(D) Suivre le GR®22, prendre la petite rue vers le Nord entre la mairie et la terrasse du Relais d'Horbé. Continuer sur 100 mètres et prendre la première petite route à droite qui devient ensuite chemin de terre. Beau point de vue à gauche sur la campagne de La Perrière et en face sur le Château de Montimer et son pigeonnier au premier plan (XVe siècle).
(1) Au bout du chemin, prendre la route tout droit en face, et 100 m plus loin, la D210 direction Bellavilliers. Longer le Château de Montimer et 250 m plus loin prendre un petit chemin à droite en lisière de forêt. Le suivre sur 500 m jusqu'à une ligne forestière qu'on prend à droite pour remonter jusqu'au Rond de Montimer. Traverser la petite route goudronnée et prendre en face durant 700 m, jusqu'au Chêne de l'École, arbre remarquable. Puis continuer tout droit sur 150 m.
(2) Au carrefour, prendre à gauche le chemin barré. La marque 169 est à votre gauche. Après environ 1,5 km sur cette route empierrée, au sortir de la parcelle 165, croiser la Route Forestière de l’Hôtel au Franc.
(3) C’est à cet endroit que l'autre variante de l'étape 7 du Tour des Collines du Perche, celle qui passe par Igé, tourne à droite et emprunte un petit chemin qui monte fortement , tandis que vous poursuivrez sur la variante de Bellême, en continuant de suivre le GR®22 sur la large allée forestière qui monte sur la gauche. Suivre le GR® 22 sur 2,5 km environ jusqu’à la Route Forestière du Carrouge. Face à la parcelle 160, prendre donc à gauche puis aussitôt à droite entre les parcelles 159 et 160. 750 m plus loin, à la route, à droite puis à tout de suite à gauche entre les parcelles 136 et 137. Au bout de 500 m, par un nouvel droite/gauche, continuer tout droit en traversant la Route Forestière du Pâty.
(4) Poursuivre sur 1 km à travers bois puis en lisière de forêt jusqu’à la Route Forestière du Carrouge que l'on atteint après la traversée d'un creux prononcé.
(5) Quitter le GR®22 et prendre la route goudronnée qui sort du massif forestier et descend à droite vers le Carrouge. Au hameau, prendre la deuxième route à gauche et immédiatement après, le chemin herbeux qui monte à droite entre deux haies (carrefour en Y). Suivre ce chemin tout droit jusqu'au goudron. Prendre à gauche la petite route et la remonter sur 200 m jusqu'au chemin qui va à la maison forestière de l'Hôtel Chappey.
(6) Face à cette pancarte, prendre le petit chemin à droite dans les bois. Il passe derrière les bâtiments de Mont Poirier puis devant l’entrée du Manoir de La Chênaye. Continuer tout droit pour entrer dans Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Le chemin de terre se goudronne. Continuer dans cette ruelle sur 50 m environ jusqu’à atteindre une placette où sont disposés quatre grosses pierres. Prendre la ruelle qui remonte sur la gauche en longeant un haut mur de pierre en direction de l’église. À mi-chemin, une fontaine coule du mur.
(7) À l’église, prendre le chemin jusqu'à la Rue Pierre de Romanet que l'on prend sur la gauche (D274), puis prendre à gauche vers le hameau de La Bruyère. Rester ensuite sur la droite.
(8) Entrer dans la forêt par le petit chemin à droite jusqu'à l'ancienne voie ferrée, et la prendre à droite jusqu'à la D938 (très roulante, attention), et la traverser en face. Continuer le chemin vers Bel-Air, et prendre à droite.
(9) Après Bel-Air, prendre le chemin goudronné à gauche.
(10) Traverser en face pour reprendre l'ancienne voie de chemin de fer et ressortir au goudron à gauche pour monter vers Bellême.
(11) À l'entrée de Bellême, prendre à gauche et rattraper la Rue Haut Guinière jusqu'à la Rue Boucicaut.
(12) Poursuivre à droite, Boulevard Bansard des Bois. En face du bassin aux cygnes, traverser et prendre la petite rue qui passe derrière l’Office du Tourisme et qui descend vers la Chapelle Saint-Santin. Un coup d’œil sur la droite vous fera découvrir la motte féodale de Saint-Santin, une butte où fut érigé le premier château de Bellême, mais aujourd’hui coiffée par la Chapelle Saint-Santin.
Partir au Sud, toujours suivre le chemin de la plus grande pente. Passer le Val et les Sablons et remonter ensuite vers le Golf de Bellême. (Depuis la sortie de la ville, cet itinéraire emprunte le tracé de la voie antique Evreux / Le Mans).
À l’approche des bâtiments du Golf, appuyer à gauche et passer sous un porche. Au dessus du parking, prendre en face le chemin de terre qui devient un très beau chemin couvert. Traverser avec prudence la D938, puis rejoindre la D955.
(13) La traverser avec prudence (talus, fossés). Suivre ensuite le sentier creux tout droit. Traverser un premier carrefour avec un chemin goudronné puis arriver au second carrefour.
(14) Prendre sur la gauche le petit chemin goudronné (balisage Jaune circuit N°4). Suivre ce chemin balisé, jusqu'à la D285.
(15) La suivre à droite, puis tourner sur la première route à gauche vers le lieu-dit Pavée. Passer devant un puits en forme de petite tour. Suivre la route qui tourne sur la droite. Quelques mètres plus loin, suivre le chemin caillouteux qui tourne bientôt à gauche. Poursuivre le chemin qui devient rapidement couvert. Profiter des beaux points de vue de tous côtés. Laisser sur la droite un premier chemin balisé et continuer tout droit sur 100 m environ.
(16) Au croisement, ne pas continuer tout droit, mais prendre le chemin herbeux à droite longé par une belle et une longue haie. Au carrefour suivant continuer le chemin en face qui passe à proximité des sources de la Coudre. 400m plus loin, à la Vallée Aubry, on atteint un court Chemin Privé d’environ 80 m.
(17) Poursuivre par ce chemin (autorisation de passage aimablement accordée aux piétons et vététistes). À la D7, prudence, traverser immédiatement et cheminer sur 120 m sur la droite derrière la glissière de sécurité en béton.
(18) Quitter la D7 par le chemin herbeux à gauche. 200 m plus loin, prendre le chemin creux qui monte sur la gauche.
(19) À la clôture, prendre le chemin de droite qui descend le long de celle-ci et suivre tout droit ce très beau chemin en direction du sud sur 1km environ. Ce chemin, parfois de terre, parfois caillouteux, parfois goudronné, est bordé de trognes (souches vivantes de près de 2 mètres de haut, régulièrement étêtées pour la récolte de bois de chauffage, caractéristiques des haies du bocage Percheron). Il passe à proximité du lieu-dit Le Jarrier puis longe l'arrière du parc du Château des Feugerets. On peut aller voir à condition de faire un rapide aller-retour de 200 m, sur la route qui part sur la droite juste avant le début d'un haut mur d'enceinte en pierre. Ce long chemin rectiligne se termine finalement près d'un calvaire.
(20) Continuer alors sur le chemin de droite qui redescend jusqu'à la D7 (prudence à l'entrée de La-Chapelle-Souëf. Traverser La-Chapelle-Souëf en suivant la D7 (prudence). Après être sorti du village, monter sur la gauche par la petite route goudronnée vers le lieu-dit La Galzandière.
(21) Virer à droite et poursuivre tout droit sur le chemin herbu descendant avant de redescendre sur la D7. Traverser celle-ci vers Maison Lierrue, le Moulin neuf. Ensuite tourner à droite sur un petit chemin goudronné vers La Béraudière, puis La Mitière.
(22) La route se transforme en sentier de terre, creux et ombragé. Après la Mitière, rejoindre le carrefour en T (point de convergence avec la variante qui passe par Igé). Après la Mitière, rejoindre le carrefour en T (point de convergence avec la variante qui passe par Igé)
(23) Laisser La Billardière sur votre droite et continuer à gauche par un beau chemin creux bordé d'arbres. À la route, prendre à gauche sur 150 m, et au croisement suivant, la route à droite.
(24) Au Chailloué, suivre le chemin goudronné sur la gauche vers La Pingauderie et continuer par le chemin qui devient terreux jusqu'à La Trousseminière.
(25) Traverser le petit hameau et prendre le chemin qui monte à droite après la dernière maison (carrefour en T). Laisser passer un premier chemin qui monte à droite, puis un second et, 20 mètres après ce dernier, prendre le troisième chemin qui monte à droite. Attention, ne pas continuer naturellement tout droit par le chemin qui descend. Continuer sur ce chemin en direction du Grand Bois jusqu'à atteindre la D285.
(26) Prendre à gauche la D285 sur 1,1 km, jusqu'au village de Saint-Germain-de-la-Coudre et profitez en pour visiter la crypte de l'église (A).