Tour des éoliennes de la Lande Verrien

La Lande Verrien est une étroite bande du territoire de la commune de Muzillac qui surplombe l'estuaire de la Vilaine. Depuis une dizaine d'années, six éoliennes y battent l'air venu tout droit de l'océan.
Le circuit proposé utilise les divers chemins et petites routes qui sillonnent d'abord des landes arborées, puis une belle campagne bocagère, ainsi qu'une partie du sentier côtier entre Billiers et Arzal.

Fiche technique

2812415
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 53 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 47 m

  • ▲
    Point haut : 38 m
  • ▼
    Point bas : -1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Arzal (56190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.499203° / O 2.441259°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021SB, 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer face au port de Tréhiguier situé de l'autre côté de la Vilaine.

(D/A) Dos à la Vilaine, remonter sur un peu plus de 400 m, la route qui part vers l'Ouest, en direction de Coëtsurho.

(1) Avant un premier virage à droite et à droite de la route, un petit chemin auquel on accède par une chicane s'enfonce entre deux haies, et remonte le coteau. De belles vues s'ouvrent sur l'estuaire de la Vilaine, au fur et à mesure qu'on prend de la hauteur. Plus loin, débouche rau milieu des maisons du hameau de Kerantréh.
Tourner à droite pour rejoindre la route qui dessert le village, puis continuer tout droit au carrefour suivant.

(2) Laisser la route filer à gauche et s'engager dans le grand chemin qui part tout droit. Il remonte les éoliennes une à une jusqu'à atteindre la maison isolée de la Lande Verrien.
Par temps humide, le chemin peut être impraticable entre la deuxième et troisième éoliennes, car mal assaini ; il peut être inondé. Passer alors par le champ voisin, côté Ouest.

(3) Après avoir dépassé la Lande Verrien, le chemin devient route. L'emprunter sur 350 m environ, puis prendre à droite au premier carrefour rencontré. Le chemin se faufile dans une étroite bande boisée avant de déboucher dans une partie plus ouverte, au pied d'un coteau. Prendre à gauche pour le remonter. Avant d'atteindre la route qui mène à Trégréhen, le panorama s'ouvre à gauche sur la mer. En contrebas, la tour massive et carrée de l'ancienne Abbaye de Prière se détache sur le rivage.
En débouchant sur la route, tourner à gauche et la suivre jusqu'à la première maison de village de Trégréhen. Au passage, remarquer la belle Vierge en granit et le curieux couvre-chef de l'enfant Jésus.

(4) S'engager à gauche dans le chemin avant la première maison. Lorsqu'il débouche sur une autre route, tourner de nouveau à gauche, suivre cette route sur environ 150 m, puis au premier virage, obliquer à droite pour entrer dans le long chemin de crête qui mène à Kervéléan.  À nouveau, de belles vue sur l'océan et les vallons qui mènent à Muzillac s'offrent à vous.

(5) Lorsqu'on atteint la route après la ferme, tourner à gauche, revenir vers la première éolienne, et aller à droite vers Billiers au premier carrefour. Remonter cette route sur environ 300 m, tourner à gauche et à la patte d'oie juste après, prendre à droite vers Bourg l'Étang.

(6) Juste avant d'atteindre le village, tourner à gauche, puis à nouveau à gauche. Le chemin dans lequel vous vous engagez contourne un secteur humide dont on suit la bordure par un large virage sur la droite. Faute de pouvoir rejoindre directement Port Nart, remonter sur le coteau jusqu'aux abords de la ferme équestre du Guernehué. À sa vue, tourner à gauche vers un bosquet de pins qui surplombe l'océan pour retrouver le sentier côtier.

(7) L'emprunter en partant vers la gauche. Après avoir dépassé la petite anse de Port Nart et sa villa néo-bretonne, le chemin suit la côte au plus près, pour rejoindre le Moustoir. Selon la marée, la vision sur l'estuaire de la Vilaine est très changeante, et la lumière joue alors sur l'eau ou l'estran découvert.

Retourner au Moustoir par le bord de l'eau (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. -1 m - Parking de la cale du Moustoir
  2. 1 : km 0.47 - alt. 9 m - Entrée du chemin vers Kerantréh
  3. 2 : km 1.46 - alt. 18 m - Entrée du chemin de la Lande Verrien
  4. 3 : km 2.94 - alt. 24 m - Maison de la Lande Verrien
  5. 4 : km 4.76 - alt. 32 m - Juste avant Trégréhen
  6. 5 : km 6.38 - alt. 23 m - Kervéléan
  7. 6 : km 7.82 - alt. 6 m - Avant Bourg l'Étang
  8. 7 : km 9.63 - alt. 13 m - Jonction avec le sentier côtier
  9. D/A : km 12.91 - alt. -1 m - Parking de la cale du Moustoir

Informations pratiques

Le petit chemin creux qui relie le Moustoir à Kerantreh sert aussi de fossé d'écoulement. Si le fond en est solide, il peut toutefois être d'usage difficile lorsqu'il a beaucoup plu.

Avant d'arriver au Moustoir, le sentier traverse une zone plus ou moins marécageuse qui peut être difficilement praticable en période de vives eaux et lorsque le vent souffle. Une consultation de l'horaire des marées peut donc être utile avant de s'engager sur ce circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Cette randonnée parcours une partie du domaine de l'ancienne Abbaye de Prière. Si à Billiers, il n'en reste que quelques vestiges (porche d'entrée, tour de l'ancienne abbatiale, bâtiment du prieur...), cette abbaye fut une des plus importantes du sud-Bretagne. Dans la première partie du parcours, on trouve le long du chemin, d'anciennes bornes en pierre qui bordaient son domaine proche.

Peu avant de passer la dernière pointe avant le Moustoir (en amont de la zone marécageuse) subsistent les quelques restes d'un ancien four à chaux. Celui-ci était adossé à la petite falaise qui surplombe la côte à cet endroit, et utilisait les coquilles d'huitres qu'on trouvait sur l'estran. Le temps et les vagues ont gravement endommagé ce petit monument qui avait été restauré il y a une vingtaine d'année.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
DEDELEBRETON
DEDELEBRETON

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit que j'ai découvert après l'avoir fait moi-même en version 12 km et 21 km.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.