Se garer près l’église de Ria-Sirach ou un autre parking existe en sortie de Ria à gauche, direction Conat sur D26.
Balisage Jaune
(D/A) Prendre la Route de Conat qui descend au ruisseau el Callau. Après 400 m environ, partir à droite et traverser le Pont de Sant Sebastià puis prendre à gauche, direction Nord-Ouest, panneau « Llugols".
(1) À l’altitude 450 m, poursuivre par le sentier de gauche, direction "Llugols".
Possibilité de faire un détour par « el Pi del Rei » et rejoindre Llugols par le haut.
À l’altitude 580 m, poursuivre tout droit direction "Llugols". Le chemin est en sous-bois le long de murets.
Traverser Llugols et rejoindre une piste. La remonter à gauche sur 50 m jusqu’au virage à droite. Bel orri à voir en bord de piste.
(2) Dans le virage, quitter la piste pour monter à gauche, en direction de la « Chapelle Saint-Christophe ». Rejoindre une bifurcation 50 m plus loin.
Fin du balisage
(3) Possibilité de raccourcir la randonnée et rejoindre directement Conat par un sentier balisé.
Prendre le sentier qui monte à droite. Faire un aller-retour à droite à la Chapelle Sant Cristòfol.
Puis poursuivre ce sentier non balisé, direction Nord-Ouest. Il arrive une chapelle ruinée, continue ensuite à droite et 20 m plus loin, le chemin se perd un peu dans les blocs. Les monter au mieux sur une petite dizaine de mètres et ensuite récupérer le sentier cairné.
(Sur la carte un autre sentier part directement de la chapelle, direction Nord-Nord-Ouest mais je ne l'ai pas emprunté. Il rejoint à priori aussi la piste.)
Le sentier longe ensuite une clôture qui sert de main courante.
Arriver à l’angle de la clôture et poursuivre tout droit pour rejoindre crête, direction Nord.
Comme il y a de la végétation basse à contourner, viser le gros bloc rocheux, passer devant un orri, toujours plein Nord pour rejoindre piste vers l'altitude 840 m.
(4) Partir à gauche par la piste, direction Nord-Est. 300 m plus loin sur le replat, rejoindre un carrefour de pistes. Passer la clôture pour prendre la piste DFCI CO14.
(5) 20 m plus loin, poursuivre sur la piste montante. Ne pas bifurquer sur la piste DFCI CO14bis qui descend.
(6) À la cote 914, dans un virage en épingle, quitter la piste pour prendre en face une autre piste en terre et passer la clôture. La chapelle est visible en contrebas.
50 m plus loin, quitter de nouveau la piste qui tourne à droite pour descendre, direction Sud, toujours sur une piste et rejoindre ainsi à la Chapelle Santa Margarita de Nabilles.
(7) 100 m après la chapelle, à l'altitude 840 m, tourner à droite et prendre le chemin, direction Ouest, en direction de Conat. Passer à côté d'une grange. Attention, il va falloir quitter la piste.
(8) À l'altitude 830m, quitter la piste pour prendre, à gauche, un bon sentier qui descend fortement en direction de Conat. Juste avant le village, traverser deux magnifiques ponts romains.
La visite de Conat est très agréable, notamment la montée en haut du village jusqu'à la chapelle.
Rejoindre ensuite la D26.
(9) La suivre à gauche en direction de Prades et un peu plus loin, monter par la Rue de l'Église pour passer devant. Dépasser la mairie et poursuivre sur la D26.
(10) À la sortie du village, prendre le sentier qui monte à droite, juste en contre haut en parallèle de la route. Rester sur le sentier du bas et ejoindre une bifurcation avec une piste à la cote 517.
(11) Remonter cette piste à droite. Passer la maison ''les Termaneres’'.
(12) À l'altitude 610 m, là où la piste s'élargit, prendre le sentier « direction Ria » et le suivre jusqu'à la fin. Arriver au drapeau qui surplombe le village. Revenir de quelques pas et descendre par les escaliers. Retrouver la route, et la suivre vers la droite, Rue Alfred d'Arria, Rue du Castel, descendre par le village par des chemins piétons et rejoindre le parking (D/A).