à droite, puis prendre le premier chemin à gauche. Continuer jusqu'à la source du Cernon sur ce chemin qui descend en lacets, en ignorant d'autres chemins qui partent sur la droite.

(7) Franchir le Cernon, sachant que le balisage placé au milieu du ruisseau n'indique pas forcément l'endroit le plus facile pour passer. Rester ensuite à droite à 2 intersections (direction Saint-Marcel d'en Haut) jusqu'à atteindre une grande piste au niveau du petit barrage du Cernon.

(8) Un aller-retour de quelques mètres jusqu'au barrage permet de voir une petite cascade. Continuer ensuite sur la piste, puis bifurquer sur le premier sentier à droite qui rejoint bientôt le Cernon.

(9) En arrivant au bord du ruisseau, le sentier se perd et le balisage est peu visible. Remonter le long de la conduite forcée jusqu’à la pilette (support) numéro 13, puis tourner à gauche pour traverser au niveau d'un gros rocher où poussent quelques arbres. Un balisage jaune est visible un peu plus haut, sur un morceau de conduite forcée planté au milieu du ruisseau. De l'autre côté du rocher, repérer un cairn qui indique l'endroit d'où repart le sentier sur l'autre rive. Le sentier lui-même est peu visible, caché par des arbres tombés. Une fois sur l'autre rive, après le premier cairn, le sentier se voit mieux. Il commence par grimper la rive du vallon du Cernon, encore marqué par quelques cairns, puis continue en forêt et devient une piste forestière.

(10) Au lieu-dit La Tivolière le chemin devient une route : à ce niveau tourner à gauche vers Saint-Marcel d'en Bas, traverser la D285 puis prendre à droite au premier croisement. Continuer un moment, jusqu'à une intersection où est indiquée la cascade du Furet. Un aller-retour, court mais raide, permet d'aller voir la cascade.

(11) De retour de la cascade, continuer sur le chemin précédent en direction de Barraux jusqu'au prochain croisement.

(12) À ce croisement indiqué "Champ Brisson", prendre le chemin qui monte à droite vers Saint-Georges. En haut de la montée le chemin débouche sur un pré et continue en le longeant sur la gauche. Le chemin est relativement encombré de débris de coupe de bois, mais toujours visible. Un peu plus loin on arrive à un autre pré, le chemin le longe également par la gauche en restant juste en lisière de forêt.

(13) Le sentier croise une plus grande piste : en l'empruntant à gauche sur quelques dizaines de mètres, on rejoint une tour télécom avec une belle vue sur la vallée et sur le petit château du Fayet juste en contrebas. Revenir ensuite sur le sentier précédent vers Saint-Georges. Il rejoint bientôt une petite rue : l'emprunter vers la gauche puis prendre tout de suite la première rue à droite pour rejoindre la roue principale (D282). La suivre à gauche sur 150m jusqu'à un petit pont.

(14) Au pont, tourner à gauche sur un chemin qui suit le Rif Mort et rester à droite à l'intersection suivante. Continuer un moment, jusqu'à remarquer sur la droite un croisement marqué par 2 cairns et un discret panneau "cascade" sur un arbre : c'est le chemin qui mène à la cascade de Teppes-Cochon.

(15) Là encore, c'est un aller-retour court et raide. De retour de la cascade, continuer le chemin précédent à droite. Prendre à droite au croisement suivant et continuer jusqu'à arriver à un petit pont sur le Ruisseau des Granges. Traverser le ruisseau sur le pont.

(16) Prendre tout de suite une piste forestière qui monte à droite. La piste fait un virage à droite, puis une grande courbe à gauche : continuer sans tenir compte de plusieurs départs de pistes sur la droite. Après la courbe à gauche, la piste semble s'arrêter et commence à être envahie par la végétation, mais elle se prolonge en fait par un petit sentier qui continue tout droit dans le sous-bois. Continuer sur ce sentier jusqu'à en rejoindre un autre (le chemin du Pas du facteur) et l'emprunter à gauche.

(17) Après quelques dizaines de mètres sur ce chemin, remarquer le départ d'un autre sentier qui monte sur la droite. Ce sentier est assez discret car il est sévèrement envahi par la végétation sur les premiers mètres mais cela s'améliore ensuite. Prendre ce sentier jusqu'au bout, quand il rejoint la D282 au niveau d'une épingle.

(18) Prendre la route vers la gauche. Aller tout droit au croisement suivant puis tourner sur un chemin à gauche après environ 200m. Tourner à droite 100m plus loin : ce chemin ramène directement au parking de Montalieu (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 405 m - Parking de Montalieu Impasse des Cassardes.
  2. 1 : km 0.88 - alt. 475 m - Cascade de la Gouille Michel
  3. 2 : km 1.37 - alt. 618 m - Grande cascade d'Alloix
  4. 3 : km 2.16 - alt. 746 m - Sentier de la route antique
  5. 4 : km 3.91 - alt. 929 m - Les Prés, à gauche
  6. 5 : km 5.87 - alt. 1 368 m - Sous Pré Orcel, piste à droite
  7. 6 : km 9.38 - alt. 1 327 m - Fin de la piste, à droite
  8. 7 : km 10.8 - alt. 1 163 m - Franchissement du Cernon
  9. 8 : km 11.74 - alt. 963 m - Aller-retour barrage du Cernon
  10. 9 : km 12.12 - alt. 940 m - Gué du Cernon - Cernon (cours d'eau) - Affluent du Ruisseau du Bon de Loge
  11. 10 : km 13.86 - alt. 845 m - La Tivolière, à gauche
  12. 11 : km 15.3 - alt. 636 m - Chemin de la cascade du Furet
  13. 12 : km 16.28 - alt. 495 m - Champ Brisson
  14. 13 : km 18.39 - alt. 939 m - Aller-retour point de vue
  15. 14 : km 19.37 - alt. 939 m - Saint-Georges
  16. 15 : km 21.15 - alt. 619 m - Aller-retour cascade de Teppes-Cochon
  17. 16 : km 22.52 - alt. 479 m - Ruisseau des Granges
  18. 17 : km 23.26 - alt. 549 m - Sentier sur la droite
  19. 18 : km 24.12 - alt. 583 m - D282 à gauche
  20. D/A : km 25.27 - alt. 406 m - Parking de Montalieu Impasse des Cassardes.

Informations pratiques

Le printemps est la meilleure saison pour cette randonnée : c'est un itinéraire idéal quand la neige empêche encore l'accès aux sommets et que sa fonte nourrit abondamment les ruisseaux du plateau ! En été, la plupart des ruisseaux peuvent être à sec ou presque, ce qui rend la balade moins intéressante.

Le fond de carte IGN est imprécis entre le (16) et le (18) : aucun chemin n'apparaît sur la carte IGN alors qu'il en existe bien un. Le fond de carte OpenStreetMap est correct.

Aucun passage n'est vraiment difficile dans cette randonnée : les montées sont parfois raides mais jamais très longues. La difficulté est la longueur totale et le cumul de dénivelé qui finit par être important. Donc à l'aide de la carte vous pouvez facilement trouver des variantes plus faciles qui n'empruntent qu'une partie de l'itinéraire.

A proximité

Au (18), au lieu d'aller directement sur la route, vous pouvez aller à gauche sur quelques mètres : un banc situé au sommet d'un escarpement, assez inattendu à cet endroit, permet de profiter d'un dernier beau panorama.

Au niveau de la Grande cascade d'Alloix (2), il y a une via ferrata.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

J'ai refait le circuit aujourd'hui, et effectivement le balisage et la visibilité du sentier laissent à désirer au niveau du gué du Cernon. J'ai mis à jour la description avec plus de précisions.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée à la fois technique (bâtons indispensables) et difficile, les montées sont longues et fortes. La première partie du parcours est plus sympa que la seconde qui est plus en sous-bois. Les fontaines sont, en ce 15 août, alimentées ce qui permet de faire le plein. Dans le village des Pré la première fontaine est sale la seconde sans eau. Les cascades n'étaient pas toute en eau.
Nous avons eu un petit éboulement lors de la traversée de la source du Cernon : prudence.
Nous avons eu du mal à trouver le sentier au niveau du point 8 sous le barrage EDF du Cernon. La trace n'est pas bonne, il faut suivre le balisage jaune jusqu'au bout du layon, repérer un morceau de conduite forcée plantée au milieu du ruisseau avec un marquage jaune, puis suivre les cairns. Le sentier apparaît clairement sur le fond de carte openmap, la trace n'est pas correcte.
Randonnée à faire idéalement sur 2 jours avec un bivouac (pas de feu en Chartreuse).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée. Par contre en ce dimanche de mi-août, toutes les cascades en dehors de de la Gouille Michel et celle qui est au dessus du barrage du Cernon, sont toutes à sec !! En particulier la Grande Cascade d'Alloix, sans une goutellette d'eau. Un peu dommage. C'est la faute de personne.
Par contre on peut regretter les manques de la carte IGN en matière de chemins. En particulier le passage sous le barrage du Cernon relève de la divination. Une boussole, sinon un GPS, me paraissent indispensables en bien des lieux du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.