Garez-vous au parking à l'embranchement du Chemin de Charmieux et de la Route de la Culaz. En hiver, le déneigement s'arrête à cet endroit.
(D/A) Empruntez sur la droite du petit bâtiment technique (station de pompage) la Route de la Culaz (non déneigée) en direction Nord-Est au début. Passez trois virages en lacet, puis passez à gauche de la ferme moderne qui surplombe la station de pompage, un peu au-dessus.
(1) Après la ferme, tournez à gauche direction Ouest sur le chemin qui sert de piste de ski fond (profitez de la très belle vue sur les Aravis de ce chemin en balcon). Redescendez au carrefour des pistes de fond et continuez à travers le champ de neige vers le Sud pour atteindre en contrebas le fond de la cuvette des Mouilles-d'en-Bas, repérable à son chalet d'alpage isolé et souvent à l'ombre.
(2) Poursuivez la piste de ski de fond qui contourne le chalet jusqu'à ce que vous voyez à votre droite une cabane perchée dans un arbre.
(3) Quittez la piste de fond et empruntez à votre droite le chemin qui monte vers le Sud-Ouest en passant au-dessus de cette cabane. En hiver, ce chemin est complètement masqué par la neige et n'est pas marqué. Il se devine à la trouée dans les arbres. Fiez-vous à la trace GPS de votre application Visorando. 70 m plus haut le chemin fait une épingle à cheveux vers le Sud-Est pour grimper jusqu'en haut de la petite pente escarpée qui surplombe le chalet.
Arrivé en haut du chemin montant, vous atteignez un replat et vous entrez dans les très sauvages Grands Bois. Poursuivez direction Est en descendant en pente douce et au milieu des arbres le haut du mamelon. Laissez sur votre gauche la pente escarpée.
Lorsque la pente devant vous commence à s'accentuer et les bois à s'assombrir, virez à droite vers le Sud-Est-Est toujours en descendant en pente douce. Poursuivez à travers bois jusqu'à atteindre un couloir forestier qui descend droit dans la pente en direction du Sud-Est.
Descendez ce couloir jusqu'à rejoindre un replat avec une futaie de fayards (variété locale de hêtres). Devant vous la pente s'accentue. Virez à droite en direction Sud et traversez le replat jusqu'à atteindre une prairie et le hameau appelé le Mont.
(4) Remontez le long de la lisière du bois direction Nord-Ouest, puis continuez à suivre cette lisière en vous orientant Sud-Ouest et en passant en haut du champ, largement au-dessus du hameau du Mont. Après avoir passé le petit bâtiment technique de puisage sur votre droite, montez raide dans la petite combe déboisée à main droite.
En haut de celle-ci, entrez droit dans le bois et poursuivez direction Nord jusqu'à atteindre le bas des champs du hameau d'alpage Sur le Mont. Le passage dans le bois est assez court, mais un peu raide et encombré de branches.
Lorsque vous rejoignez le champ, virez à droite vers le Nord-Nord-Est et longez la lisière de la forêt jusqu'au fond du champ, puis virez à gauche direction Ouest. Suivez toujours la lisière de la forêt jusqu'à atteindre la croix de chêne.
(5) À la croix, bifurquez à droite pour monter droit dans le bois direction Nord-Nord-Est et suivez la trace GPS qui s'incline doucement vers le Nord-Ouest. Vous débouchez dans une combe avec la petite falaise juste à votre droite et un chemin piéton damé, juste à vos pieds.
Sans suivre le chemin damé, descendez tout droit dans la combe direction Nord-Est jusqu'à atteindre de nouveau le chalet d'alpage des Mouilles-d'en-bas. Votre trace coupera plusieurs fois ce chemin piéton damé et balisé.
(2) Au chalet des Mouille-d'en-Bas, prenez l'itinéraire piéton direction Nord. Après être passé sous un chalet d'alpage récemment rénové, il vous ramène au parking de départ (D/A).