Tour des étangs du cirque dels Pessons

Cette randonnée permet de découvrir la plupart des étangs du cirque des Pessons tout en évitant l'affluence de randonneurs grâce à deux parties hors sentier et donc très peu ou pas fréquentées. Pas moins de seize étangs au programme, certains identifiés et d'autres sans nom. Un paysage sauvage aux roches moutonnées façonnées par les anciens glaciers, torrents et lacs aux eaux cristallines, pins à crochets, de quoi rendre cette expérience inoubliable malgré la difficulté de certains passages.

Fiche technique

23787690
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 518 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 519 m

  • ▲
    Point haut : 2 592 m
  • ▼
    Point bas : 2 106 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En Andorre, quitter la CG-2 montant au Col d'Envalira ou descendant de celui-ci selon le sens d'arrivée, et se diriger vers la station de Grau Roig indiquée par un grand panneau. Laisser le premier parking sur la gauche et poursuivre pour traverser le torrent nommé Valira d'Orient et atteindre le deuxième parking.

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers le centre médical identifiable à sa grande croix rouge, le contourner par la gauche en passant sous les arbres en bordure de torrent et traverser le vaste espace où se trouvent les nombreux départs des télésièges de la station.

(1) Bifurquer sur la piste à droite en direction du restaurant "3 Estanys", dépasser ce dernier et entamer une montée soutenue. Ignorer une piste sur la gauche (travaux de terrassement en juillet 2022) et poursuivre à droite. Parvenir à un embranchement situé dans un virage.

Balisage Jaune et Rouge

Continuer en face et arriver rapidement à l'Estany Primer. Obliquer sur la droite pour longer le restaurant d'altitude.

Balisage Rond Jaune

(2) Quitter la piste pour s'engager à gauche sur un étroit sentier rocheux qui monte au milieu des pins à crochets. Une fois sur le plat, faire un court détour sur la gauche pour se rendre sur les berges de l'Estany Forcat. Rebrousser chemin et reprendre à gauche le sentier balisé qui se remet à monter.

Atteindre un premier étang plus petit que le précédent. Poursuivre en longeant plusieurs autres étangs plus modestes situés à main droite.

Hors sentier

(3) Quand le sentier va amorcer une remontée, le quitter pour se diriger à droite vers le petit torrent qui alimente ces étangs : j'ai positionné un cairn à cet embranchement. Une fois arrivé au torrent, le remonter à gauche en pente douce dans un environnement herbeux et de roches moutonnées. Garder la même direction pour passer à côté d'un premier étang, puis d'un second et parvenir au troisième, plus grand que les précédents et dominé par les parois rougeâtres du Pic Alt del Cubil.

(4) Après avoir profité de ce havre de paix, tourner le dos à l'étang pour remonter Sud une combe enherbée en visant un petit pin à branche unique visible sur la crête. Parvenu en haut, repérer droit devant le sentier que l'on a quitté précédemment et le rejoindre non loin d'un petit étang sur la gauche en voie d'assèchement.

Balisage Rond Jaune

Virer à droite et faire 150 m environ pour découvrir en contrebas sur la gauche le Sisè Estany. Repérer la trace très ténue qui part dans cette direction : j'ai positionné un cairn à cette intersection vraiment peu visible.

(5) Suivre cette trace pour parvenir à l'étang où s'effectue la jonction avec le GR®7- Andorra.

Balisage GR® Blanc et Rouge

Virer à droite. Atteindre un poteau-balise, poursuivre tout droit et contourner par la droite l'Estany de les Fonts. Entamer ensuite une montée assez raide sur un terrain fait de rochers et de parties herbeuses de plus en plus rares.

Hors sentier

(6) Quitter le GR® en bifurquant à gauche (Sud) et rejoindre l'Estany del Cap dels Pessons. Longer la berge à gauche vers l'émissaire. Franchir celui-ci, contourner un petit étang par la droite et déboucher sur un énorme chaos rocheux où aucun repère (cairn ou peinture) n'est présent.

(7) Pour le franchir, garder la direction Est puis obliquer Nord-Est en négociant au mieux la trajectoire : il faudra faire attention aux roches instables et poser les mains régulièrement pour franchir quelques passages. Le tracé enregistré sur place est indicatif et correspond à ce qui m'a semblé le moins problématique en évitant les rochers les plus gros. Bien sûr d'autres cheminements sont possibles. La terre et les rhododendrons font suite au chaos rocheux et rendent la progression plus aisée. Rejoindre les berges de l'étang.

(8) Virer à droite pour le longer en restant au plus près de l'eau. En bout d'étang, remonter un espace herbeux en obliquant sur la gauche. Parvenir à un collet d'où l'on aperçoit un autre étang. Pour éviter une descente directe plutôt scabreuse, bifurquer sur la gauche et repérer plus loin un minuscule étang en voie d'assèchement (absent de la carte mais visible sur Google Earth). Se diriger vers ce dernier sur un terrain nettement plus facile mêlant maintenant roches affleurantes et parties enherbées.

Une fois cet étang atteint, obliquer sur la droite pour rejoindre l'autre étang beaucoup plus important. Le contourner par la gauche.

(9) Une fois à son extrémité Est, virer franchement à gauche. Parvenu à un petit col, on aperçoit un petit étang au loin sur la droite (absent de la carte) : ne pas se diriger vers celui-ci mais partir à flanc et en diagonale sur la gauche en passant au pied d'un ressaut rocheux et en visant un pin solitaire. Ce dernier atteint, poursuivre tout droit sur quelques mètres puis bifurquer sur la gauche et monter dans la pente.

Une fois en haut, un autre étang se distingue en contrebas sur la droite. Le terrain fait de rhododendrons et de rochers dissimulées ne rend pas la descente directe possible. Poursuivre vers la gauche et négocier au mieux le cheminement en privilégiant les parties herbeuses et caillouteuses. Franchir un petit pierrier puis prendre la direction Nord.

Sur le plat, traverser une mini-tourbière créée par le torrent qui descend de l'Estany del Meligar. Éviter les parties les plus spongieuses et garder la même direction pour retrouver le GR®7.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(10) Le suivre à droite. Passer par l'Estany Rodo, le Tercer Estany puis l'Estany Forcat déjà vu à la montée et rejoindre les rives de l'Estany Primer après quelques passages raides à négocier.

Balisage Jaune et Rouge

(11) Tourner à gauche et rejoindre la piste de montée. La reprendre dans le sens de la descente.

Pas de balisage

À l'embranchement abandonner le balisage Jaune et Rouge et continuer à suivre la piste en face pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 107 m - Parking Grau Roig
  2. 1 : km 0.24 - alt. 2 110 m - Croisement de pistes
  3. 2 : km 1.62 - alt. 2 309 m - Sentier à gauche, début balisage Rond Jaune
  4. 3 : km 3.17 - alt. 2 476 m - Abandon balisage, début hors sentier
  5. 4 : km 3.62 - alt. 2 493 m - Lac
  6. 5 : km 4 - alt. 2 507 m - Embranchement, cairn, à gauche
  7. 6 : km 4.98 - alt. 2 576 m - Abandon GR°°®°°, à gauche
  8. 7 : km 5.39 - alt. 2 579 m - Début chaos rocheux
  9. 8 : km 5.78 - alt. 2 521 m - Lac, à droite
  10. 9 : km 6.44 - alt. 2 470 m - Lac, à gauche
  11. 10 : km 7.44 - alt. 2 400 m - Jonction GR°°®°°, à droite
  12. 11 : km 8.58 - alt. 2 305 m - Croisement de sentiers, à gauche
  13. D/A : km 10.37 - alt. 2 107 m - Parking Grau Roig

Informations pratiques

Cette randonnée est classée difficile à cause des parties hors sentier qui demandent un bon sens de l'orientation et du franchissement du chaos rocheux entre (7) et (8). À éviter absolument en cas de brouillard car l'orientation devient alors impossible et le terrain dangereux.

Globalement, la partie entre (7) et (10) est peu commode car s'effectuant sur un terrain chaotique au début puis fait de rhododendrons, roches et parties enherbées où il faut constamment négocier sa trajectoire pour trouver le cheminement le plus facile. Le tracé relevé lors de la randonnée est indicatif et ne saurait en aucun être le seul possible. Chacun pourra l'adapter en fonction de ses possibilités et de son ressenti sur place. Il faudra veiller cependant à bien maintenir les directions.

Entre (9) et (10) le franchissement de la mini-tourbière peut se révéler problématique selon la saison et il y a peu d'échappatoires. En cas de difficulté le plus simple consiste à se diriger vers le ressaut à gauche (petite cascade) pour franchir le torrent au pied de celle-ci et en amont de la tourbière.

Chaussures de randonnée avec semelles résistantes indispensables. Les bâtons seront très utiles.

Pas d'eau buvable sur le circuit. Nombreux torrents mais présence de troupeaux, donc la prudence est de mise.

A proximité

Le Val d'Inclès au départ de Soldeu. Cette vallée magnifique est maintenant fermée à la circulation automobile. Sa remontée à pied est cependant facile et mérite vraiment l'effort à faire. Nombreuses randonnées possibles, notamment à l'Estany de la cabana Sorda.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle balade mais qui mériterait d'être balisée...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée nous sommes montés jusqu'au pic des Pessons. Comme dit dans le descriptif attention à la traversée du pierrier qui est pas insurmontable mais assez délicat car pas de cairn ni de balisage vaut mieux avoir un GPS je conseille donc de passer par le GR7 pour la descente plus facilement comme des cris découverte de beaucoup de lacs de point d'eau nous avons vu un petit renard et une loutre

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La première partie est sur le GR. Jusqu’au col ensuite il faut tracer son chemin dans les rochers et c’est épuisant et risqué.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Super début de rando. Mais la partie la plus éloignée de la boucle a été cahotique voire dangereuse dans des rochers sur 2 km. On aurait préféré entre le point 5 et 6 rattraper le gr7 et ça aurait été une superbe randonnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée où on chemine de lacs en lacs. La montée jusqu’au premier lac depuis la station de Grau Roig est raide et franchement ennuyeuse mais il n’y a pas d’autre choix. La partie hors balisage n’est pas toujours évidente surtout dans le pierrier bien vérifié qu’on est toujours sur le tracé. Sinon tout est beau tout le long de cette randonnée que nous avons faite sous un soleil radieux mais pas chaud.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

difficulté au point 9 après être parti à flanc et en diagonale sur la gauche en passant au pied d'un ressaut rocheux Jamais vu le pin solitaire.... j'ai repris le tracé avec le gps pour revenir vers le point 10 et rejoindre le GR. Les passages 7 et 8 dans les pierrés ne m'ont pas causés de problème. Tres belle rando.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, rando ma-gni-fi-que ! Nous avons mis un peu plus de temps que prévu (+1h) en raison de la beauté des paysages et des arrêts au bord des lacs. Attention mieux vaut avoir une carte précise ou GPS.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée ! Quelques difficultés à trouver le chemin sur la seconde moitié du parcours.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, paysages magnifiques. A ne pas faire trop tôt dans la saison (idéal jusqu'au point 4 pour nous).
Nous avons mis plus de temps qu'annoncé, dû aux difficultés apportées par la neige sur les hauteurs avant d'arriver au point 6 et jusqu'au point 8. Un peu de mal à trouver le bon chemin entre les points 9 et 10.
Merci pour cette rando !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait "partiellement" en semaine hors vacances...y'a moins de monde!
C'est raide au début, c'est raide pour monter au col, le reste c'est de la ballade mais alors ... quelle merveille tous ces étangs qui se succèdent

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.