Tour des forts en 6 étapes autour de Belfort : les forts

Cette randonnée suit la ceinture fortifiée autour de Belfort. Vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que plusieurs sympathiques villages.
Vous passerez à côté de plusieurs ouvrages de la ceinture fortifiée de Belfort : les forts construits ou largement modifiés après 1870.
Le départ et l'arrivée de chaque étape sont desservis par les transports en commun.

Durée moyenne : 6 jours

Dénivelé positif : + 1 069 m
    Dénivelé négatif : - 1 070 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. A

Le départ et l'arrivée de chaque étape sont desservis depuis Belfort par les bus de l'agglomération : Optymo ou par le train.
Vous pouvez installer l'application Optymo sur votre téléphone et accéder aux horaires. Il est possible de payer le trajet grâce à son téléphone.
Si vous êtes en voiture il y a aussi des possibilités de parking aux différents points de départ et d'arrivée.
Il y a de très nombreuses possibilités de logement à Belfort.
Belfort est accessible par TGV. La gare de TGV est à 10 km de la gare de Belfort Ville. Entre les deux il y a une navette ferroviaire et aussi un bus Optymo. ligne 3.

Une ceinture fortifiée a été construite après la guerre de 1870. Le Général Séré de Rivières a supervisé les opérations. Pour plus de détails voir sur le lien suivant

La ville de Belfort est très intéressante à visiter.
La statue monumentale du Lion de Bartholdi.
La forteresse ou château de Belfort et son musée.
Le centre ville avec la cathédrale, la mairie, la préfecture et le monument des 3 sièges.
Un beau musée de peinture : la fondation Jardot.