Tour des îles du Rhône à Châteauneuf

Cet itinéraire familial vous emmène le long des îles du Rhône : un paysage naturel préservé et riche d’une grande biodiversité ! Vous aurez la possibilité d’adapter la longueur de la randonnée selon l’envie du moment.

Départ du Parking du Valladas au centre du village.

(D/A) Prendre la direction de la route de Viviers en passant devant la mairie, à gauche au rond-point.

(1) Tourner à droite sur l'Impasse du Merdary. Tourner à gauche pour prendre la route de la gare puis à droite sur la route de Porterol.

(2) Continuer tout droit et emprunter le chemin situé dans un virage à angle droit. Celui-ci longe la Via Rhôna et la rejoint plus loin.

(3) Toujours sur la Via Rhôna, aller à gauche pour franchir le canal et poursuivre, à droite. Passer sous les lignes électriques et obliquer à gauche jusqu'au pont du barrage CNR.

(4) Juste après le pont, tourner à gauche et longer le canal par le chemin.

(5) Au bout, faire une boucle pour revenir le long du canal qui rejoint la route du barrage. La suivre à gauche pour franchir le canal.

(Pour une petite boucle de moins de 5 km, possibilité de commencer ici).

(6) Tourner à gauche sur le secteur des îles du Rhône et continuer sur le chemin en terre jusqu'au bout de la ligne droite. Point de vue possible.

(7) Suivre le chemin principal qui forme une épingle et rester sur la piste principale en ignorant les départs à gauche et à droite.

(6) Récupérer la route départementale du Chemin des Îles et retraverser le pont du barrage par la Via Rhôna. Retrouver l'intersection rencontrée à l'aller.

(4) Continuer sur la Via Rhôna par l'itinéraire inverse de l'aller.

(3) Juste après le petit pont au niveau du canal, quitter l'itinéraire de l'aller et tourner à gauche.

(8) Environ 500 m plus loin, tourner à droite sur un petit chemin qui récupère le Chemin du Stade.

(9) Poursuivre sur le Chemin des Îles au niveau d'un carrefour en Y.

(10) Prendre à droite sur l'Avenue de Montélimar dans le centre de Châteauneuf-du-Rhône, puis aller à gauche au rond-point pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Place du Valladas
  2. 1 : km 0.41 - alt. 88 m - Impasse du Merdary
  3. 2 : km 1.16 - alt. 63 m - Chemin en terre
  4. 3 : km 1.66 - alt. 66 m - Intersection commune aller et retour
  5. 4 : km 2.64 - alt. 63 m - Canal - Rhône (fleuve)
  6. 5 : km 3.98 - alt. 66 m - Confluence
  7. 6 : km 5.78 - alt. 65 m - Pont sur canal
  8. 7 : km 7.45 - alt. 66 m - Rhône (fleuve)
  9. 8 : km 12.29 - alt. 70 m - Chemin du Mas
  10. 9 : km 13.24 - alt. 71 m - Chemin des Îles
  11. 10 : km 13.71 - alt. 85 m - Avenue de Montélimar
  12. D/A : km 14.11 - alt. 95 m - Place du Valladas

mancusoagnes

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

tres ombragée sur la partie ile et tout plat . bien en ce début de soleil ! nous navons pas fait le village car deja bien connu ce qui nous a fait une baladounette de 7.5kms sans aucun dificulté

cevennes30

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Début circuit , jusqu'au barrage sans intérêt , avec une décharge de vieilles voitures !!!!
Pas mal de goudron . La partie iles est la plus agréable .
Se garer au barrage me parait la bonne solution .
Circuit sans difficultés .

Daniel Maciocia

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Des lignes à haute tension sur le parcours qui gâchent la vue. Parcours intéressant du point de vue production d' énergie. Quelques voitures sur le parcours. Itinéraire facile qui peut se faire aisément en courant.

JLC30

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Balade intéressante et très facile. Nous nous sommes garés avant le barrage, cela réduit le parcours de 1h et pour un après-midi de novembre ça évite de rentrer à la frontale . La traversée du barrage, le point de vue sur le port de Viviers, les champignons (bolets), et le parcours en forêt ou au bord du canal sont très agréables.

OT Montélimar

Bonjour Gérard,
En effet, ce circuit familial est idéal pour se promener sur du plat tout en ayant un bout de nature.
Je pense que nos balades Au bord du Roubion et la Balade des Ramières à Bonlieu et Saint-Gervais-sur-Roubion pourraient également vous convenir. Afin de rallonger la balade, vous pouvez les combiner toutes les deux.
Bonne journée,
Camille - Montélimar Tourisme

SEYTRE Gérard

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

J'ai effectué ce circuit en reconnaissance pour mon club de marche. Essentiellement composé de seniors, il y en a qui ont demandé de faire environ une fois par mois une randonnée moins exigeante que celles dans les sentiers caillouteux de la Drôme ou de l'Ardèche. C'est exactement ce circuit qu'il faut, promenade familiale plan-plan. Je craignais que la proximité de la centrale et des lignes électriques soit indigeste, mais non, c'est tout à fait acceptable. On s'attendait à voir plus de vie sauvage (un héron et 2 ou 3 cygnes), peut-être aurait'il fallu s'attarder plus aux étangs.