Tour des Gastlosen

Magnifique randonnée en boucle qui fait le tour d'une barre rocheuse qui n'est pas sans rappeler les Dolomites italiennes. Elle permet, à de nombreux points de passage, d'avoir une très belle vue sur les vallées environnantes au son des cloches des nombreux troupeaux de vaches.

Fiche technique

61154561
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 689 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 687 m

  • ▲
    Point haut : 1 916 m
  • ▼
    Point bas : 1 428 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur un parking situé environ à environ 500 m en amont de la Buvette des Sattels. Cette buvette est accessible par une petite route carrossable qui part du village de Jaun.

Fléchage "Gastlosen Tour 262"

(D/A) Partir au Sud-Ouest, dans le prolongement de la route et passer une barrière interdisant le passage des véhicules. Monter en direction du Chalet du Soldat. Après un virage en épingle vers la gauche, ignorer les chemins sur la droite.

(1) Au croisement, prendre le chemin qui monte à droite (le retour se fera par le chemin à gauche). Monter régulièrement en forêt.

(2) Au croisement en T, tourner à gauche, sortir de la forêt en suivant un large chemin forestier et en laissant le Chalet Hinter Sattel sur la droite. Continuer à monter par ce chemin bétonné par endroits jusqu'au Chalet du Soldat (Soldatenhaus : restauration possible).

(3) Laisser le chalet sur la droite et prendre à gauche un chemin qui passe sous la croix du chalet. Monter cap au Sud et traverser un ensemble de blocs de rocher.

(4) Effectuer une montée raide dans un passage équipé de chaînes. Poursuivre Sud-Sud-Ouest sur une arête et atteindre le col nommé Wolfs Ort (alt. 1921 m).

(5) Prendre le premier sentier à gauche (Est) pour basculer sur le versant Sud des Galtlosen. Descendre en lacets, serrés au début, plus larges ensuite. Après un dernier virage en épingle vers la gauche, atteindre une fourche.

(6) Poursuivre au Nord-Est sur le chemin de gauche. Longer la chaine des Gastlosen en suivant les courbes de niveau. Peu après la cote 1776, belle vue sur le côté Sud du Grossmutterloch (trou de la grand-mère ; la légende dit que ce trou aurait été façonné par le Diable fâché contre sa grand-mère).

(7) Peu après, bifurquer à gauche et se rapprocher des Gastlosen. Franchir un ruisseau (le Gambach) et virer à droite. Descendre en longeant le ruisseau à main droite.

(8) À la bifurcation suivante, choisir le sentier de gauche et continuer de descendre le long du Gambach (oublier le sentier qui monte à droite).

(9) À une nouvelle bifurcation, continuer sur le chemin de gauche, le plus au Nord, s'écarter du ruisseau et longer la chaine montagneuse.

(10) Déboucher sur une voie carrossable et la suivre à gauche et en montée jusqu'au Chalet Grat (possibilité de se restaurer et de s'hydrater).

(11) Suivre au Nord-Est le chemin qui part sous le chalet. Effectuer une longue descente avec quelques lacets et repasser sur le versant Nord des Gastlosen.

(12) À la fourche, partir à gauche (Ouest). Longer la chaine des Gastlosen au milieu de la forêt en montant légèrement.

(13) Arriver sur une route carrossable et la suivre à gauche. Passer sous une ligne de téléphérique et laisser le Chalet Bärghus sur la gauche.

(14) Effectuer un gauche-droite (ne pas gagner la gare supérieure du téléphérique). Cheminer au Sud-Ouest et laisser le chalet Gustiweidli sur la droite.

(15) Peu après, virer à droite à angle aigu pour revenir vers le chalet. À l'abord du chalet, virer à gauche en épingle et partir au Sud.

(1) Revenu au croisement emprunté en début de randonnée, obliquer à droite et descendre jusqu'à la barrière de randonnée et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 428 m - Parking - Barrière chemin de Randonnée
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 493 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.69 - alt. 1 593 m - Croisement en T - Hinter Sattel
  4. 3 : km 2.66 - alt. 1 750 m - Croix du chalet du soldat
  5. 4 : km 3.54 - alt. 1 911 m - Passage équipé de chaines
  6. 5 : km 3.79 - alt. 1 915 m - Wolfs Ort (1921 m)
  7. 6 : km 4.17 - alt. 1 817 m - Fourche
  8. 7 : km 5.65 - alt. 1 731 m - Bifurcation
  9. 8 : km 6.25 - alt. 1 619 m - Bifurcation
  10. 9 : km 6.46 - alt. 1 579 m - Séparation du ruisseau
  11. 10 : km 7.6 - alt. 1 593 m - Voie carrossable
  12. 11 : km 8.19 - alt. 1 638 m - Chalet Grat
  13. 12 : km 8.85 - alt. 1 454 m - Fourche
  14. 13 : km 9.66 - alt. 1 537 m - Route carrossable
  15. 14 : km 10.02 - alt. 1 559 m - Intersection - Chalet Bärghus
  16. 15 : km 10.81 - alt. 1 542 m - Chalet Gustiweidli
  17. D/A : km 11.88 - alt. 1 428 m - Parking - Barrière chemin de Randonnée

Informations pratiques

La boucle est conçue dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ce qui permet d'aborder les difficultés, aussi bien techniques que de dénivelé, dans le premier tiers du parcours, avant donc que la fatigue ne se fasse sentir.

Le fléchage de cet itinéraire est très bien fait : suivre les panneaux "Gastlosen Tour 262". Bien sûr vérifier la trace sur la carte au niveau des bifurcations.

Il y a deux difficultés proches l'une de l'autre lors du passage du versant Nord au versant Sud : un passage pentu équipé de chaines et un bref passage aérien en arête.

Il y a beaucoup de ruisseaux tout au long de cette randonnée mais aussi beaucoup de troupeaux donc choisissez une autre solution pour votre ravitaillement en eau que le puisage en ruisseau. Au Chalet du Soldat, au Chalet Grat et à la buvette de Sattels, il y a la possibilité de se restaurer et de s'hydrater (emportez de l'argent liquide).

Les clôtures de parcages des vaches sont en général faciles d'ouverture et donc aussi de fermeture, mais vérifiez que vous n'avez pas oublié ni d'ouvrir ni de fermer.

En altitude, le temps peut changer très vite : prenez de quoi vous protéger du froid et de la pluie même s'il fait beau au départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Pendant cette randonnée la vue est incroyable très souvent, prenez votre temps et profitez des paysages suisses !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.