Tour des Fiz par le Passage du Dérochoir et le Lac d'Anterne

Je vous invite à effectuer le tour des Fiz sur un parcours d'une bonne longueur et d'un dénivelé non négligeable.
En cours, de magnifiques paysages relativement variés vous accompagneront lors de cette randonnée.
Attention, vous rencontrerez une difficulté lors de l’ascension du Passage du Dérochoir (6) : l'accès en falaise est plutôt bien équipé mais demande un minimum de vigilance d'autant que c'est plutôt aérien.

Fiche technique

24065031
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,27 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 807 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 802 m

  • ▲
    Point haut : 2 257 m
  • ▼
    Point bas : 1 344 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée débute du parking de Plaine Joux (phase terminale de la route D43)

(D/A) Orientez-vous plein Est vers un petit rond-point. Assez rapidement après une barrière, suivez à gauche un passage piétonnier, puis continuez quasiment tout droit sur une piste carrossable dans le sens de la montée. Un peu après un coude prononcé, virez sur la gauche sur un chemin en pente un peu accentuée, en lisière de la piste de ski.

(1) Suivez à gauche le sentier en direction du Chalet de Barmus dans un environnement forestier. Après avoir coupé un autre chemin, rejoignez la piste carrossable.

(2) Traversez la piste et empruntez le sentier en face (toujours en direction du Chalet de Barmus). Le tracé (non répertorié sur la carte) déambule dans le sens ascendant à droite et à gauche plutôt en sous-bois, puis rejoint la piste carrossable aux Chalet de Barmus.

(3) Suivez la piste à droite (direction Est) sur une bonne distance, et ce quasiment à iso-alitude.
Vous arrivez au hameau d'Ayères des Pierrières. Traversez ce hameau jusqu'au carrefour en sortie.

(4) Laissez le chemin en face (c'est celui pour le retour) et empruntez à gauche un sentier en direction du Passage du Dérochoir avec une orientation Nord-Ouest. À l'approche de la falaise, l’environnement se minéralise et l'accès devient même ensuite très chaotique, dans un vaste espace d'éboulis, faisant suite à un effondrement majeur de la montagne en l'année 1751. Il convient de zigzaguer de manière constante et le balisage Rouge, plutôt régulier, est à suivre autant que possible. À un moment, en passant au pied d''un imposant bloc rocheux visible à gauche, le parcours devient moins accidenté. Après un bon passage de dalle rejoignez un peu plus haut un replat dans un environnement nettement plus clément.

(5) Dirigez vous vers la droite en direction de la falaise. C'est une ambiance de via ferrata, une corde pendante et quelques échelons métalliques permettent d'effectuer les 1ers mètres. Ensuite des rampes, des échelles, et encore des cordes et échelons vous accompagnent tout le long de l'ascension. Pendant cette phase une grande vigilance est requise.
Vous accèdez à la ligne de crête où vous pouvez profiter des nombreux points de vue.

(6) Continuez à gauche en direction du refuge de Sales. À la 1re bifurcation (Sous le Dérochoir), orientez-vous sur la droite plein Nord sur un cheminement en bonne pente descendante qui rejoint le GR®96.

(7) Au lieu-dit Combe à l'Ours, empruntez le GR® toujours dans la même direction avec une évolution de plus en plus aisée jusqu'à "Chalets de Sales" puis au Refuge de Sales.

(8) Après le refuge, continuez tout droit en direction des Fardelay et du Lignon. Un peu après la chapelle, progressez sur un sentier en pente descendante comprenant quelques lacets spontanés. Vous évoluez dans un vallon entouré de hauts sommets, et par moment passez aux abords de quelques cascades (dans l’ensemble c'est superbe !). Un peu plus bas, rejoignez une bifurcation dans un secteur de replat.

(9) Poursuivez au choix à droite ou en face, le tracé emprunté est celui de droite, mais celui en face est également valable, il rejoint un peu plus loin l'itinéraire au niveau d'une passerelle. Après une nouvelle phase de descente, rejoignez une bifurcation au niveau des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz.

(10) Empruntez le sentier de droite dans le sens de la montée en direction du Lac d'Anterne, (tracé du GR®5) . Le cheminement évolue par de courts lacets pour atteindre le sommet au Collet d'Anterne.

(11) Du Collet, une petite phase descente commence, le GR®5 s'oriente au Sud puis au Sud-Sud-Est et rejoint le Chalet d'Anterne sur un vaste plateau.

(12) Le Refuge Alfred Wills est atteint, continuez le cheminement en direction du Lac d'Anterne. Le sentier évolue sur une pente soutenue mais non excessive. Après un peu de temps vous découvrez le magnifique Lac d'Anterne en léger surplomb au niveau d'une intersection. Rejoignez le bord du lac après l'avoir longé à distance.

(13) Profitez bien des lieux où l'environnement minéral rencontre celui des alpages. Poursuivez le sentier dans le sens de la montée et rejoignez le Col d'Anterne.

(14) C'est un joli lieu avec de nombreux points de vues. Poursuivez le sentier sur une pente soutenue dans le sens de la descente. À une bifurcation marquée par des panneaux indicateurs, quittez le tracé du GR® qui part à gauche et prenez à droite la direction des Ayères. Un peu plus bas rejoignez une piste carrossable mais sans l'emprunter.

(15) Poursuivez sur le sentier de droite qui rejoint un peu plus loin la piste, suivez ensuite cette dernière pendant un peu de temps pour arrivez à une fourche.

(16) Choisissez le sentier de gauche. Plus loin, rejoignez une piste et suivez-la dans le prolongement jusqu'à une intersection marquée par la présence d'un gros rocher abritant un curieux petit abri de berger.

(17) Tournez à gauche en direction d'Ayères par le Sentier Vuacheret. Le sentier descend d'abord avec une pente sévère, puis il s'oriente au Sud-Ouest avec une pente plus douce et rejoint un peu après une bifurcation.

(18) Poursuivez à droite sur le chemin puis encore à droite au carrefour qui suit et retrouvez le carrefour de la boucle.

(4) Traversez le hameau d'Ayères des Pierrières puis suivez le cheminement inverse de la phase aller et revenez au parking de Plaine Joux (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 344 m - Parking - Plaine Joux
  2. 1 : km 0.44 - alt. 1 405 m - Départ de sentier
  3. 2 : km 0.81 - alt. 1 455 m - Croisement piste carrossable
  4. 3 : km 1.48 - alt. 1 602 m - Chalets de Barmus
  5. 4 : km 3.42 - alt. 1 633 m - Ayères des Pierrières - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 5.02 - alt. 2 078 m - Contrebas falaise
  7. 6 : km 5.24 - alt. 2 218 m - Passage du Dérochoir (2246 m)
  8. 7 : km 6.42 - alt. 1 989 m - Combe à l'Ours
  9. 8 : km 8.26 - alt. 1 870 m - Refuge de Sales
  10. 9 : km 10.6 - alt. 1 544 m - Replat - Bifurcation
  11. 10 : km 11.43 - alt. 1 437 m - Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz
  12. 11 : km 13.24 - alt. 1 792 m - Collet d'Anterne
  13. 12 : km 15.16 - alt. 1 806 m - Refuge Alfred Wills (Chalets d'Anterne)
  14. 13 : km 17.61 - alt. 2 060 m - Lac d'Anterne
  15. 14 : km 18.88 - alt. 2 257 m - Col d'Anterne (2257 m)
  16. 15 : km 19.82 - alt. 2 001 m - Jonction Pistes
  17. 16 : km 20.62 - alt. 1 960 m - Fourche
  18. 17 : km 21.33 - alt. 1 873 m - La Pierre à l'Ours - Sentier Vuacheret
  19. 18 : km 22.49 - alt. 1 636 m - Les Plans d'Ayères
  20. D/A : km 26.27 - alt. 1 344 m - Parking - Plaine Joux

Informations pratiques

Le parcours vous est présenté sur 1 journée de réalisation (et telle je l'ai réalisé), mais je vous recommande de l'accomplir sur 2 voire 3 jours, en s'arrêtant au choix à l'un des différents refuges rencontrés sur l'itinéraire.

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici.
De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.

Remportez vos déchets, la nature ne les digère pas.

Je présente un descriptif des difficultés rencontrées par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.
- couleur noire : parcours sur un tracé assez difficile et ou comportant des dangers contigus.
- couleur blanche : parcours évoluant dans des environnements techniques très difficiles demandant certains équipements.

De (D/A) à (1) : Difficulté bleue
Un chemin piétonnier, puis une large piste carrossable sont initialement empruntés.
Pas d’indication présente.

De (1) à (3) : Difficulté bleue
Un sentier plutôt agréable nous accompagne
Présence de panneaux indicateurs.

De (3) à (4) : Difficulté verte
Parcours aisé sur une large piste
Présence de panneaux indicateurs.

De (4) à (5) : Difficulté rouge.
Au fur et à mesure, la progression est plus sensible et devient ensuite chaotique dans la traversée d'un éboulis de rochers qui demande une bonne attention autant pour l'évolution que pour les difficultés rencontrées et demandant l'usage des mains par moment.
Balisage Rouge (à bien suivre)

De (5) à (6) : Difficulté noire.
L'évolution s'effectue en falaise avec l'aide de nombreux équipements (cordes, échelons en métal, échelles) : sur ce lieux où le faux pas est interdit compte tenu de l'environnement, il est recommandé un minimum de prudence.
.
De (6) à (7) : Difficulté orange
Le cheminement dans le sens de la descente demande attention sur quelques secteurs.
Présence de quelques panneaux indicateurs.

De (7) à (8) : Difficulté bleue.
Progressivement l'évolution est de plus en plus aisée..
Présence de panneaux indicateurs.Balisage Blanc-Rouge (GR®96).

De (8) à (10) : Difficulté bleue.
Tout au long de la phase de descente dans le vallon, un bon sentie ponctué de quelques lacets sporadiques nous accompagne.
Présence de panneaux indicateurs.Balisage Blanc-Rouge (GR®96).

De (10) à (11) : Difficulté bleue.
Le sentier suivi est bien correct dans l'ensemble et ce sur une pente ascendante sans excès.
Présence de panneaux indicateurs.Balisage Blanc-Rouge (GR®5)

De (11) à (12) : Difficulté verte
L'évolution constatée est plutôt aisée.
Présence de panneaux indicateurs.Balisage Blanc-Rouge (GR®5)

De (12) à (14) : Difficulté bleue
Un sentier correct en pente ascendante est suivi
Présence de panneaux indicateurs. Balisage Blanc-Rouge (GR®5).

De (14) à (15) : Difficulté bleue
Sur le haut du parcours., le cheminement s'effectue sur un sentier en pente descendante un peu soutenue.
Présence de panneaux indicateurs..Jusqu'à la bifurcation un balisage Blanc-Rouge (GR®5). est suivi.

De (15) à (16) : Difficulté bleue
Un sentier puis une piste sont empruntés
Présence de panneaux indicateurs. Balisage Jaune-Rouge

De (16) à (17) : Difficulté bleue
un sentier relativement aisé est suivi.
Présence de panneaux indicateurs. Balisage Jaune-Rouge.

De (17) à (18) : Difficulté bleue
Une pente descendante bien marquée est rencontrée dans une 1er temps, puis le parcours est ensuite bien moins tourmentée sur un tracé agréable
Pas d'indication en cours, mais l'orientation n'est pas problématique.

De (18) à (4) : Difficulté verte
Une chemin carrossable est suivi.
Présence de panneaux indicateurs.

De (4) à (3) : Difficulté verte
Parcours aisé sur une large piste
Présence de panneaux indicateurs.

De (3) à (1) : Difficulté bleue
C'est un sentier déjà vu qui est parcouru, mais qui demande quelques vigilances par endroits dans le sens de la descente.
Présence de panneaux indicateurs.

De (1) à (D/A) : Difficulté bleue
Après avoir rejoint la piste carrossable, on termine un peu après le parcours.

A proximité

Les Rochers des Fiz et ses éboulements :
le secteur est marqué par des glissements de terrain continus depuis bien des siècles : pour en savoir cliquez ici
Le dernier événement le plus marquant date de l'année 1751 où tout un pan du Dérochoir s'écroula et tel on peut le visualiser de nos jours de manière bien visible au niveau d'un vaste éboulis. Pour en savoir plus je vous recommande notamment :
- l'article du Journal Le monde : cliquez ici (attention article payant pour lire sa totalité),
- l'article du site Persée : cliquez ici

D'autres événements sont à retenir et le dernier le plus marquant date l'année 1970 où un glissement de terrain fit 71 victimes dont 56 enfants. Je vous invite à lire les articles de Wikipédia et de France Bleu. À écouter également l'émission de France Inter Affaires Sensibles.
Il est à redouter dans l'avenir d'autres manifestations plus ou moins marquées

Lac d'Anterne :
Il s'agit d'un lac naturel d'une superficie d'environ 10 hectares. Pour en savoir plus je vous invite à lire l'article de Wikipédia.

Alfred Wills : il a marqué les débuts de la pratique de l'alpinisme dans les Alpes au 19e siècle. Un refuge à son nom a été érigé dans les années 1980 près des chalets d'Anterne. Pour en savoir plus je vous invite à lire l'article de Wikipédia


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très intéressant comme itinéraire,
Chrono a revoir, 7h30 , 40 min de pause inclus.,

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.