(D/A) A pied du clocher rose de l'église, tourner le dos à l'office du tourisme, qui est couvert en chaume, et prendre la rue de la Brière. A 150 m, une grande longère occupe le côté gauche de la voie.
(1) Acquise par la commune, la Maison du Père Félix, qui est un magnifique exemple du patrimoine bâti briéron, est devenue un lieu de rencontre et d'exposition. Continuer tout droit jusqu'à atteindre la rue de Kervily. Tourner à gauche, et poursuivre jusqu'au giratoire.
(2) Croiser la déviation du bourg de St Lyphard et passer devant l'Espace des Coulines (salle polyvalente). Suivre la petite route qui file plein est vers la Brière, en laissant les installations sportives sur la gauche. Tourner à droite à l'intersection suivante, pour revenir vers le Clos d'Orange.
(3) En abordant les premières maisons du lieu-dit, tourner à gauche pour rejoindre le port de la Pierre Fendue. Ce petit port tout à fait caractéristique du pourtour du marais doit son nom à une pierre qu'aurait fendu St Lyphard, alors qu'il coupait la tête du dragon qui terrorisait jusque-là la Brière. Depuis lors, le coin a retrouvé sa tranquillité.
Revenir sur vos pas jusqu'au Clos d'Orange et prendre la première route sur la gauche. Même si quelques toitures sont couvertes d'ardoises, la plupart des constructions est couverte de chaume.
Après avoir dépassé les dernières maisons, continuer dans le chemin cyclable qui s'engage vers la droite. Prendre ensuite le deuxième chemin à gauche, et continuer sur ce beau chemin arboré jusqu'à atteindre la route départementale 47.
(4) Traverser la voie en laissant une grande pépinière sur votre gauche, et descendre la petite route en face jusqu'à atteindre une autre route. Juste avant ce croisement, dit du Pont d'Os ((5)), une voie remonte à l'équerre vers la gauche. Elle conduit au hameau de la Croix Longue, qui est dominé par un haut moulin.
(6) Au carrefour au centre du lieu-dit, laisser le moulin sur la droite et continuer tout droit. En abordant le hameau suivant ((7)), prendre la première rue à droite. A l'intersection suivante, il est possible de pousser jusqu'au village de Keralio, qui présente un bel ensemble de longères en chaume. Sur le commun à l'entrée du village, remarquer la magnifique croix monolithe sur son double socle octogonal.
(8) Revenir sur vos pas jusqu'à la Maison Neuve, et en atteignant la route de la Croix Longue, tourner à droite. Après un carrefour en croix, qu'on franchit tout droit, on aborde rapidement la croix de Kerdanestre ((9)), village dans lequel on pénètre en prenant à droite à la croix. A partir d'ici et jusqu'aux abords du Brunet, plus aucun toit d'ardoises, puisqu'ici le chaume règne en maître. Kerdanestre, puis le Crugo, qui est dans la continuité offre un très beau panel de constructions aux toitures végétales, y compris sur le bâti neuf.
(10) Au carrefour central de ce village, prendre à gauche en direction de Broussely, qu'on traverse avant de retrouver la RD 47.
(11) Comme il ne fait pas bon circuler à vélo sur cette départementale très passagère, traverser et contourner le Brunet par la rue en face. Cette zone pavillonnaire est sans intérêt, mais elle permet de rejoindre la route de Bréca en sécurité. En rejoignant cette route ((12)), tourner à gauche, et parcourir la longue ligne droite qui aboutit au port de Bréca. En y arrivant, on retrouve de beaux exemples de chaumières.
(13) Prenez le temps de découvrir l'endroit qui est un des principaux ports de l'ouest de la Brière, et de déambuler le long des multiples chalandières (canaux où sont stationnés les barques qui permettent de circuler dans le marais). Et lorsque l'envie de repartir vous prendra, poursuivez la route en arc de cercle jusqu'à la stèle élevée en cet endroit en l'honneur du Rouge de Bréca. Prendre à droite de la stèle pour remonter le cœur du village et s'engager sur la longue route qui coupe le marais à cet endroit. Elle atteint bientôt un secteur boisé dans lequel elle serpente jusqu'à rejoindre le village de Sandun.
(14) Traverser la RD 47 et prendre en face en direction de Kerjacob. Ce lieu-dit, qui est désormais en continuité avec Sandun, précède la retenue d'eau du barrage de Sandun, dont on franchit un des bras avant d'atteindre le hameau de Cogea.
(15) Tourner à droite, et descendre vers l'étang, qu'on aperçoit ici dans sa plus grande longueur. Cette ancienne retenue destinée à la production d'eau potable est désormais le paradis des pêcheurs à la lignes. Remonter sur la berge opposée et tourner à droite à la première route.
(16) Passer entre des bâtiments agricoles pour remonter la route qui vous amènera à Kerbénet, puis Kergonan, où on retrouve quelques beaux ensembles de chaumières.
(17) A Kergonan, prendre à gauche et traverser ensuite un secteur pavillonnaire sans grand intérêt, où les chaumières se font rares.
Filer tout droit pour atteindre les abords de Kerveloche et tourner à gauche aussitôt après avoir retrouvé une chaumière sur la droite de la route. On les compte en nombre au cœur du village.
(18) Traverser le village de Kerveloche, puis plus loin celui de Kerroux ((19)). Prendre à droite au carrefour pour aborder un autre secteur exclusivement couvert en chaume: les abords de Kerhinet, village remis en état par le Parc Naturel Régional de Brière.
(20) L'entrée du village se trouve légèrement à gauche de l'intersection par laquelle on arrive. Un grand parking est aménagé quelques mètres plus loin, où il est possible de laisser votre monture (le village est exclusivement piétonnier).
Après la visite, prendre à droite en sortant du parking pour traverser Kerverné, et rejoindre les moulins de Kerbourg
::21. Prendre à gauche l'impasse qui dessert un premier moulin sans ailes, et après l'avoir dépassé, poursuivre jusqu'aux dolmens que domine la silhouette élancée d'un grand moulin blanc dont on voit parfois les ailes tourner.
Si le second dolmen ne présente que des vestiges, le premier est dans un état remarquable, même si le cairn qui le couvrait initialement a disparu depuis bien longtemps.
Revenir à la route, et tourner à gauche, puis couper la départementale pour atteindre le village de Kerbourg.
(22) On aborde le village entre deux belles rangées de longères avant d'atteindre le carrefour central et sa croix de pierre. Il est possible de prendre tout de suite à droite, mais un petit tour dans le village permettra d'en apprécier sa richesse patrimoniale.
Prendre à gauche à la croix puis à droite à la patte d'oie suivante. traverser ensuite une partie où les constructions neuves en ardoise dominent, puis prendre à droite pour remonter vers les chaumières. En arrivant aux premières longères, tourner à droite pour revenir au carrefour central. Prendre alors à gauche vers Kermouraud.
(23) En sortant du village de Kerbourg, prendre à gauche dans un chemin sablé. Un panneau indique le Pont de Gras, objet de votre prochain arrêt.
(24) En abordant les marais, le chemin fait un coude à droite. Trois cent mètres plus loin, un sentier s'écarte à gauche du chemin. Laisser votre vélo, et enfoncez-vous sous les chênes. Le "pont" est sous vos pieds. Il s'agit en fait d'un gué aménagé à travers le marais des Crolières, qu'on ne peut passer qu'à pied. Son origine remonterait aux Gallo-Romains. Revenir au chemin, et poursuivre vers la gauche. Le chemin contourne un étang avant de retrouver la route à la sortie du village de Kermouraud.
(25) Prendre à gauche et remonter la route en direction de Kerlo, qu'on atteint après avoir dépassé le Lion d'Or. Y aurait-il eu un hôtel à cet endroit?
Kerlo est à nouveau un lieu remarquable pour ses chaumières, y compris de construction récente.
(26) Prendre à gauche à la patte d'oie en sortie du village et remonter jusqu'à Kerdorguet, via Kerolivier.
(27) En abordant la RD 52, tourner à droite, puis à gauche 150 m plus loin, en direction de Kerado et Mézerac. On traverse à nouveau des hameaux au patrimoine intéressant.
(28) En arrivant à Mézerac, ne pas hésiter à faire quelques tours de roues vers la gauche pour s'avancer entre les longères. Sinon, tourner à droite pour suivre la petite route qui contourne les marais.
(29) Peu avant le Pont d'Os, tourner à gauche dans une route rectiligne qui file en direction du clocher de St Lyphard, un peu plus haut. On aborde Kerjano et le Pingrin, deux anciens villages périphériques du bourg, qui sont désormais rattachés à celui-ci. continuer tout droit jusqu'à atteindre la RD 83, à l'entrée de St Lyphard.
Tourner à droite puis à gauche 100 m plus loin, pour suivre la rue des Gros Fossés.
(30) Après une courbe à droite, on suit un haut talus arboré (ancienne fortification romaine) qui borde la rue, sur la droite. Le longer jusqu'au premier carrefour, et tourner à droite. Au carrefour avec la rue de Bretagne, prendre à droite et suivre cette voie jusqu'au centre-bourg. On retrouve rapidement le clocher rose et l'architecture contemporaine de la chaumière de l'Office du Tourisme(D/A)