Tour des l'Étangs des Princes et découverte de Saint-Julien-lès-Montbéliard

Les étangs des Princes, baptisés ainsi par la famille de Wurtemberg qui dirigeait le duché, sont situés au cœur de la vallée du Rupt. Asséchés il y a deux siècles, ils ont été remis en eau en 1991 puis et alevinés. Des aménagements ont été réalisés en vue de sécuriser les abords pour les visiteurs de ce véritable havre de paix. La boucle propose après un tour des étangs de découvrir le patrimoine de Saint-Julien-lès-Montbéliard avec un retour par les villages d'Issans et de Raynans.

• ⚐ Commune : Raynans (25550)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT, 3622OT

Stationnement possible sur le parking à proximité des Étangs des Princes, sur le côté droit de la D228E quand on vient de Raynans, avant la montée vers Saint-Julien-lès-Montbéliard.

(D/A) Du parking, rejoindre l'étang proche et partir sur le sentier balisé à droite, vers l'aval de l'étang. Au bout, franchir le Rupt.

(1) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche (balisage Rectangle Jaune + Rectangle Bleu) et longer l'étang à main gauche. Au 1er parking, tourner à gauche et emprunter la 1re passerelle. Partir aussitôt à droite sans emprunter la 2de passerelle et continuer avec l'étang à main gauche. À l'extrémité de celui-ci, emprunter successivement deux passerelles et revenir en longeant toujours l'étang à main gauche par une belle allée boisée. Atteindre une petite maison de couleur jaune/orange faisant office d'abri.

(2) Prendre le chemin à droite de la maison et monter jusqu'à la route D228E. Suivre cette route à droite jusqu'au village de Saint-Julien-lès-Montbéliard. Une fois dans ce village, prendre la 2e rue à droite. passer devant un lavoir restauré et atteindre immédiatement un croisement.

(3) Prendre à gauche la Rue de l'École. Au bout (mairie en face), tourner à gauche dans la Grande Rue. Prendre la 1re à droite, la Rue du Temple et atteindre l'entrée du cimetière adossé audit temple.

(4) Franchir un portail pour accéder au cimetière et passer devant la façade du temple. Ressortir du cimetière par le portail de l'autre côté puis monter légèrement sur la droite pour rejoindre la voie verte cyclable. Virer alors à droite et redescendre par cette piste cyclable en forêt jusqu'au croisement suivant, en T.

(5) Suivre le chemin forestier sur la gauche et remonter avec une orientation au Sud jusqu'au pied du château d'eau.

(6) Partir à gauche devant le château d'eau en suivant toujours le balisage Rectangle Jaune + Rectangle Bleu. Suivre la crête plein Est. Plus loin, descendre légèrement et atteindre un croisement en T.

(7)Tourner alors à gauche, Nord-Nord-Est et remonter légèrement. Au croisement (cote 423), suivre en face (Nord) un sentier balisé en direction du village d'Issans et descendre. Sortir de la forêt et entrer dans le village par le Chemin de la Forêt (voie goudronnée). Déboucher dans la Rue Principale et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(8) Prendre alors la 1re à droite et franchir une nouvelle fois le Rupt. Au sortir du pont, s'engager dans le chemin balisé en face. Monter dans le bois puis tourner à gauche sur un chemin juste après une haie (balisage absent). Remonter ce chemin puis prolonger sur le goudron.

(9) Au croisement, tourner à droite en direction d'un bois et d'une antenne. Juste après avoir dépassé celle-ci, tourner à gauche. Aux croisements suivants, aller tout droit (Nord-Ouest). Rejoindre un croisement à proximité de la D37 (aire de stationnement).

(10) Tourner alors à gauche, traverser la D37 et suivre la petite route en face direction Raynans. À l'intersection à l'entrée du village, prendre à droite la Rue des Faillis. Rejoindre la Rue des Grands Prés (D250) et la suivre à droite. Prolonger dans la Grande Rue, dépasser la mairie et l'école et atteindre un croisement.

(11) Prendre à gauche la Rue des Moulins et descendre jusqu'à la sortie du village. Avant le pont sur le Rupt, prendre le sentier sur la droite en direction du bois. Virer à gauche dans le bois après une centaine de mètres en montée et atteindre l'extrémité aval de l'étang.

(1) Tourner alors à gauche, emprunter la passerelle et suivre en sens inverse le chemin emprunté en tout de début de randonnée. Gagner ainsi le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 346 m - Parking à la sortie de Raynans - Étang des Princes
  2. 1 : km 0.28 - alt. 349 m - Passerelle - Rupt (rivière) - Affluent de l'Allaine
  3. 2 : km 1.81 - alt. 342 m - Bifurcation - Abri
  10. 9 : km 7.84 - alt. 361 m - Intersection
  11. 10 : km 8.9 - alt. 351 m - Croisement - Aire de stationnement
  12. 11 : km 9.76 - alt. 361 m - Croisement - Raynans
  13. D/A : km 10.56 - alt. 345 m - Parking à la sortie de Raynans - Étang des Princes

Depuis la remise en eau des étangs, les abords des deux principaux étangs ont été aménagés et sécurisés par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) avec création en particulier de plusieurs passerelles entre les étangs, de nombreuses tables de pique-nique et bancs destinés aux visiteurs qu'ils soient pêcheurs ou promeneurs voire randonneurs.

Attention au (8) : absence de balisage après où il faut prendre à gauche un chemin le long d'une haie au lieu de continuer tout droit.

À découvrir à Saint-Julien-lès-Montbéliard en particulier, son ancien lavoir très bien conservé à l'eau d'une transparence impressionnante avec juste à côté, une curieuse pierre taillée disposant de plusieurs cadrans solaires et son temple dominant le village auquel est adossé un cimetière. À noter la façade de l'entrée principale du temple en grès rose. Si les portails du cimetière adossé au temple ne sont pas fermés à clef, le temple est accessible en temps normal.

bob25

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

RAS DE PARTICULIER

cyprienrbt25

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très jolie randonnée, pas très compliquée mais de magnifiques paysages comtois !
Le trajet est un peu faussé au moment des bois, mais facile de retrouver son chemin 👍🏻
Je recommande ! 😁

Théophile25

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Belle balade sur Saint Julien et l'étang des princes, à faire par temps sec de préférence, attention vers le Temple, circuit se trouve caché derrière, on ne le vois pas forcément depuis le Temple. Et attention au point 8, on ne peut plus monter comme décrit en face dans le chemin, le paysans a fermé le chemin, il faut passer par le bas dans le village jusqu'au rond point et remonter par l'autre côté pour rejoindre le circuit.

vero4400

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

magnifique rando, vue superbe. Forêt, joli parcours le long des étangs des Princes, traversée du village "carte postale" médiéval de Saint Julien les montbéliard, bref rando à faire, refaire mais...attendre plusieurs jours sans pluie. Avons pataugé sur des sentiers très boueux lié essentiellement aux travaux forestiers. Pas grave! comme disait Jacques Villeret dans "l'été en pente douce" : c'est la nature!
en tout cas merci de nous avoir fait connaître ce beau circuit!

janb

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Nous avons très bien apprécié le passage en forêt et les villages que nous avons découvert.

Une petite hésitation après la haie car le chemin était barré avec une ficelle!
A refaire certainement.

Alex Deldevaudes

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023

Une agréable randonnée avec un parcours varié. On alterne entre les étangs, la forêt, un village pittoresque et les prés. Par beau temps nous avons pu voir le sommet enneigé du Ballon d'Alsace. La faune sauvage ou d'élevage est bien présente. Aucun problèmes pour le suivi de l'itinéraire, belle découverte du pays de Montbéliard à quelques kilomètres de la ville.