Rencurel (Les Rimets) - Presles

Des Rimets (Rencurel) à Presles.
Un itinéraire se déroulant presque intégralement en forêt.
A la Goulandière, magnifique panorama à partir du Belvédère du Ranc qui domine la Bourne.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Coulmes

120969

Retour point de depart : Non

Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Rencurel (38680)
    Départ : N 45.107033° / E 5.460066°
    Arrivée : N 45.091898° / E 5.382647°
    Carte(s) IGN : Ref. 3135SB, 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR

(D) Si vous partez du Gîte des Rimets, vous allez devoir remonter la route vers le Nord pour retrouver le balisage au niveau du hameau des Rimets.

Prendre le sentier qui part sur la gauche de la route (Sud-Ouest) et le suivre jusqu'au hameau du "Rieux".

(1) Continuer à suivre le chemin tout droit jusqu'au hameau des Ailes

(2). Au Hameau des Ailes, vous avez la possibilité de suivre le Tour officiel des Coulmes mais le sentier est en très mauvais état, du fait de l'exploitation forestière. Il vaut mieux, en l'état actuel des choses, prendre le petit sentier qui part en face de vous quand vous arrivez sur la route goudronnée. Ce sentier est bien balisé en Jaune et Vert, il est signalé par un panneau "Goulandière" . Il descend dans un premier temps puis fait des montagnes russes sur le flanc de la montagne.

(3) A une intersection, vous avez un panneau qui vous indique "Goulandière" sur la droite. Suivre cette direction. Beaucoup plus loin, vous aurez encore un panneau vous indiquant cette direction.
Vous arrivez finalement à la prairie de la Goulandière et rejoignez le Tour officiel des Coulmes.

(4) A l'intersection des chemins à la Goulandière, il est possible de quitter le sentier officiel et de partir à gauche pour faire un aller-retour afin de rejoindre l Belvédère du Ranc (environ 1/4 d'heure aller), c'est indiqué par un panneau.''
Sinon, à La Goulandière, vous suivez de nouveau le balisage Rouge et Jaune qui part en face. C'est très bien fait, il suffit d'être attentif et de laisser tous les sentiers à droite et à gauche. Vous arrivez au hameau du "Charmeil".

(5) Au croisement sur la route, prendre en face et rejoindre le lieu-dit "Bonnette", vous prenez un sentier à gauche de la route. Vous le suivez, il passe au bord de la route un peu plus loin puis s'en éloigne. Refermez bien les barrières derrière vous et ne vous souciez pas des autres chemins.

(6) Vous débouchez, au lieu-dit, "La Plaine, dans une prairie, avant de rejoindre la route. Tournez à droite et retrouvez le village de Presles (A).

1. D : km 0 - alt. 1 029 m - Gîte des Rimets
  2. 1 : km 2.3 - alt. 1 095 m - Hameau "Les Rieux"
  3. 2 : km 3.02 - alt. 1 049 m - Hameau "Les Ailes"
  4. 3 : km 3.56 - alt. 981 m - A droite vers Goulandière
  5. 4 : km 6.5 - alt. 1 072 m - Abri de la Goulandière
  6. 5 : km 11.52 - alt. 904 m - Hameau Le Charmeil
  7. 6 : km 14.09 - alt. 839 m - Lieu-dit "La Plaine"
  8. A : km 14.64 - alt. 861 m - Village de Presles.

Le circuit est balisé en Rouge et Jaune.
De nombreux panneaux sont placés aux points stratégiques.
Au hameau des Ailes on peut prendre une variante plus agréable, balisée en jaune et vert.
Il y a un abri au hameau de la Goulandière.
Un gîte aux Rimets (commune de Rencurel).
Une auberge à Presles.

(4) Le Belvédère du Ranc mérite que l'on fasse un détour. Vue sur les gorges de la Bourne, au-dessus de Choranche.
La Forêt des Coulmes, qui est très belle.

Florence38!

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Des travaux forestiers nous ont contraint à adapter l'itinéraire.

christinemetais

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Nous avons effectué la boucle de 3 jours en sens inverse, ce qui ne pose aucun problème puisque nous naviguons au GPS Visorando. L'ensemble des 3 journées est agréable, sans aucunes difficultés , à faire avec des enfants pour une première expérience de marche en itinérance. La forêt et les fleurs nous ont ébloui en cette saison ( fin mai ) et le gite des Rimets à Rencurel ainsi que le gite au cœur des Coulmes à Malleval nous ont réservé un accueil chaleureux, bonne restauration; A faire sans hésiter , même l’été car nombreux passages à l'ombre avec néanmoins de beaux points de vues et un arrêt pic nique à l'Abri à ne pas rater, endroit sublime Merci à l'auteur

ANNE2669

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Dernière étape du Tour des Coulmes.
Joli panorama vers la Goulandière et crochet au pas du Ranc incontournable.
Une très belle dernière étape où l'on rencontre du monde vers la Goulandière, lieu de balade et pique nique.