Tour des champs autour du village de Wihogne

Promenade champêtre autour du village hesbignon de Wihogne (commune de Juprelle). Ce circuit dans un paysage ouvert, côtoie les grandes cultures, telles que betteraves, céréales, pomme-de-terre, lin, ... témoins caractéristiques de cette riche région agricole. Le passage dans un vallon boisé pour rejoindre le charmant petit village de Diets-Heur, en territoire flamand, contraste avec le paysage environnant.
Promenade proposée pas le club de rando "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041)

Fiche technique

3252354
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 50 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 50 m

  • ▲
    Point haut : 152 m
  • ▼
    Point bas : 100 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking et Départ : Église de Wihogne, Rue Lambert Dewonck, Wihogne.

(D/A) Depuis l'église, qu'on laisse à sa gauche, redescendre la rue sur une petite centaine de mètres pour prendre à droite une ruelle qui se prolonge par un chemin enherbé. Celui-ci aboutit dans la courbe d'une rue, face à une grosse ferme, où on serre à droite.

(1) Reprendre directement à gauche au carrefour suivant (direction Nord-Ouest).

(2) Au carrefour suivant, prendre le béton à gauche et rejoindre la station d'épuration un bon kilomètre plus loin. Arrivé à celle-ci, prendre le chemin à droite jusqu'à la fin du bassin d'orage qu'il longe.

(3) À l'extrémité de celui-ci, alors que le chemin tourne vers la gauche, continuer tout droit sur le sentier enherbé qui longe le bois (à droite) et un petit ruisseau (à gauche). Le suivre jusqu'à l'entrée du village de Diets-Heur.

(4) À l'entrée du village, effectuer un gauche-droite pour passer de l'autre côté du ruisseau et suivre le sentier parallèle à celui-ci. Après 600 m, ce sentier revient sur la rue du village. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec la Rue Tierestraat (à gauche) que l'on traverse.
Directement après, quitter la rue principale pour monter à droite dans une rue pavée qui rejoint l'église.

(5) Après l'église, le béton remplace les pavés : suivre ce chemin de remembrement sur un bon kilomètre jusqu'au premier croisement.

(2) Au croisement, prendre le béton à gauche, poursuivre jusqu'à la grand-route N20 que l'on traverse tout droit, entre des bâtiments de ferme.

(6) Après 500 m, en haut du chemin, prendre le chemin de terre enherbé à droite. Le suivre jusqu'au bout (après être passé à hauteur du château d'eau).

(7) Arrivé au village de Paifve, continuer tout droit sur le goudron (voie de l'Espinette) et serrer à droite dans la Rue du Centenaire que l'on suit jusqu'au croisement suivant (croix).

(8) Continuer tout droit sur le chemin en gravier. Ce chemin aboutit dans une rue (chaussée de Brunehaut), que l'on suit à gauche sur 200 m pour reprendre à gauche un chemin ramenant dans les champs.

(9) Le prendre sur une centaine de mètres et virer immédiatement à droite. Ce chemin (Sentier des Ânes), passe derrière des bâtiments militaires puis revient sur la chaussée (négliger le chemin venant de gauche).

(10) Reprendre la chaussée à gauche sur 50 m puis emprunter le sentier à droite qui longe des prairies, pour aboutir au centre du village de Juprelle.
Prendre à droite dans la Rue de Voroux.

(11) La quitter à gauche après 250 m, alors qu'elle tourne vers la droite en face d'un gros bâtiment (cette rue secondaire porte encore le nom de Rue de Voroux). Après avoir dépassé un lotissement, le gravier remplace le goudron, le chemin longe alors des pâtures, puis redevient goudronné en entrant dans le village de Paifve.

(12) Arrivé au bout du chemin (Rue de Charleroi), obliquer à gauche sur la Chaussée Brunehaut, traverser le rond-point et rejoindre tout droit l'église de Wihogne par la Rue Lambert Dewonck (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Église de Wihogne (commune de Juprelle)
  2. 1 : km 0.49 - alt. 145 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 1.03 - alt. 135 m - Croisement au milieu des champs
  4. 3 : km 2.3 - alt. 121 m - Bassin d'orage (extrémité)
  5. 4 : km 3.52 - alt. 111 m - Changement de rive
  6. 5 : km 4.42 - alt. 100 m - Église de Diets-Heur
  7. 6 : km 7.22 - alt. 143 m - Fin du béton, bifurcation dans chemin enherbé
  8. 7 : km 8.61 - alt. 143 m - Village de Paifve
  9. 8 : km 9.01 - alt. 146 m - Croix (bout de la Rue du Centenaire)
  10. 9 : km 10.01 - alt. 147 m - Bifurcation à gauche sur chemin
  11. 10 : km 10.95 - alt. 149 m - Début sentier vers Juprelle
  12. 11 : km 11.43 - alt. 148 m - Chemin / sentier vers Paifve
  13. 12 : km 12.97 - alt. 152 m - Arrivée Paifve (Chée Brunehaut)
  14. D/A : km 13.78 - alt. 150 m - Église de Wihogne (commune de Juprelle)

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit du club rando 'les pantouflards' de Wihogne. Ce circuit ne cherche pas la facilité. Il évite au maximum les chemins de remembrements et cherchent la diversité, ce qui n'est pas facile en Hesbaye. Bravo.

Pierrot

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.