La randonnée débute du parking de Plaine Joux (phase terminale de la route D43)
(D/A) Orientez-vous plein Est vers un petit rond-point. Assez rapidement après une barrière, suivez à gauche un passage piétonnier, puis continuez quasiment tout droit sur une piste carrossable dans le sens de la montée. Un peu après un coude prononcé, virez sur la gauche sur un chemin en pente un peu accentuée, en lisière de la piste de ski.
(1) Suivez à gauche le sentier en direction du Chalet de Barmus dans un environnement forestier. Après avoir coupé un autre chemin, rejoignez la piste carrossable.
(2) Traversez la piste et empruntez le sentier en face (toujours en direction du Chalet de Barmus). Le tracé (non répertorié sur la carte) déambule dans le sens ascendant à droite et à gauche plutôt en sous-bois, puis rejoint la piste carrossable aux Chalet de Barmus.
(3) Suivez la piste à droite (direction Est) sur une bonne distance, et ce quasiment à iso-alitude.
Vous arrivez au hameau d'Ayères des Pierrières. Traversez ce hameau jusqu'au carrefour en sortie.
(4) Laissez le chemin en face (c'est celui pour le retour) et empruntez à gauche un sentier en direction du Passage du Dérochoir avec une orientation Nord-Ouest. À l'approche de la falaise, l’environnement se minéralise et l'accès devient même ensuite très chaotique, dans un vaste espace d'éboulis, faisant suite à un effondrement majeur de la montagne en l'année 1751. Il convient de zigzaguer de manière constante et le balisage Rouge, plutôt régulier, est à suivre autant que possible. À un moment, en passant au pied d''un imposant bloc rocheux visible à gauche, le parcours devient moins accidenté. Après un bon passage de dalle rejoignez un peu plus haut un replat dans un environnement nettement plus clément.
(5) Dirigez vous vers la droite en direction de la falaise. C'est une ambiance de via ferrata, une corde pendante et quelques échelons métalliques permettent d'effectuer les 1ers mètres. Ensuite des rampes, des échelles, et encore des cordes et échelons vous accompagnent tout le long de l'ascension. Pendant cette phase une grande vigilance est requise.
Vous accèdez à la ligne de crête où vous pouvez profiter des nombreux points de vue.
(6) Continuez à gauche en direction du refuge de Sales. À la 1re bifurcation (Sous le Dérochoir), orientez-vous sur la droite plein Nord sur un cheminement en bonne pente descendante qui rejoint le GR®96.
(7) Au lieu-dit Combe à l'Ours, empruntez le GR® toujours dans la même direction avec une évolution de plus en plus aisée jusqu'à "Chalets de Sales" puis au Refuge de Sales.
(8) Après le refuge, continuez tout droit en direction des Fardelay et du Lignon. Un peu après la chapelle, progressez sur un sentier en pente descendante comprenant quelques lacets spontanés. Vous évoluez dans un vallon entouré de hauts sommets, et par moment passez aux abords de quelques cascades (dans l’ensemble c'est superbe !). Un peu plus bas, rejoignez une bifurcation dans un secteur de replat.
(9) Poursuivez au choix à droite ou en face, le tracé emprunté est celui de droite, mais celui en face est également valable, il rejoint un peu plus loin l'itinéraire au niveau d'une passerelle. Après une nouvelle phase de descente, rejoignez une bifurcation au niveau des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz.
(10) Empruntez le sentier de droite dans le sens de la montée en direction du Lac d'Anterne, (tracé du GR®5) . Le cheminement évolue par de courts lacets pour atteindre le sommet au Collet d'Anterne.
(11) Du Collet, une petite phase descente commence, le GR®5 s'oriente au Sud puis au Sud-Sud-Est et rejoint le Chalet d'Anterne sur un vaste plateau.
(12) Le Refuge Alfred Wills est atteint, continuez le cheminement en direction du Lac d'Anterne. Le sentier évolue sur une pente soutenue mais non excessive. Après un peu de temps vous découvrez le magnifique Lac d'Anterne en léger surplomb au niveau d'une intersection. Rejoignez le bord du lac après l'avoir longé à distance.
(13) Profitez bien des lieux où l'environnement minéral rencontre celui des alpages. Poursuivez le sentier dans le sens de la montée et rejoignez le Col d'Anterne.
(14) C'est un joli lieu avec de nombreux points de vues. Poursuivez le sentier sur une pente soutenue dans le sens de la descente. À une bifurcation marquée par des panneaux indicateurs, quittez le tracé du GR® qui part à gauche et prenez à droite la direction des Ayères. Un peu plus bas rejoignez une piste carrossable mais sans l'emprunter.
(15) Poursuivez sur le sentier de droite qui rejoint un peu plus loin la piste, suivez ensuite cette dernière pendant un peu de temps pour arrivez à une fourche.
(16) Choisissez le sentier de gauche. Plus loin, rejoignez une piste et suivez-la dans le prolongement jusqu'à une intersection marquée par la présence d'un gros rocher abritant un curieux petit abri de berger.
(17) Tournez à gauche en direction d'Ayères par le Sentier Vuacheret. Le sentier descend d'abord avec une pente sévère, puis il s'oriente au Sud-Ouest avec une pente plus douce et rejoint un peu après une bifurcation.
(18) Poursuivez à droite sur le chemin puis encore à droite au carrefour qui suit et retrouvez le carrefour de la boucle.
(4) Traversez le hameau d'Ayères des Pierrières puis suivez le cheminement inverse de la phase aller et revenez au parking de Plaine Joux (D/A).