Tour dans les villages à chaumières de Saint-Lyphard

Vestiges d'un temps où on extrayait du marais une bonne partie de ce qui permettait aux Briérons de vivre, les chaumières sont encore bien présentes dans les parages de Saint-Lyphard. On n'en dénombrerait plus de 500.
Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, prenez donc votre vélo et arpentez les petites routes et chemins d'exploitations qui sillonnent le territoire communal de Saint-Lyphard. Le dépaysement est assuré!

Fiche technique

4295178
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 29,28 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 2 h 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 42 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 45 m

  • ▲
    Point haut : 20 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Brière
  • ⚐ Commune : Saint-Lyphard (44410)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.398085° / O 2.305625°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1022OT, 1023OT

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

(D/A) A pied du clocher rose de l'église, tourner le dos à l'office du tourisme, qui est couvert en chaume, et prendre la rue de la Brière. A 150 m, une grande longère occupe le côté gauche de la voie.

(1) Acquise par la commune, la Maison du Père Félix, qui est un magnifique exemple du patrimoine bâti briéron, est devenue un lieu de rencontre et d'exposition. Continuer tout droit jusqu'à atteindre la rue de Kervily. Tourner à gauche, et poursuivre jusqu'au giratoire.

(2) Croiser la déviation du bourg de St Lyphard et passer devant l'Espace des Coulines (salle polyvalente). Suivre la petite route qui file plein est vers la Brière, en laissant les installations sportives sur la gauche. Tourner à droite à l'intersection suivante, pour revenir vers le Clos d'Orange.

(3) En abordant les premières maisons du lieu-dit, tourner à gauche pour rejoindre le port de la Pierre Fendue. Ce petit port tout à fait caractéristique du pourtour du marais doit son nom à une pierre qu'aurait fendu St Lyphard, alors qu'il coupait la tête du dragon qui terrorisait jusque-là la Brière. Depuis lors, le coin a retrouvé sa tranquillité.
Revenir sur vos pas jusqu'au Clos d'Orange et prendre la première route sur la gauche. Même si quelques toitures sont couvertes d'ardoises, la plupart des constructions est couverte de chaume.
Après avoir dépassé les dernières maisons, continuer dans le chemin cyclable qui s'engage vers la droite. Prendre ensuite le deuxième chemin à gauche, et continuer sur ce beau chemin arboré jusqu'à atteindre la route départementale 47.

(4) Traverser la voie en laissant une grande pépinière sur votre gauche, et descendre la petite route en face jusqu'à atteindre une autre route. Juste avant ce croisement, dit du Pont d'Os ((5)), une voie remonte à l'équerre vers la gauche. Elle conduit au hameau de la Croix Longue, qui est dominé par un haut moulin.

(6) Au carrefour au centre du lieu-dit, laisser le moulin sur la droite et continuer tout droit. En abordant le hameau suivant ((7)), prendre la première rue à droite. A l'intersection suivante, il est possible de pousser jusqu'au village de Keralio, qui présente un bel ensemble de longères en chaume. Sur le commun à l'entrée du village, remarquer la magnifique croix monolithe sur son double socle octogonal.

(8) Revenir sur vos pas jusqu'à la Maison Neuve, et en atteignant la route de la Croix Longue, tourner à droite. Après un carrefour en croix, qu'on franchit tout droit, on aborde rapidement la croix de Kerdanestre ((9)), village dans lequel on pénètre en prenant à droite à la croix. A partir d'ici et jusqu'aux abords du Brunet, plus aucun toit d'ardoises, puisqu'ici le chaume règne en maître. Kerdanestre, puis le Crugo, qui est dans la continuité offre un très beau panel de constructions aux toitures végétales, y compris sur le bâti neuf.

(10) Au carrefour central de ce village, prendre à gauche en direction de Broussely, qu'on traverse avant de retrouver la RD 47.

(11) Comme il ne fait pas bon circuler à vélo sur cette départementale très passagère, traverser et contourner le Brunet par la rue en face. Cette zone pavillonnaire est sans intérêt, mais elle permet de rejoindre la route de Bréca en sécurité. En rejoignant cette route ((12)), tourner à gauche, et parcourir la longue ligne droite qui aboutit au port de Bréca. En y arrivant, on retrouve de beaux exemples de chaumières.

(13) Prenez le temps de découvrir l'endroit qui est un des principaux ports de l'ouest de la Brière, et de déambuler le long des multiples chalandières (canaux où sont stationnés les barques qui permettent de circuler dans le marais). Et lorsque l'envie de repartir vous prendra, poursuivez la route en arc de cercle jusqu'à la stèle élevée en cet endroit en l'honneur du Rouge de Bréca. Prendre à droite de la stèle pour remonter le cœur du village et s'engager sur la longue route qui coupe le marais à cet endroit. Elle atteint bientôt un secteur boisé dans lequel elle serpente jusqu'à rejoindre le village de Sandun.

(14) Traverser la RD 47 et prendre en face en direction de Kerjacob. Ce lieu-dit, qui est désormais en continuité avec Sandun, précède la retenue d'eau du barrage de Sandun, dont on franchit un des bras avant d'atteindre le hameau de Cogea.

(15) Tourner à droite, et descendre vers l'étang, qu'on aperçoit ici dans sa plus grande longueur. Cette ancienne retenue destinée à la production d'eau potable est désormais le paradis des pêcheurs à la lignes. Remonter sur la berge opposée et tourner à droite à la première route.

(16) Passer entre des bâtiments agricoles pour remonter la route qui vous amènera à Kerbénet, puis Kergonan, où on retrouve quelques beaux ensembles de chaumières.

(17) A Kergonan, prendre à gauche et traverser ensuite un secteur pavillonnaire sans grand intérêt, où les chaumières se font rares.
Filer tout droit pour atteindre les abords de Kerveloche et tourner à gauche aussitôt après avoir retrouvé une chaumière sur la droite de la route. On les compte en nombre au cœur du village.

(18) Traverser le village de Kerveloche, puis plus loin celui de Kerroux ((19)). Prendre à droite au carrefour pour aborder un autre secteur exclusivement couvert en chaume: les abords de Kerhinet, village remis en état par le Parc Naturel Régional de Brière.

(20) L'entrée du village se trouve légèrement à gauche de l'intersection par laquelle on arrive. Un grand parking est aménagé quelques mètres plus loin, où il est possible de laisser votre monture (le village est exclusivement piétonnier).
Après la visite, prendre à droite en sortant du parking pour traverser Kerverné, et rejoindre les moulins de Kerbourg

::21. Prendre à gauche l'impasse qui dessert un premier moulin sans ailes, et après l'avoir dépassé, poursuivre jusqu'aux dolmens que domine la silhouette élancée d'un grand moulin blanc dont on voit parfois les ailes tourner.
Si le second dolmen ne présente que des vestiges, le premier est dans un état remarquable, même si le cairn qui le couvrait initialement a disparu depuis bien longtemps.
Revenir à la route, et tourner à gauche, puis couper la départementale pour atteindre le village de Kerbourg.

(22) On aborde le village entre deux belles rangées de longères avant d'atteindre le carrefour central et sa croix de pierre. Il est possible de prendre tout de suite à droite, mais un petit tour dans le village permettra d'en apprécier sa richesse patrimoniale.
Prendre à gauche à la croix puis à droite à la patte d'oie suivante. traverser ensuite une partie où les constructions neuves en ardoise dominent, puis prendre à droite pour remonter vers les chaumières. En arrivant aux premières longères, tourner à droite pour revenir au carrefour central. Prendre alors à gauche vers Kermouraud.

(23) En sortant du village de Kerbourg, prendre à gauche dans un chemin sablé. Un panneau indique le Pont de Gras, objet de votre prochain arrêt.

(24) En abordant les marais, le chemin fait un coude à droite. Trois cent mètres plus loin, un sentier s'écarte à gauche du chemin. Laisser votre vélo, et enfoncez-vous sous les chênes. Le "pont" est sous vos pieds. Il s'agit en fait d'un gué aménagé à travers le marais des Crolières, qu'on ne peut passer qu'à pied. Son origine remonterait aux Gallo-Romains. Revenir au chemin, et poursuivre vers la gauche. Le chemin contourne un étang avant de retrouver la route à la sortie du village de Kermouraud.

(25) Prendre à gauche et remonter la route en direction de Kerlo, qu'on atteint après avoir dépassé le Lion d'Or. Y aurait-il eu un hôtel à cet endroit?
Kerlo est à nouveau un lieu remarquable pour ses chaumières, y compris de construction récente.

(26) Prendre à gauche à la patte d'oie en sortie du village et remonter jusqu'à Kerdorguet, via Kerolivier.

(27) En abordant la RD 52, tourner à droite, puis à gauche 150 m plus loin, en direction de Kerado et Mézerac. On traverse à nouveau des hameaux au patrimoine intéressant.

(28) En arrivant à Mézerac, ne pas hésiter à faire quelques tours de roues vers la gauche pour s'avancer entre les longères. Sinon, tourner à droite pour suivre la petite route qui contourne les marais.

(29) Peu avant le Pont d'Os, tourner à gauche dans une route rectiligne qui file en direction du clocher de St Lyphard, un peu plus haut. On aborde Kerjano et le Pingrin, deux anciens villages périphériques du bourg, qui sont désormais rattachés à celui-ci. continuer tout droit jusqu'à atteindre la RD 83, à l'entrée de St Lyphard.

Tourner à droite puis à gauche 100 m plus loin, pour suivre la rue des Gros Fossés.

(30) Après une courbe à droite, on suit un haut talus arboré (ancienne fortification romaine) qui borde la rue, sur la droite. Le longer jusqu'au premier carrefour, et tourner à droite. Au carrefour avec la rue de Bretagne, prendre à droite et suivre cette voie jusqu'au centre-bourg. On retrouve rapidement le clocher rose et l'architecture contemporaine de la chaumière de l'Office du Tourisme(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Église Saint-Lyphard (Saint-Lyphard)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 7 m - Rond-Point
  3. 2 : km 1.59 - alt. 4 m - Le Clos d'Orange
  4. 3 : km 2.97 - alt. 10 m - Intersection
  5. 4 : km 3.8 - alt. 11 m - Trécrélin - Traversée de la D47
  6. 5 : km 4.61 - alt. 5 m - Le Pont d'Os - Bifurcation
  7. 6 : km 5.28 - alt. 20 m - La Croix Longue
  8. 7 : km 6.03 - alt. 13 m - Croix de la Maison Neuve
  9. 8 : km 6.2 - alt. 12 m - Accès à Keralio
  10. 9 : km 8.02 - alt. 14 m - Croix de Kerdanestre
  11. 10 : km 8.39 - alt. 15 m - Le Crugo
  12. 11 : km 9.22 - alt. 12 m - Le Brunet - Route D47
  13. 12 : km 9.46 - alt. 13 m - Croisement en T
  14. 13 : km 10.89 - alt. 3 m - Bréca - Stèle
  15. 14 : km 13.15 - alt. 5 m - Sandun - Route D47
  16. 15 : km 14.51 - alt. 17 m - Cogea
  17. 16 : km 15.16 - alt. 15 m - Mébrian
  18. 17 : km 16.62 - alt. 12 m - Kergonan
  19. 18 : km 17.16 - alt. 12 m - Kerveloche - Bifurcation
  20. 19 : km 17.98 - alt. 12 m - Kerroux
  21. 20 : km 18.28 - alt. 12 m - Bifurcation
  22. 21 : km 19.2 - alt. 16 m - Accès à l'allée couverte de Kerbourg
  23. 22 : km 19.99 - alt. 14 m - Kerbourg
  24. 23 : km 20.91 - alt. 9 m - Fourche vers le Pont de Gras
  25. 24 : km 21.53 - alt. 4 m - Accès au Pont de Gras - Mès (fleuve)
  26. 25 : km 22.3 - alt. 7 m - Kermouraud
  27. 26 : km 23.11 - alt. 9 m - Patte d'oie en sortie de Kerlo
  28. 27 : km 24.09 - alt. 18 m - Kerdorguet
  29. 28 : km 25.03 - alt. 13 m - Mézerac
  30. 29 : km 26.32 - alt. 5 m - Intersection
  31. 30 : km 28.39 - alt. 7 m - Les Gros Fossés
  32. D/A : km 29.28 - alt. 9 m - Église Saint-Lyphard (Saint-Lyphard)

Informations pratiques

Peu de possibilité de ravitaillement sur ce circuit, en dehors de St Lyphard et la Madeleine de Guérande à deux kilomètres au sud-ouest de Kerhinet.
Par contre, on trouve un restaurant à Kerhinet et un autre à Bréca, qui sont sur le circuit, ainsi que l'auberge du Nézil, à un kilomètre à l'est de la Maison Neuve.

Si vous ne disposez pas de vélo, sachez que l'Office de Tourisme de Saint Lyphard peut vous en mettre un à disposition.

Lorsqu'il n'est pas possible de pique-niquer à l'extérieur, le port de Bréca propose un abri-belvédère, juste au bord du marais, qui permet également de prendre un peu de hauteur.

A proximité

Les abords de la Brière ne comportent pas de hauteurs significatives, ce qui rend le marais quasiment invisible derrière la barrière arborée qui l'entoure. Aussi ne faut-il pas manquer l'ascension du clocher de l'église de St Lyphard, qui constitue un belvédère unique sur l'immensité marécageuse toute proche.

Pourquoi un clocher rose? Au début des années 2000, lorsqu'il fut procédé à la rénovation de cet ouvrage en béton qui date des années 50, il fallut se résoudre à le peindre. Alors pourquoi pas en rose? Si l'initiative fut alors vivement critiquée, il permet désormais de bien identifier un monument qui sans cela serait resté banal.

Si les chaumières ont longtemps été l'habitat de ceux qui ne pouvaient se payer des toitures en ardoises, les temps ont bien changé. Nombre des longères qui furent de misérables demeures sont désormais de belles propriétés restaurées avec goût et grand soin.

A Bréca, une stèle a été élevée en mémoire de François-Marie Moranton, dit le Rouge de Bréca, dernier joueur de veuze de tradition, qui vécut en ces lieux. Son instrument, conservé par un érudit local, permit la résurrection de cette cornemuse locale, il y a une quarantaine d'année. Mais son maniement n'est pas à la portée du premier souffleur venu: ne dit-on pas qu'un veuzou passe la moitié de son temps à accorder son instrument...et le reste à jouer faux!

Kerhinet n'était bientôt plus que ruines lorsque le Parc Naturel Régional de Brière, tout juste né, s'en rendit propriétaire en quasi totalité.Depuis sa restauration, le site accueille un restaurant, des ateliers d'artisans et des salles d'expositions, qui sont le but de visites de dizaines de milliers de passants chaque année. Un marché de producteurs locaux s'y tient également chaque jeudi, et une annexe de l'office de tourisme y a également trouvé place.

Les monuments mégalithiques sont nombreux en Presqu'île guérandaise. Si le dolmen de Kerbourg en est un des éléments les plus significatifs, nombreuses sont les pierres dispersées dans la campagne. Ainsi, à deux pas du dolmen, on trouve la Pierre Blanche, isolée dans un champ à l'ouest de Kerbourg, ou encore la Pierre du Len, à demi immergée dans les marais de Mézerac.

Le talus arboré qui borde la rue des Gros Fossés, sur la droite, est l'unique vestige d'une fortification attribuée aux Romains, qui barrait le seuil de St Lyphard, et donc isolait la Presqu'île Guérandaise. En effet, les deux kilomètres qui séparent la Brière des marais du Mès étaient alors les seules terres émergées, en période de hautes eaux, par lesquelles on pouvait relier le continent et la presqu'île. La végétation ayant bien colonisé les abords des deux marais, il faut un petit effort d'imagination pour entrevoir ce que pouvaient être les lieux lorsque l'eau régnait en maîtresse. Mettez-y les bottes en hiver pour vous rendre compte qu'elle est encore bien présente.
Sur ce parcours, vous croiserez également à deux reprises des panonceaux rappelant la présence en ces lieux d'un fossé anti-chars, creusé lors de la seconde guerre mondiale, pour fermer la presqu'île et l'accès au port de Saint Nazaire. Mais si ce dispositif est beaucoup plus récent que la fortification romaine, il passerait inaperçu s'il n'y avait ces panneaux.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade parfaitement détaillée. Variée entre routes partagées ,mais très peu de circulation, d anciennes voies romaines, de chemins de campagne. Une belle découverte de toutes ces ravissantes chaumières. Un bémol néanmoins. Le dénivelé annoncé de 21 m autant dire rien n est pas du tout la réalité. De petites côtes, rien de méchant..sont à prendre en compte.
Merci en tous cas pour ce beau circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un magnifique circuit pour découvrir les chaumières des hameaux en Ker, les ports avec un abri pour picniquer et possibilité d'une balade en barque dans les marais.
Merci pour cette belle idée de boucle à effectuer en vélo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce très beau circuit du début à la fin, ponctué par la découverte de villages pittoresques et d'une nature sauvage.
A noter de jolis coins de pic-nique notamment sur l'aire des ports de la Pierre Fendue et de Bréca.
A refaire au printemps ou début d'été pour profiter des fleurs en ajoutant une note de couleur.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.