En Andorre, quitter la CG-2 montant au Col d'Envalira ou descendant de celui-ci selon le sens d'arrivée, et se diriger vers la station de Grau Roig indiquée par un grand panneau. Laisser le premier parking sur la gauche et poursuivre pour traverser le torrent nommé Valira d'Orient et atteindre le deuxième parking.
Pas de balisage
(D/A) Se diriger vers le centre médical identifiable à sa grande croix rouge, le contourner par la gauche en passant sous les arbres en bordure de torrent et traverser le vaste espace où se trouvent les nombreux départs des télésièges de la station.
(1) Bifurquer sur la piste à droite en direction du restaurant "3 Estanys", dépasser ce dernier et entamer une montée soutenue. Ignorer une piste sur la gauche (travaux de terrassement en juillet 2022) et poursuivre à droite. Parvenir à un embranchement situé dans un virage.
Balisage Jaune et Rouge
Continuer en face et arriver rapidement à l'Estany Primer. Obliquer sur la droite pour longer le restaurant d'altitude.
Balisage Rond Jaune
(2) Quitter la piste pour s'engager à gauche sur un étroit sentier rocheux qui monte au milieu des pins à crochets. Une fois sur le plat, faire un court détour sur la gauche pour se rendre sur les berges de l'Estany Forcat. Rebrousser chemin et reprendre à gauche le sentier balisé qui se remet à monter.
Atteindre un premier étang plus petit que le précédent. Poursuivre en longeant plusieurs autres étangs plus modestes situés à main droite.
Hors sentier
(3) Quand le sentier va amorcer une remontée, le quitter pour se diriger à droite vers le petit torrent qui alimente ces étangs : j'ai positionné un cairn à cet embranchement. Une fois arrivé au torrent, le remonter à gauche en pente douce dans un environnement herbeux et de roches moutonnées. Garder la même direction pour passer à côté d'un premier étang, puis d'un second et parvenir au troisième, plus grand que les précédents et dominé par les parois rougeâtres du Pic Alt del Cubil.
(4) Après avoir profité de ce havre de paix, tourner le dos à l'étang pour remonter Sud une combe enherbée en visant un petit pin à branche unique visible sur la crête. Parvenu en haut, repérer droit devant le sentier que l'on a quitté précédemment et le rejoindre non loin d'un petit étang sur la gauche en voie d'assèchement.
Balisage Rond Jaune
Virer à droite et faire 150 m environ pour découvrir en contrebas sur la gauche le Sisè Estany. Repérer la trace très ténue qui part dans cette direction : j'ai positionné un cairn à cette intersection vraiment peu visible.
(5) Suivre cette trace pour parvenir à l'étang où s'effectue la jonction avec le GR®7- Andorra.
Balisage GR® Blanc et Rouge
Virer à droite. Atteindre un poteau-balise, poursuivre tout droit et contourner par la droite l'Estany de les Fonts. Entamer ensuite une montée assez raide sur un terrain fait de rochers et de parties herbeuses de plus en plus rares.
Hors sentier
(6) Quitter le GR® en bifurquant à gauche (Sud) et rejoindre l'Estany del Cap dels Pessons. Longer la berge à gauche vers l'émissaire. Franchir celui-ci, contourner un petit étang par la droite et déboucher sur un énorme chaos rocheux où aucun repère (cairn ou peinture) n'est présent.
(7) Pour le franchir, garder la direction Est puis obliquer Nord-Est en négociant au mieux la trajectoire : il faudra faire attention aux roches instables et poser les mains régulièrement pour franchir quelques passages. Le tracé enregistré sur place est indicatif et correspond à ce qui m'a semblé le moins problématique en évitant les rochers les plus gros. Bien sûr d'autres cheminements sont possibles. La terre et les rhododendrons font suite au chaos rocheux et rendent la progression plus aisée. Rejoindre les berges de l'étang.
(8) Virer à droite pour le longer en restant au plus près de l'eau. En bout d'étang, remonter un espace herbeux en obliquant sur la gauche. Parvenir à un collet d'où l'on aperçoit un autre étang. Pour éviter une descente directe plutôt scabreuse, bifurquer sur la gauche et repérer plus loin un minuscule étang en voie d'assèchement (absent de la carte mais visible sur Google Earth). Se diriger vers ce dernier sur un terrain nettement plus facile mêlant maintenant roches affleurantes et parties enherbées.
Une fois cet étang atteint, obliquer sur la droite pour rejoindre l'autre étang beaucoup plus important. Le contourner par la gauche.
(9) Une fois à son extrémité Est, virer franchement à gauche. Parvenu à un petit col, on aperçoit un petit étang au loin sur la droite (absent de la carte) : ne pas se diriger vers celui-ci mais partir à flanc et en diagonale sur la gauche en passant au pied d'un ressaut rocheux et en visant un pin solitaire. Ce dernier atteint, poursuivre tout droit sur quelques mètres puis bifurquer sur la gauche et monter dans la pente.
Une fois en haut, un autre étang se distingue en contrebas sur la droite. Le terrain fait de rhododendrons et de rochers dissimulées ne rend pas la descente directe possible. Poursuivre vers la gauche et négocier au mieux le cheminement en privilégiant les parties herbeuses et caillouteuses. Franchir un petit pierrier puis prendre la direction Nord.
Sur le plat, traverser une mini-tourbière créée par le torrent qui descend de l'Estany del Meligar. Éviter les parties les plus spongieuses et garder la même direction pour retrouver le GR®7.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(10) Le suivre à droite. Passer par l'Estany Rodo, le Tercer Estany puis l'Estany Forcat déjà vu à la montée et rejoindre les rives de l'Estany Primer après quelques passages raides à négocier.
Balisage Jaune et Rouge
(11) Tourner à gauche et rejoindre la piste de montée. La reprendre dans le sens de la descente.
Pas de balisage
À l'embranchement abandonner le balisage Jaune et Rouge et continuer à suivre la piste en face pour retrouver le parking de départ (D/A).