Se garer sur un parking situé environ à environ 500 m en amont de la Buvette des Sattels. Cette buvette est accessible par une petite route carrossable qui part du village de Jaun.
Fléchage "Gastlosen Tour 262"
(D/A) Partir au Sud-Ouest, dans le prolongement de la route et passer une barrière interdisant le passage des véhicules. Monter en direction du Chalet du Soldat. Après un virage en épingle vers la gauche, ignorer les chemins sur la droite.
(1) Au croisement, prendre le chemin qui monte à droite (le retour se fera par le chemin à gauche). Monter régulièrement en forêt.
(2) Au croisement en T, tourner à gauche, sortir de la forêt en suivant un large chemin forestier et en laissant le Chalet Hinter Sattel sur la droite. Continuer à monter par ce chemin bétonné par endroits jusqu'au Chalet du Soldat (Soldatenhaus : restauration possible).
(3) Laisser le chalet sur la droite et prendre à gauche un chemin qui passe sous la croix du chalet. Monter cap au Sud et traverser un ensemble de blocs de rocher.
(4) Effectuer une montée raide dans un passage équipé de chaînes. Poursuivre Sud-Sud-Ouest sur une arête et atteindre le col nommé Wolfs Ort (alt. 1921 m).
(5) Prendre le premier sentier à gauche (Est) pour basculer sur le versant Sud des Galtlosen. Descendre en lacets, serrés au début, plus larges ensuite. Après un dernier virage en épingle vers la gauche, atteindre une fourche.
(6) Poursuivre au Nord-Est sur le chemin de gauche. Longer la chaine des Gastlosen en suivant les courbes de niveau. Peu après la cote 1776, belle vue sur le côté Sud du Grossmutterloch (trou de la grand-mère ; la légende dit que ce trou aurait été façonné par le Diable fâché contre sa grand-mère).
(7) Peu après, bifurquer à gauche et se rapprocher des Gastlosen. Franchir un ruisseau (le Gambach) et virer à droite. Descendre en longeant le ruisseau à main droite.
(8) À la bifurcation suivante, choisir le sentier de gauche et continuer de descendre le long du Gambach (oublier le sentier qui monte à droite).
(9) À une nouvelle bifurcation, continuer sur le chemin de gauche, le plus au Nord, s'écarter du ruisseau et longer la chaine montagneuse.
(10) Déboucher sur une voie carrossable et la suivre à gauche et en montée jusqu'au Chalet Grat (possibilité de se restaurer et de s'hydrater).
(11) Suivre au Nord-Est le chemin qui part sous le chalet. Effectuer une longue descente avec quelques lacets et repasser sur le versant Nord des Gastlosen.
(12) À la fourche, partir à gauche (Ouest). Longer la chaine des Gastlosen au milieu de la forêt en montant légèrement.
(13) Arriver sur une route carrossable et la suivre à gauche. Passer sous une ligne de téléphérique et laisser le Chalet Bärghus sur la gauche.
(14) Effectuer un gauche-droite (ne pas gagner la gare supérieure du téléphérique). Cheminer au Sud-Ouest et laisser le chalet Gustiweidli sur la droite.
(15) Peu après, virer à droite à angle aigu pour revenir vers le chalet. À l'abord du chalet, virer à gauche en épingle et partir au Sud.
(1) Revenu au croisement emprunté en début de randonnée, obliquer à droite et descendre jusqu'à la barrière de randonnée et le parking (D/A).