Tour des Granges et de Luzignat à Domeyrot

L'association Les Randonneurs de Parsac et Domeyrot vous propose cette randonnée, qui peut se faire à pied ou à cheval (éventuellement à VTT) qui fait le tour du bourg de Domeyrot en passant par les Granges et Luzignat.
Chemin ouvert par l'Association en collaboration avec la commune en 2022.

Fiche technique

63293334
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 57 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 457 m
  • ▼
    Point bas : 400 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Domeyrot (23140)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.250842° / E 2.155729°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2329O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Mairie de Domeyrot.

(D/A) Dos à la mairie, prendre la route sur la droite jusqu'à l'étang. Suivre alors le chemin situé sur la droite jusqu'à la RD13, qui va de Domeyrot à Boussac.

(1) La traverser et se diriger sur la route en face. Avancer d'une centaine de mètres puis prendre le chemin sur la droite qui longe une exploitation agricole. Continuer tout droit.

(2) Laisser le chemin sur la droite, continuer sur une vingtaine de mètres puis obliquer sur le chemin qui monte sur la droite ; celui sur la gauche va dans un champ.

(3) Passer un magnifique point de vue sur les hauteurs de Domeyrot et poursuivre tout droit.

(4) Traverser la route menant à Saint-Silvain-sous-Toulx et continuer sur le chemin en face en laissant Lusignat à main droite. Rejoindre la D40, reliant Domeyrot à La Celle-sous-Gouzon.

(5) La suivre à gauche sur 300 m puis prendre le premier chemin sur la droite. Contourner un parc à moutons, laisser le chemin sur la droite et continuer sur celui qui monte à gauche. Parvenir à la petite route goudronnée qui relie Luzignat et Thélines, appelée "route nouvelle" par les anciens de Domeyrot.

(6) Traverser cette route et emprunter le chemin situé en face.

(7) Sur la droite, un pré dans une grande vallée : regardez bien, c'est le garde-manger de quelques chevreuils !
Descendre le chemin et arriver dans un bois. Traverser deux petits ruisseaux, en eau en période hivernale, et souvent à sec l'été : il suffit de les enjamber. Déboucher sur la D13 au niveau de la croix en pierre. Traverser avec prudence pour prendre le chemin en face. Au croisement en T, aller à droite jusqu'à la maison de la Fougerade.

(8) Prendre le chemin sur la gauche : vous pourrez admirer deux magnifiques étalons Comtois dans le pré. Rejoindre la route qui relie le lieu-dit Viges au bourg de Domeyrot.

(9) la prendre sur la droite par la côte de la Planchette, qui grimpe fort ! Passer devant l'ancien presbytère en laissant l'église sur la droite. Tourner ensuite à gauche pour rejoindre la Mairie et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 436 m - Mairie de Domeyrot
  2. 1 : km 0.38 - alt. 444 m - D13
  3. 2 : km 1 - alt. 448 m - Embranchement, tout droit
  4. 3 : km 1.46 - alt. 457 m - Point de vue des hauteurs des Granges
  5. 4 : km 1.92 - alt. 452 m - Route de Luzignat
  6. 5 : km 2.81 - alt. 427 m - Route de La Celle-sous-Gouzon
  7. 6 : km 4.05 - alt. 428 m - Route nouvelle
  8. 7 : km 4.77 - alt. 403 m - Grand pré à droite
  9. 8 : km 5.34 - alt. 406 m - La Fougerade
  10. 9 : km 5.91 - alt. 410 m - Côte de la Planchette
  11. D/A : km 6.36 - alt. 436 m - Mairie de Domeyrot

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Prenez le temps de visiter la magnifique église de Domeyrot. À l’origine romane, l’église du XIIe siècle a été modifiée et restaurée aux XVe, XVIIe et XIXe siècles. L'église a été très remaniée. Elle comporte un clocher du XVIIe siècle, des voûtes d'ogives du XVe siècle, et un retable en bois du XVIIe siècle. Elle possède aussi une création de vitraux contemporains en tapisserie d'Aubusson.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.