Apportez une gourde d'eau par personne en été et n'oubliez pas votre chapeau et vos lunettes de soleil. Il fait très chaud dans les collines !
Tour des collines de Nice en quatre étapes
Si vous avez oublié votre permis de conduire, ou votre voiture, ou si vous n'avez plus d'essence, ce tour des collines de Nice en quatre étapes vous permettra de découvrir Nice, ses églises, ses quartiers, ses parcs, son port et ses collines, à votre rythme. Chaque randonnée peut se faire indépendamment car elles partent toutes d'une station de la ligne 1 du Tramway pour arriver à une autre station. Le parcours complet partant et arrivant à Libération est décrit dans le sens des aiguilles d'une montre et passe par les collines de Pessicart, l'Église Saint-François, Comte de Falicon, Gairaut, Pasteur, l'Église Saint-Charles, le Vinaigrier, le Col de Villefranche, le Mont Alban et son fort, le Mont Boron et son fort, le port, la colline du Château, la promenade du Paillon et enfin la Colline de Cimiez. Quelques lieux d'hébergement et de restauration originaux sont proposés à chaque étape pour un dépaysement complet.
Fiche technique
–
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 34,56 km
-
Durée moyenne : 4 jours
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 996 m
-
Dénivelé négatif : - 989 m
-
-
Point haut : 352 m
-
Point bas : 1 m
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
A proximité
Voir le descriptif de chaque randonnée.
Autres randonnées dans le secteur
De l'arrêt de tramway Libération à celui de Comte de Falicon par Pessicart
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Ceci est la première étape du tour des collines de Nice. Cette randonnée semi-urbaine part de l'arrêt de tramway Libération au cœur de Nice. Elle longe la Gare du Sud et ensuite la gare et la voie ferrée des Chemins de Fer de Provence avec ses trains bleus. Après avoir traversé le quartier de la Mantega, sous le Palais du Righi, la randonnée s'élève par un sentier un peu oublié sur la colline de Pessicart. Suite à un tour de la colline de Pessicart, pour admirer les serres et le Baou de Saint-Jeannet, la randonnée redescend sur Nice. Elle traverse alors le parc naturel municipal de La Clua et passe à côté de l'Église Saint-François d'Assise dans le quartier de Saint-Sylvestre, pour enfin arriver à l'arrêt de tramway Comte de Falicon.
Boucle des cinq églises de Libération au Palais le Righi
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette promenade dans les quartiers Libération, Saint-Barthélémy et Saint-Étienne de Nice, vous fera découvrir cinq églises : l'Église Sainte-Jeanne d'Arc, l'Église Saint-Barthélémy et son cimetière, l'Église Saint-Paul, la Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice et enfin l'Église Saint-Étienne. Mais vous pourrez également admirer la ville depuis la colline de Pessicart et du Palais Le Righi. Enfin vous passerez plusieurs fois au-dessus ou à proximité de la voie ferrée du train des Pignes qui relie Nice à Digne, à partir de la Gare des Chemins de Fer de Provence.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDe la Cathédrale Russe Saint-Nicolas au Parc d'Estienne d'Orves
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Très beau circuit semi-urbain à effectuer tout le long l'année reliant la magnifique Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas d'inspiration moscovite au Parc boisé d'Estienne d'Orves véritable îlot de verdure de 15 hectares situé en plein cœur de Nice.
Le Piol, Saint-Pierre de Féric, Haut de Magnan et Parc d'Estienne d'Orves
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, semi-urbaine, permet d'admirer de nombreuses villas en passant par le quartier du Piol pour remonter le versant droit du vallon des Sablières jusqu'à l'église de Saint-Pierre de Féric. Vous pourrez admirer Nice, les vallons des Sablières et des Sabatiers, en faisant le tour de la Conque. De l'Église de Saint-Pierre de Féric, on redescend le versant gauche du vallon des Sabatiers, au-dessus de la Madeleine, pour enfin traverser le Parc d'Estienne d'Orves à Saint-Philippe.
Mont Boron - Circuit semi urbain de Nice
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Ce circuit en boucle permet de traverser le Vieux Nice pour rejoindre les Monts Alban et Boron. Il se termine par une promenade au bord de la mer.
De l'arrêt de tramway Garibaldi à Libération par les collines de Nice
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette quatrième et dernière étape du tour des collines de Nice repart de l'arrêt de tramway de la place Garibaldi et passe par l'Ouest du port, les Puces, la colline du Château, la promenade des Anglais, le Vieux Nice, le Cours Saleya et la Cathédrale Sainte-Réparate, puis remonte le Paillon par la Coulée Verte jusqu'à l'Église Saint-Jean-Baptiste le Vœu pour monter sur la colline de Cimiez et arriver enfin au quartier Libération et son fameux marché.
Place Garibaldi au Mont Boron par le Castel des Deux Rois et le Cap de Nice
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette petite boucle mène de la Place Garibaldi au fort du Mont Boron en passant par le Parc du Castel des Deux Rois, le Chemin du Fort Thaon et permet un retour le long de la mer par le Cap de Nice, le Sentier du Littoral et le Port de Nice. Vous pourrez vous baigner avant de revenir sur la Place Garibaldi prendre le tram.
De l'arrêt de tramway Comte de Falicon à St Charles par le Canal de Gairaut
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée est une variante de la deuxième étape du tour des collines de Nice en quatre étapes. Elle permet de raccourcir un peu cette deuxième étape et d'admirer le jardin des Arènes de Cimiez et le monastère de Cimiez. Au départ de l'arrêt de tramway Comte de Falicon, on longe d'abord la Place de la Fontaine du Temple et on traverse le jardin Maurice Mouchan et le nouveau parc du Ray. Après avoir traversé l'Avenue du Ray, on rejoint par le Sud le Parc Chambrun et par le quartier Saint-Maurice, le Vieux Chemin de Gairaut et le GRP® Les Collines de Nice, qui montent vers le Nord. Une grande partie de la randonnée longe ensuite le canal de Gairaut vers l'Est et redescend plein Sud sur Nice par le quartier des Quatre Chemins. On traverse enfin le jardin des Arènes pour arriver au Monastère de Cimiez et descendre sur le CHU Pasteur pour reprendre le tramway soit à Pasteur soit à Saint-Charles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.