Malleval-en-Vercors - Rencurel (Les Rimets)

2e étape du Tour des Coulmes.
C'est l'étape la plus longue et dont la pente est la plus raide.
La fin se déroule entièrement en sous-bois.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Coulmes

120960

Retour point de depart : Non

Si vous arrivez à Malleval en voiture, vous pouvez vous garer en face de l'église.

(D/A) Le parcours commence le long du mur du cimetière en direction de "L'Evèque" (il y a un panneau indicateur). On y rejoint une petite route goudronnée que l'on quitte rapidement sur la gauche (1).

(1) On arrive, un bon kilomètre après, à des ruines Chez Rochas.

(2) On poursuit notre chemin balisé Rouge et Jaune et l'on revient sur la petite route goudronnée que l'on a quittée précédemment. Nous la prenons à gauche (Nord-Ouest) pour parvenir aux Bachieux.

(3) Après les Bachieux, on prend à droite pour se hisser jusqu'au Col de Neurre.

(4) Au milieu du col, nous nous dirigeons à droite à 90° vers le Sud. Nous allons longer la montagne située à l'Est et, environ 400 m plus loin, nous arrivons au croisement de "Souffle Bise". Le panneau indicateur a été enlevé.

(5). Il faut prendre à gauche un chemin très élargi par l'exploitation forestière. On le poursuit pour grimper le plus fort dénivelé de tout le Tour des Coulmes (c'est quand même très raisonnable !)
Le balisage est assez rare mais il n'y a pas d'ambiguïté, jusqu'à ce que l'on parvienne à une fourche (à peu près la seule), où l'indication indiquant de prendre la branche de gauche se situe, après la fourche, ce qui peut déstabiliser un peu.

Nous arrivons au "Pas du Follet", 1351m, point culminant du Tour des Coulmes, (ou presque... en réalité, il se situe juste un peu plus loin à 1361m).

(6) Nous prenons à gauche, le chemin balisé Rouge et Jaune, en ignorant le chemin qui part en face et balisé Vert et Jaune. Très rapidement, nous allons amorcer la descente régulière en sous-bois, en suivant toujours le balisage Jaune et Rouge, jusqu'à parvenir à une petite route goudronnée.

(7) C'est "La Cantine" Attention ! Pour ceux qui suivent la carte IGN au 1/25000e, elle leur indique, pour le Tour des Coulmes, de prendre la route sur la gauche. Désormais, il y a lieu de prendre de chemin en face comme l'indique le balisage (c'est mieux, ça évite de marcher dans le virage au milieu des voitures).
On continue ce chemin en suivant le balisage Rouge et Jaune (attention au balisage Vert et Jaune que l'on retrouve à un croisement).

Un peu plus loin, un berger, excédé par les barrières laissées ouvertes, nous oblige à contourner son pré (Grotte des Fromages, où il y a une fromagerie). Un peu plus loin il faut quitter la petite route pour prendre un chemin sur la droite. Il n' y a pas de balisage évident.

Vous reviendrez sur la petite route à la cote 1056 qui vous amènera au hameau des "Rimets", point final de cette étape (D/A).

Pour ceux qui veulent aller au Gîte des Rimets il faut poursuivre un peu sur la route. Il est à 300m plus loin.

1. D : km 0 - alt. 927 m - Stationnement en face de l'église
  2. 1 : km 1.25 - alt. 1 060 m - Lieu-dit L'Evèque
  3. 2 : km 3.31 - alt. 1 088 m - Lieu-dit Chez Rochas
  4. 3 : km 4.24 - alt. 1 177 m - Lieu-dit Les Bachieux
  5. 4 : km 4.74 - alt. 1 232 m - Col de Neurre
  6. 5 : km 5.28 - alt. 1 180 m - Lieu-dit Souffle Bise
  7. 6 : km 7.02 - alt. 1 357 m - Pas du Follet (Point culminant du Tour des Coulmes
  8. 7 : km 9.11 - alt. 1 218 m - La Cantine
  9. A : km 13.5 - alt. 1 035 m - Stationnement en face de l'église

Le parcours est balisé comme pour les trois étapes du Tour des Coulmes en Jaune et Rouge.
De nombreux panneaux sont situés aux embranchements.
Au moment où je rédige cette fiche, un panneau a manifestement été enlevé après le Col de Neurre au lieu-dit "Souffle Bise". Là, il faut prendre à gauche, vers la montagne.

Le village de Malleval-en-Vercors
La vallée fossilisée et son parcours de découverte aux Rimets.
La magnifique Forêt des Coulmes.

Florence38!

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle balade, en sous bois souvent, facile à suivre, bon gîte d'arrivée !

ANNE2669

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Poursuite du Tour des Coulmes.
A noter qu'au point 4, figure à nouveau le panneau indicateur "Souffle Bise".
Au point 7, "La Cantine", nous n'avons pas trouvé le chemin en face balisé et nous avons fait demi-tour pour reprendre la route (passage court et pas vu de voiture).
Ensuite, pas toujours simple entre les balisages rouge-jaune et jaune-vert, nécessite de rester attentif et l'utilisation du Gps est appréciable.