Tour des chapelles de Selongey

Selongey tire son nom d'un domaine romain situé jadis au "Champ de Mars". Les siècles d'histoire lui ont laissé des monuments remarquables : une église du XIIIe siècle abritant un carillon de 48 cloches, classé monument historique, et un orgue du XIXe siècle, la Chapelle Sainte-Gertrude (1530) et la Chapelle Sainte-Anne (1637). On trouve aussi quelques vieilles maisons datant des XVe et XVIe siècles.

• ⚐ Commune : Selongey (21260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3121SB

Se garer Chemin des Prés d'Orville ou Rue des Champs en bordure la Venelle à Selongey

(D/A) Revenir sur la Route des Buttes et prendre à droite.
Après avoir traversé le pont au-dessus de la rivière la Venelle prendre le passage Quai Garnier à gauche.

(1) Poursuivre Rue Basse et obliquer ensuite à droite pour prendre la Rue de la Combe. À la fin de la rue, au carrefour avec la Rue de Veroille, obliquer à droite et suivre D103 route de Boussenois.
Au passage, chemin faisant, remarquer l'Oratoire Dieu de Pitié sur votre droite.

(2) À la sortie du village, au point coté 329, quitter la route D103 et prendre le chemin qui va tout droit. Ignorer celui qui part complétement à droite et continuer jusqu'à la Chapelle Sainte- Gertrude (1530). Admirer la chapelle et poursuivre votre balade.

(3) Prendre le chemin caillouteux à gauche après la chapelle et poursuivre sur cet axe jusqu'à la D103.

(4) Tourner à droite sur cette route, passer à la Fontaine Vaussel puis continuer jusqu'au pont autoroutier. Virer sur le chemin à gauche juste avant le pont et poursuivre le long de l'autoroute sur environ 900 m.

(5) Au point coté 394, virer à gauche et, à la route, continuer à gauche sur une centaine de mètres.

(6) Prendre à droite le chemin blanc caillouteux et rester sur cet axe. Ignorer les deux premiers chemins qui partent à droite puis, ensuite, être vigilant à la fin de la grande courbe à gauche pour ne pas rater la trace qui entre dans le bois.

(7) Entrer dans le bois (trace matérialisée par une petite pancarte en bois usagé). Attention à la descente sur une dizaine de mètres, ensuite plus aucune difficulté. Rester sur le chemin.
Arrêtez-vous un instant à la Chapelle Sainte-Anne (1637).
Continuer sur le Chemin de Sainte-Anne pour regagner la commune de Selongey.

(8) À la rue, prendre à droite et, au carrefour, poursuivre par la Rue Sainte-Anne. Au bout de cette dernière, emprunter la Rue Malpierre, jusqu'à la Rue Pastourelle. Obliquer à gauche puis tourner à droite dans la rue menant Place des Halles. Se diriger vers la Rue de l'Église.

(9) Au carrefour de la Rue de l'Église et de la Rue de la Roche, prendre à droite. Faire le tour de l'église et rejoindre la Rue du Rang Pastourelle. Dans cette rue, vous remarquerez la mairie sur la gauche. Continuer et après le pont au-dessus de la rivière la Venelle prendre à droite pour emprunter le Quai Charbonnel.

(1) Poursuivre par le Quai Garnier pour rejoindre la route des Buttes. À la route, traverser cet axe au passage piétons et se diriger à droite sur le trottoir pour regagner le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 291 m - Parking D/A : Rue des Champs. Proche de la - Venelle (rivière) - Affluent de la Tille
  2. 1 : km 0.17 - alt. 294 m - Carrefour de la boucle
  10. 9 : km 8.01 - alt. 298 m - Église
  11. D/A : km 8.67 - alt. 291 m - Arrivée et lieu de stationnement

A voir :
Une église du XIIIe siècle abritant un carillon de 48 cloches, classé monument historique et un orgue du XIXe siècle.
La chapelle Sainte-Gertrude (1530) et la Chapelle Sainte-Anne (1637).
On trouve aussi quelques vieilles maisons datant des XVe et XVIe siècles dans la commune.

Selongey commune où se trouve l'usine SEB.

Philippe pinto

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

En deuxième partie du parcours, à un moment donné, il n’est plus possible de suivre le tracé, c’est devenu privé en continuant le long de la route il y a bien un petit passage entre deux propriétés mais il y a un panneau en travaux donc il faut continuer le long de la route jusqu’au village.

NanaDidi

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Il n'y a pas de lézard !
Le circuit est le reflet exact de sa description : calvaire, chapelles et...autoroute ! (Didi adorant les camions, longer l'autoroute l'a enchanté !!!!).
Si on aperçoit l'intérieur de Sainte Gertrude grâce à une judicieuse ouverture, il n'en va pas de même, hélas, pour Sainte Anne.
Un problème toutefois à signaler : la bifurcation dans la forêt pour accéder à La Chapelle Sainte Anne n'est plus possible et le terrain est désormais privé. Par chance, des promeneurs autochtones nous on indiqué un petit passage entre un terrain caravanier et un parc à chevaux... Une rectification du descriptif s'imposerait.

Merci, en tout cas, à l'auteur de cette balade qui a exaucé notre rêve de chapelles (on en redemande...).

Philippe COULOT

Merci pour vos commentaires.
Cordialement.

corinneb29

Date de la randonnée : vendredi 28 janvier 2022

Jolie randonnée mais les deux passages le long de l'autoroute sont bruyants... Mais du coup on apprécie plus la suite du parcours....