Tour des Îles Lavezzi

Cette randonnée sur le site exceptionnel des Îles Lavezzi vous fera faire le tour de la plus grande, l'Île Lavezzo.
Vous découvrirez de jolies petites criques aux fonds côtiers poissonneux et des rochers aux formes étonnantes.

Ce site sensible au sein de la réserve naturelle des Îles Lavezzi répond à une réglementation particulière (voir paragraphe Informations pratiques).

• ⚐ Commune : Bonifacio (20169)
    Carte(s) IGN : Ref. 4255OT

Pour se rendre sur le site des Îles Lavezzi, il vous faudra prendre un bateau assurant la traversée depuis le port de Bonifacio (coût environ 40 € pour un adulte en 2023).

(D/A) Après avoir débarqué, emprunter le sentier qui monte sur la gauche et longe la côte vers le Nord.
Après une petite descente, vous arrivez à un vieux cimetière marin, le Cimetière de Furcone.

(1) Bifurquer vers la droite en direction d'une petite crique bordée d'une plage de gravier fin. Possibilité d'y faire une pause baignade et plongée, les fonds sont très poissonneux.
Contourner ensuite cette crique par la gauche et atteindre une autre petite anse, la Cala di u Grecu, avec d'autres coins de baignade. Rester sur ce sentier pour rejoindre une intersection.

(2) Descendre sur la droite et arriver à un nouveau carrefour.

(3) Prendre une nouvelle fois à droite en direction du bord de mer. Passer sur une petite plage puis tourner vers la gauche (la partie la plus septentrionale de l'île n'est pas accessible) pour rejoindre la côte occidentale en passant à travers d'étonnants chaos rocheux.

(4) Parmi ceux-ci, se trouve un superbe éléphant juste avant d'arriver à la Cala della Chiesa. Cette plage de sable blanc est très prisée par les baigneurs et pour le snorkelling.
Poursuivre sur la gauche et progresser dans des zones d'amas rocheux où vous pourrez faire jouer votre imagination. Plus loin, arriver à un autre petit cimetière, le Cimetière de l'Acharino.

(5) Poursuivre sur la gauche en longeant une grande plage faisant face à de nombreux bateaux au mouillage en période estivale. Le sentier quitte ensuite la plage pour contourner une petite colline par la gauche, avec une progression rendue pénible par le sable qui recouvre le chemin et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(3) À l'intersection, remonter sur la droite jusqu'au carrefour suivant.

(2) Tourner à droite pour passer à proximité de la Cala Lazarina. Continuer sur ce sentier pour passer à côté d'une dernière petite plage et arriver ensuite derrière le Cimetière de Furcone.

(1) Poursuivre tout droit par l itinéraire inverse pour revenir à l'embarcadère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Embarcadère
  2. 1 : km 0.33 - alt. 2 m - Cimetière de Furcone
  3. 2 : km 0.94 - alt. 8 m - Intersection
  4. 3 : km 1.06 - alt. 7 m - Intersection
  5. 4 : km 1.6 - alt. 7 m - Éléphant
  6. 5 : km 2.4 - alt. 0 m - Cimetière de l'Acharino
  7. D/A : km 4.14 - alt. 4 m - Embarcadère

Pour se rendre aux Îles Lavezzi, la traversée est possible depuis le port de Bonifacio (réservation conseillée).

Attention, il n'y absolument aucune ombre sur l'île. Prévoir de quoi vous protéger et de l'eau en quantité.

Prévoir également masque et tuba pour des pauses très agréables dans le petites criques afin d'admirer la faune sous-marine.