Tour des collines entre le Bez et le ruisseau des Boidans, par les Payats

Une des rares promenades de "campagne" à proximité de Chatillon-en-Diois. Ce circuit familial contourne les collines du Mont Martel et des Bourdeaux, entre le torrent du Bez et les Payats. Le parcours emprunte le chemin de Saint-Martin, puis descend la rive droite du Ruisseau des Boidans, avant de se diriger vers Chatillon-en-Diois, en remontant la vallée du Bez. La boucle emprunte des chemins de terre traversant vignes, prairies, cultures, bosquets, vergers et noyeraies, et offre de beaux paysages sur la vallée du Diois, les collines à proximité, et l'ensemble du Glandasse.

Fiche technique

65144480
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 88 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 95 m

  • ▲
    Point haut : 636 m
  • ▼
    Point bas : 524 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé dans le laissé de route, à proximité du Pont de Menglon.

(D/A) Sortir du parking, dans le sens de la descente, et prendre le chemin tout de suite à droite. Une dizaine de mètres plus loin, continuer en montant sur la droite, pour emprunter le Chemin de Saint-Martin. Suivre tout droit ce large chemin de terre, situé en le bas de versant Ouest de la Montagne de Piémard et montant à travers noyeraies, vignes et clairières jusqu'à la D226, en sortie du hameau des Payats.

(1) Tourner à droite, traverser le hameau, puis bifurquer à gauche en empruntant la D69, avec prudence, jusqu'au pont qui enjambe le Ruisseau des Boidans.

(2) Juste avant celui-ci, prendre le chemin de terre à droite, et le suivre sur deux bons kilomètres. Ne jamais traverser le ruisseau que le chemin longe à une dizaine de mètres. Vers le Nord-Est et en premier plan, on traverse des noyeraies et des prairies à moutons. Sur les coteaux de la Glacière et du Mont Martel, vignes, vergers, plantations de chênes et bois de pins se développent harmonieusement. En face, belles vues sur le Glandasse, la vallée de la Drôme et le vignoble de Chatillon-en-Diois, dans le cadre paysager remarquable de la région. Passer au Noé en contrebas d'une belle habitation située à flanc de coteau, avant de rejoindre une petite route plus ou moins goudronnée, dite Impasse le Moulin.

(3) Prendre sur la droite cette petite route qui contourne la carrière, sans se préoccuper des chemins qui partent sur la droite. Rejoindre le hameau du Moulin Chauvin : de belles sculptures animalières vous y accueillent et il faut prendre le temps de les admirer.

(4) Continuer vers l'Est, par le chemin enherbé, parallèle au Bez, mais à 200 m de celui-ci, un peu gras par temps de pluie mais sans risque de s'enfoncer profondément. Belles vues vers la montagne de Piémard et vers la haute vallée du Bez dominée par l'avancée du Vercors au-dessus de Châtillon. Le parcours passe à travers deux belles prairies, entrecoupées de bosquets, puis à proximité d'une ferme rénovée, avant de rejoindre la petite route revêtue, au niveau de la déchèterie de Menglon-Châtillon.

(5) Continuer sur cette même route qui traverse une petite combe étroite et remonte le plateau où se situe un producteur de fruits, entre vergers, noyers et lavandes. Atteindre le carrefour de la D69, traverser, prudemment, pour rejoindre le parking de départ de cette belle balade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 550 m - Parking Rd (ancien virage). Proche du - Bez (rivière) - Affluent de la Drôme
  2. 1 : km 1.81 - alt. 628 m - D226
  3. 2 : km 2.5 - alt. 597 m - D69, pont du Ruisseau des Boidans
  4. 3 : km 4.8 - alt. 526 m - Jonction Impasse du Moulin en bordure de carrière
  5. 4 : km 5.3 - alt. 530 m - Le moulin Chauvin
  6. 5 : km 6.25 - alt. 547 m - Déchèterie
  7. D/A : km 6.7 - alt. 551 m - Parking route départementale (ancien virage)

Informations pratiques

Cette randonnée est praticable en toutes saisons, plutôt par temps sec, en raison de quelques passages pouvant devenir un peu gras en période de pluie. Le parcours reste peu ombragé et se trouve donc fortement exposé au soleil des après-midi d'été. Nous la recommandons surtout au printemps et à l'automne, où on profitera particulièrement des couleurs et contrastes du paysage.

A proximité

Le vendredi , c'est le jour du marché de Châtillon, qui se tient habituellement Place du Champ de Foire. Quelques producteurs ouvrent leur ferme l'après-midi. On trouvera ainsi une délicieuse tome de Brebis à la ferme de Messagendre en bordure du chemin reliant le Pouillet à la D140 et des fruits (pommes, noix) chez M. Frau, à toute proximité du parking du démarrage de la randonnée.
Bien entendu, n'hésitez pas à visiter le village de Châtillon, classé parmi les plus beaux village de France, à déguster (avec modération) ses vins, et à profiter de son accueil.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.