Le grand tour des Cornaches ou le gran tor d'lé Kornache

Un parcours difficile par sa longueur et son dénivelé en dehors des sentiers battus avec un sentier balcon surplombant la vallée de Tarentaise et les villages de Tours en Savoie, La Bâthie, Cevins, Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère avec une vue imprenable sur la combe de Savoie.

Dénivelé positif : + 1 837 m
    Dénivelé négatif : - 1 832 m

Se rendre à Cevins et prendre la route à proximité de l'église qui monte à Bénétant. À proximité de Bénétant prendre la piste panneaux indiquant Lacs des Tempêtes et stationner à proximité du panneau bois indiquant la direction du Priolet.

(D/A) Monter par le chemin du Priolet, ce chemin régulier et soutenu démarre plein Sud. Par une succession de lacets serrés atteindre le carrefour du Priolet, mentionné par un panneau indicateur.

(1) Partir à droite et rejoindre peu après le Col de la Tourche Vernay.

(2) Poursuivre à gauche sur le chemin balcon bien visible, laisser à droite le chemin descendant directement au Lac des Cornaches. Entreprendre une légère descente puis, après une courbe, au carrefour prendre à droite pour accéder au Lac des Cornaches.

(3) Revenir rapidement au carrefour précédent, emprunter le chemin en face. Entrer dans une partie boisée poursuivre sur ce chemin passent sous la Tournette.

(4) Attention ici Poursuivre sur la droite sur un chemin délicat, rester vigilant car certains passages aériens peuvent être source de vertige pour les personnes qui y sont sujettes. Passer à côté de la source du Ruisseau de la Gruvaz et rejoindre le carrefour du Col des Évettes.

(5) Traverser le ruisseau et monter par le sentier de gauche pour atteindre le Col des Évettes

(6) Poursuivre à gauche, le chemin n'est pas bien marqué. Rester dans la combe et suivre les cairns bien visibles pour rejoindre le début des arêtes. Attention ici également la pente est assez raide, atteindre le bas de la crête Ouest de la Pointe de Bizard.

(7) S'engager à droite sur cette crête pour accéder au sommet de la Grande Pointe de Bizard, point culminant de la randonnée.

(8) Poursuivre sur la crête Nord.

(9) Rester sur la gauche, cheminer en descente et par une succession de petits plateaux atteindre une paroi rocheuse.

(10) Descendre à droite par l'alpage pour se rapprocher du ruisseau et le suivre sur sa rive gauche jusqu'au carrefour du Chalet de Chizeraz.

(11) Prendre le sentier en face pour accéder au Chalet de Chizeraz.

(12) Rejoindre par le même itinéraire le carrefour précédent.

(11) Obliquer à droite et longer le Torrent de Bénétant sur sa rive droite, le traverser s'éloigner de sa rive gauche. Rejoindre les ruines des Chalets du Dard au carrefour des sentiers.

(13) Obliquer à gauche pour rejoindre le chemin du Priolet dont le départ se trouve au pied du rocher vertical. Poursuivre sur un chemin montant et parvenir au carrefour initial celui du Priolet.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking route de Bénétant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 263 m - Parking aux panneaux route de Bénétant
  2. 1 : km 1.73 - alt. 1 882 m - Carrefour de la boucle au Priolet
  3. 2 : km 2.08 - alt. 1 942 m - Col de Tourche Vernay (1928 m)
  4. 3 : km 3.85 - alt. 1 779 m - Lac des Cornaches
  5. 4 : km 5.66 - alt. 2 131 m - La Tournette
  6. 5 : km 6.49 - alt. 2 086 m - Intersection pour Col des Evettes
  7. 6 : km 6.9 - alt. 2 198 m - Col des Évettes (2207 m)
  8. 7 : km 7.93 - alt. 2 435 m - Départ de l’arête
  9. 8 : km 8.74 - alt. 2 490 m - Grande Pointe de Bizard (2507 m)
  10. 9 : km 9.21 - alt. 2 479 m - Au pied de la Pointe de Comborsier
  11. 10 : km 10.16 - alt. 2 319 m - Sommet
  12. 11 : km 11.34 - alt. 1 963 m - Carrefour chalet
  13. 12 : km 11.49 - alt. 1 980 m - Chalet de Chizéraz
  14. 13 : km 12.77 - alt. 1 697 m - Chalets du Dard en ruine - Nant du Dard (cours d'eau) - Affluent de l'Arrondine
  15. D/A : km 15.91 - alt. 1 263 m - Parking aux panneaux route de Bénétant

(3) Cabane refuge ouvert.
Entre (4) et (5) Cette partie sauvage est habitée pas les chamois que vous pourrez apercevoir.
(11) Cabane refuge ouverte et point d'eau.

La Croix de Sécheron.
Le Lac Vert au Plateau de Chizeraz.

gérard bruet

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

J’ai fait le tour le 17/06/2023 superbe point de vue encore dés névés sur la descente de Comborsiè nous les avons pris est nous somme allée voir les 7 lacs superbe 😻 .pour le retour ont a choisis la descente par la cascade du Dard le chemin est équipé de main courante est assez raide. Superbe tour fait en 8 h pose comprise.