Tour des Hautots de Civry et Bellenot

Belle randonnée d'une demi-journée sur les hauteurs de l'Auxois avec des vues très lointaines par temps clair.

Accès : Pour vous rendre au départ, sortez de l'autoroute A38 Pouilly-en-Auxois - Dijon à Civry-en-Montagne (sortie 26).
Ensuite, suivez la direction Civry-en-Montagne. Tournez à gauche à l'intersection vers l'église et continuez jusqu'à la sortie de Civry vers un calvaire sous quelques tilleuls. Là, vous pourrez-vous garer sur le bas-côté.

(D) Redescendez la Grande Rue en direction de l'église (Nord-Est).

Balisage jaune
(1) Au carrefour de l'église, tournez à gauche sur la D108f et suivez-la. Ne pas descendre le chemin enherbé à droite, sortez du village par la D108f.

(2) A environ 280 mètres après la sortie du village, quittez la D128f par la droite pour prendre le chemin de terre qui passe en bordure des champs. Laissez le premier et suivez bien le second.

Ce chemin deviendra plus loin un sentier de forêt que vous suivrez jusqu'au captage. Continuez tout droit et légèrement sur votre gauche. Ne descendez pas en direction de la station de pompage.

(3) Vous arrivez de nouveau sur la D108f que vous prenez sur votre droite pour quelques mètres. Puis, prenez le sentier de bois sur votre gauche, suivez-le, tournez à gauche en arrivant sur le plateau.

Continuez le chemin de bois en direction du Sud jusqu'à la route bitumée que vous prendrez sur votre droite.

Balisage vert
Au carrefour en T, continuez tout droit jusqu'au croisement suivant.

(4) Tournez sur le premier chemin de champs empierré à votre droite.

Balisage Jaune & Vert
Après environ 850 mètres, tournez dans le premier chemin à votre gauche qui descend vers un vallon, direction Martrois (5km sur le panneau Chaume la Rave altitude 515m).

Hors balisage
(5) Après une courte descente, prenez le sentier qui part légèrement sur la gauche dans la courbe où l'on découvre la combe. Ce chemin remonte vers les champs du plateau. Suivez-le en direction de l'Ouest sur environ 900 mètres jusqu'à la route bitumée en évitant les chemins qui partent vers la droite.

(6) Suivez la route bitumée sur votre droite puis, très rapidement, choisissez la branche de gauche du carrefour en V en direction de Bellenot. Suivez cette route sur environ 1,5 kilomètre en évitant un chemin de champs qui va sur la gauche.

(7) Vous arrivez à la Rente Samson qui est le bâtiment d'une ancienne ferme transformé en maison d'habitation. A ce carrefour en patte d'oie, prenez le chemin qui va à gauche. Suivez ce chemin goudronné et en légère courbe vers la gauche en évitant les petits chemins qui servent les champs à droite.

Balisage Jaune & Vert
Lorsque le chemin fait un coude à gauche, vous retrouverez le balisage. Suivez-le en allant tout droit, ne tournez pas à droite ni à gauche. Continuez en direction de l'Est.

Balisage jaune
(8) Quand vous arrivez sur un chemin goudronné (panneau Combe Carrée altitude 545m), prenez-le à votre gauche sur environ 300 mètres.

Hors balisage
(9) Poursuivez par le premier chemin à droite après la forêt de pins en direction de l'Est sur environ 850 mètres.

(10) Vous arrivez sur une route goudronnée, ne tournez pas à droite et continuez tout droit sur celle-ci.

Après 800 mètres vous êtes de retour à votre voiture.

1. D/A : km 0 - alt. 537 m - Parking près d'un calvaire sous les tilleuls
  2. 1 : km 0.32 - alt. 518 m - Carrefour vers l'église
  3. 2 : km 0.98 - alt. 518 m - Départs de deux chemins à droite
  4. 3 : km 2.63 - alt. 513 m - Traversée de la D108f
  5. 4 : km 3.54 - alt. 531 m - Chemin empierré
  6. 5 : km 4.54 - alt. 512 m - Début de combe, prendre à gauche. Proche de la - Source de la Brionne
  7. 6 : km 5.45 - alt. 523 m - Route bitumée
  8. 7 : km 7.02 - alt. 500 m - La Rente Samson, patte d'oie
  9. 8 : km 9.71 - alt. 540 m - Combe Carrée, alt. 545m
  10. 9 : km 10.04 - alt. 552 m - Lisière de la forêt de pins, prendre à droite
  11. 10 : km 10.88 - alt. 559 m - Carrefour avec la route goudronnée
  12. D/A : km 11.66 - alt. 537 m - Parking près d'un calvaire sous les tilleuls

Soyez très vigilants en période de chasse car vous allez traverser des parties boisées où les battues au gros gibier sont fréquentes.
Munissez-vous de chaussures de randonnée qui maintiennent bien la cheville car le terrain est pierreux et il y a un risque de se faire des entorses.
Il n'y a pas de possibilité de ravitaillement en eau sur le parcours.

Pour avoir des informations sur les hébergements des environs :
La Capitainerie - port de plaisance - 1 rue de la coopérative - 21320 Pouilly en Auxois
Tel : 03 80 90 77 36 / Fax : 03 80 90 81 66
info@pouilly-auxois.com
www.pouilly-auxois.com

(1) Belle vue sur la vallée de la Brenne et le barrage de Grosbois-en-Montagne.

(3) Au mois de juin, vous verrez des lys martagon. Ne les cueillez pas car c'est une plante protégée.

(5) Avant de prendre le chemin de gauche vous pouvez faire un aller et retour dans le vallon jusqu'à la source de la Brionne qui s'écoule dans des auges en pierre. Cela rallonge le parcours d'environ 400 mètres.

(10) Avant d'arriver à ce point, au niveau de la ligne électrique, vous aurez un point de vue sur le Morvan en direction du Sud. Si l'air est limpide, vous apercevrez le Haut Folin qui est le point culminant du Morvan (901m).
Il est repérable grâce à l'antenne de télécommunication qui se trouve à son sommet.

GIFFARD Michel sosthene

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Parcours difficultés moyenne par temps de pluie
Bel environnement

Fluorett

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Il est vrai qu'il y avait une bonne partie en petite route mais très très peu fréquentée. Par contre je n'ai pas trouvé de point de vue dégagé comme je m'y attendais. N'oubliez pas d'aller voir les lavoirs et la vue sur le lac, juste en dessous du point de départ (petits "plus" de la rando à moins de 1 km). Par contre pour aller au lac, comptez 4,5 kmX2 (intéressant pas beau temps). Merci pour ce parcours.

Christian21

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

J'ai fait un mix avec l'autre circuit de Civry pour descendre au réservoir de Grosbois, en remontant par la départementale, ce qui rajoute de jolies vues. Beaucoup de routes certes, mais petites et très peu fréquentées, ce n'est donc pas gênant. Circuit très bien décrit, une hésitation cependant, après le point 3, pour tourner à gauche : je me suis fié au tracé, téléchargé sur mon GPS, mais le sentier, pentu, est peu visible. Randonnée agréable, merci.

POINSIN JF

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

:Circuit agréable pas mal de goudronné, mais dans des proportions correctes. Très bien expliqué ce qui n'est pas le cas si souvent.

saint-apollinaire

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019

Circuit sans difficulté.
Circuit fait par un temps d'automne ensoleillé.
La première partie dans les bois permet de découvrir une multitude de champignons ( automne aves beaucoup de pluie). Les chemins sont néanmoins très praticables.
Belles couleurs de la nature.
Un petit détours dans Bellenot serait souhaitable, belle petite église avec son clocher en pierre, Cela rallonge de peu le circuit. Surtout que ce village est dans le nom du circuit.
Merci pour ce circuit.

BROCKMANN

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

vue sympa sur le plateau

paspatrand

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Petite rando sympa qui alterne sous bois et bons chemins à travers champs. Pas de difficultés particulières donc accessible à tous.

fannettefizz

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

jolie forêt au départ, puis ensuite, beaucoup trop de "bitume" pour moi
pas désagréable, mais je ne referai pas
à éviter absolument en période de chasse

morvan21

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Circuit de plateau, sans vue dominante sur les alentours, peu de relief .
Départ de Civry charmant : croix de pierre, tilleuls centenaires, maisons de caractère ou plus récentes, places et rues typiques...
Chemin souvent bordé de haies et d'arbres.
La première partie de Civry (points 1 à 3), est la plus jolie avec un chemin forestier vallonné avec arbres majestueux et rochers calcaires.
Dommage que la météo ne soit pas de la partie.

mamie

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

circuit qui emprunte des petites routes goudronnées et qui est beaucoup à découvert. Il faisait très chaud ce jour là. A éviter en période de forte chaleur. Lui préférer celui qui descend sur le lac.

CURCHOD Jean-François

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2016

Très beau circuit

CURCHOD Jean-François

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2015

C'est dommage qu'il est des parties non balisées.

Bonne fête et à l'année prochaine