Rejoindre le Caladon, le hameau le plus haut d'Aumessas. Stationner dans la partie haute du lacet de la route.
(D/A) Traverser tout droit l'ensemble du hameau. Après la dernière maison, prendre le sentier, en escalier et lacet, pour grimper jusqu'au lieu-dit Mas du Caladon. Prendre à droite le sentier forestier, puis poursuivre dans le sentier balisé en Jaune, jusqu'à la route pour accéder au Col de Mouzoulès.
(1) Quitter la route au poteau d'intersection des sentiers de randonnée ,en face de la stèle commémorative du col. Grimper en face jusqu'à la 1re pierre levée. Continuer tout droit jusqu'à la 2e pierre levée. Emprunter en face le petit sentier, remonter à travers les buissons jusqu'au sentier forestier principal. En face de soi, légèrement à droite, une sente remonte bien fort dans la forêt, juste au-dessus d'une citerne d'eau. Prolonger dans la forêt de conifères, puis en sortir à travers les genêts jusqu'aux abords du sous-sommet de la Fageole (borne).
(2) Obliquer à 90° à droite, en descente, à travers les genêts encore. Retrouver un sentier plus marqué sur la gauche, suivre maintenant la crête, et parvenir à un point de vue intéressant.
(3) Prolonger la descente jusqu'au Rocher du Comte.
(4) Attention ici, sentier est très peu marqué et peu balisé jusqu'à Saint-Cau. Quitter la crête vers Saint-Cau pour entamer la descente dans les châtaigniers, et retrouver, plus bas, une sente un peu mieux balisée.
(5) La prendre à droite, et descendre doucement, en diagonale, sur le versant Nord-Ouest. Après plusieurs lacets, arriver à la voie verte de l'ancienne voie ferrée.
(6) S'y engager en face, traverser deux tunnels relativement courts, puis un magnifique viaduc surplombant le Bavezon. Déboucher ensuite dans le village d'Aumessas.
(7) Prendre à droite, dans le sentier balisé en Jaune. Emprunter un escalier, puis la Rue de la Tour pour rejoindre l'église et l'une des places centrales de ce beau village. Au bout de la place, derrière la fontaine, redescendre presque jusqu'au Bavezon, suivre à distance le cours de ce ruisseau. Remonter en pente douce pour parvenir au lieu-dit Sauveplane.
(8) Atteindre ensuite le hameau de Lascanals desservi par une route.
(9) La prendre en face, prolonger sur la D336 jusqu'au joli hameau du Cambon.
(10) Quitter à droite la D336, traverser le Cambon, puis le Bavezon, et poursuivre alors la montée dans les châtaigniers, jusqu'au col de Mouzoules, passé au début de la randonnée.
(1) Reprendre à gauche, et en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Caladon (D/A).