Si vous arrivez à Malleval en voiture, vous pouvez vous garer en face de l'église.
(D/A) Le parcours commence le long du mur du cimetière en direction de "L'Evèque" (il y a un panneau indicateur). On y rejoint une petite route goudronnée que l'on quitte rapidement sur la gauche (1).
(1) On arrive, un bon kilomètre après, à des ruines Chez Rochas.
(2) On poursuit notre chemin balisé Rouge et Jaune et l'on revient sur la petite route goudronnée que l'on a quittée précédemment. Nous la prenons à gauche (Nord-Ouest) pour parvenir aux Bachieux.
(3) Après les Bachieux, on prend à droite pour se hisser jusqu'au Col de Neurre.
(4) Au milieu du col, nous nous dirigeons à droite à 90° vers le Sud. Nous allons longer la montagne située à l'Est et, environ 400 m plus loin, nous arrivons au croisement de "Souffle Bise". Le panneau indicateur a été enlevé.
(5). Il faut prendre à gauche un chemin très élargi par l'exploitation forestière. On le poursuit pour grimper le plus fort dénivelé de tout le Tour des Coulmes (c'est quand même très raisonnable !)
Le balisage est assez rare mais il n'y a pas d'ambiguïté, jusqu'à ce que l'on parvienne à une fourche (à peu près la seule), où l'indication indiquant de prendre la branche de gauche se situe, après la fourche, ce qui peut déstabiliser un peu.
Nous arrivons au "Pas du Follet", 1351m, point culminant du Tour des Coulmes, (ou presque... en réalité, il se situe juste un peu plus loin à 1361m).
(6) Nous prenons à gauche, le chemin balisé Rouge et Jaune, en ignorant le chemin qui part en face et balisé Vert et Jaune. Très rapidement, nous allons amorcer la descente régulière en sous-bois, en suivant toujours le balisage Jaune et Rouge, jusqu'à parvenir à une petite route goudronnée.
(7) C'est "La Cantine" Attention ! Pour ceux qui suivent la carte IGN au 1/25000e, elle leur indique, pour le Tour des Coulmes, de prendre la route sur la gauche. Désormais, il y a lieu de prendre de chemin en face comme l'indique le balisage (c'est mieux, ça évite de marcher dans le virage au milieu des voitures).
On continue ce chemin en suivant le balisage Rouge et Jaune (attention au balisage Vert et Jaune que l'on retrouve à un croisement).
Un peu plus loin, un berger, excédé par les barrières laissées ouvertes, nous oblige à contourner son pré (Grotte des Fromages, où il y a une fromagerie). Un peu plus loin il faut quitter la petite route pour prendre un chemin sur la droite. Il n' y a pas de balisage évident.
Vous reviendrez sur la petite route à la cote 1056 qui vous amènera au hameau des "Rimets", point final de cette étape (D/A).
Pour ceux qui veulent aller au Gîte des Rimets il faut poursuivre un peu sur la route. Il est à 300m plus loin.