Tour des Lacs des Mortes et Bellefontaine au départ de la Chapelle-des-Bois

Superbe randonnée au départ de la Chapelle des Bois avec de trés jolis paysages de campagne et de forêt sans oublier le Lac des Mortes et le Lac de Bellefontaine. En hiver ce circuit peut se faire facilement en raquette, il permet de découvrir les lacs gelés.

Stationner sur le grand parking de la Chapelle des Bois près du centre de vacances. Ce parking, en hiver, sert au départ des pistes de ski de fond.

(D/A) S'engager en face dans la la Rue des Pâturages. Rester à droite dans la Rue Cheminon et rejoindre le carrefour en Y avec la Rue des Clarines.

(1) La prendre à gauche la Route des Clarines, passer devant la caserne des pompiers. Obliquer à droite et rapidement, tourner à gauche dans le Chemin des Sources en suivant la pancarte qui indique : Chemin de la Madone.
Remarque pour l'hiver la Grande Traversée du Jura : GTJ en Raquette suit quasiment le même itinéraire en passant dans la prairie et ensuite dans la forêt jusqu'au point 3 Elle est très bien balisée.
Passer devant la Croix des Pestiférés (voir § Pendant la randonnée). Atteindre le haut la côte au carrefour des GR®. Tourner à droite et quitter le GR®5 pour rester sur la GTJ. Rejoindre la statue de la Madone. Profiter de la vue sur cette belle statue.

(2) Continuer sur le chemin et pénétrer dans la forêt. Laisser à droite trois chemins qui desservent les champs. Au carrefour suivant, à la croix, continuer à gauche. Poursuivre et parvenir au chalet de Chez l'Aimé.

(3) Passer devant le refuge. Continuer et laisser un chemin sur la gauche. Atteindre un carrefour de sentiers entre le Lac des Mortes et celui de Bellefontaine.

(4) Poursuivre en face en laissant à droite le sentier des lacs. Aux carrefours suivants, ignorer les départs de sentiers et rejoindre ainsi la route D18.

(5) La prendre à droite et la suivre sur 700 m environ pour arriver à la ferme Chez Bourgeois.

(6) Bifurquer à gauche sur le Chemin des Briolettes. Cette partie du chemin est balisée par un Rectangle Jaune. Continuer à la lisière puis entrer dans la forêt. Laisser un chemin à droite puis deux à gauche en suivant bien le balisage. Passer à côté du hameau Chez Jean Bouveret en restant dans la forêt. Laisser un chemin à gauche, puis emprunter celui à droite vers la D46, emprunter la sur 100 m avant de bifurquer à gauche pour passer par le hameau des Mortes. Rester sur la droite pour rejoindre de nouveau la D46 à suivre sur 400m jusqu'à l'intersection avec la D46E1.

(7) Tourner à gauche sur la D46E1 jusqu'à trouver un chemin sur la droite qui s'avance en forêt.

(8) Emprunter le chemin, laisser tous les chemins à gauche. À la sortie de la forêt passer à côté de la ferme la Chaumeau.

(9) Ne pas prendre la route mais suivre le chemin à droite qui traverse les prés. Longer la forêt. À la fin du pré, continuer sur le chemin principal, et 100 m plus loin, bifurquer à gauche et traverser le bosquet puis la prairie. Laisser un chemin à droite, entrer à nouveau dans la forêt et, à sa sortie, tourner à droite. Rejoindre une route goudronnée nommée Route Vers l’Église

(10) La traverser, entrer une nouvelle fois dans une forêt et parvenir au carrefour d'une croix sur le GR®5. Le prendre à droite, arriver au hameau les Landry.

(11) Ici le GR®5 rejoint la Route des Clarines. S'y engager à droite, prolonger et retrouver le carrefour initial au centre de Chapelle-des-Bois.

(1) Tourner à gauche pour retrouver le chemin du départ Rue Cheminon et ensuite Route des Pâturages pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 085 m - Centre de vacances Route des Pâturages
  11. 10 : km 12.78 - alt. 1 065 m - Route Vers l'Eglise
  12. 11 : km 13.82 - alt. 1 071 m - Route des Clarines hameau les Landry
  13. D/A : km 14.87 - alt. 1 085 m - Centre de vacances Route des Pâturages

Départ à Chapelle-des-Bois près du centre de vacances. À la fin de la Rue des Pâturages, il y a un grand parking qui, en hiver, sert au départ des pistes de ski de fond. En été, il y a des possibilités de parking dans tout le village.
En hiver il est possible de faire cette randonnée en raquette.
Entre les points (5) et (10), la randonnée est balisée par un Rectangle Jaune. Ce balisage est très bien fait et facile à repérer. Merci à l'équipe de balisage.

Entre les points (1) et (2), juste après le ruisseau sur la droite la Croix des Pestiférés indique l'emplacement d'un ancien cimetière. Panneau descriptif.
(D/A) À la Chapelle-des-Bois vous pourrez découvrir :
- une fruitière où vous trouverez les fromages locaux : comté, morbier.
- un petit magasin d'alimentation générale Croq' Jura qui est très bien achalandé.
- des restaurant.,
- l’écomusée qui montre la vie paysanne autrefois. Renseignez-vous pour connaitre le jour où l'on cuit le pain.
- l'Église Saint-Jean-Baptiste construite au XVIIe siècle.
Entre les points (3) et (5), les Lacs de Bellefontaine et des Mortes : deux plans d'eau entourés de zones humides remarquables..
Possibilité de logements :
(D/A) au centre de vacances, chalet Montagnon
(3) au gîte d'étape chez l'Aymé.

ELISABETH21

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnée sympa à faire malgré un peu trop de route goudronnée.

pierreantoine

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

Randonnée sympa facile

DROUILLOT

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Un bel environnement varié, des sentiers agréables composent cette randonnée agrémentée du tintement de cloches des vaches. Pas de difficulté technique. Le descriptif est fiable et renforcé par divers balisages sur tout le parcours, sauf dans la traversée du hameau des Mortes (6).
Juste une petite erreur : au (D/A), lire "chemin Minon" au lieu de "rue Cheminon".
A éviter en période de pluie rendant de nombreux passages très boueux.
Une seule table de pique-nique se trouve entre les points (3) et (4).
Merci à "randodusamedi".

Christian delode

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

rando tranquille sans difficulté particulière mais à éviter le lendemain d'une grosse pluie
chemins, sentiers, routes variés et paysages tout aussi variés
rencontre de moutons, vaches, ânes, chien, escargots et hommes et femmes du terroir très sympa
les escargots rencontrés sont énormes et donc très éloignés de ceux qui peuvent terminer dans nos assiettes!!

Nine la randonneuse

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023

Très belle randonnée, facile à effectuer car aucune difficulté sur le parcours. Bien indiqué au niveau de la trace, et de beaux points de vue sur les lacs.

mauricejeannine

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je voudrais nuancer mon avis du 10 juin. En effet, nous sommes retournés à Chapelle-des-Bois (aller à pied depuis les Rousses à travers la forêt, le 25 juin, le tour des lacs des Mortes et de Belle fontaine, le 26 juin et retour à pied, le 27 juin, en passant par ce magnifique itinéraire de la Roche Champion à la Roche Bernard, puis à travers la forêt jusqu'aux Rousses où nous séjournons durant ce mois de juin). Si je souhaite nuancer mon avis précédent c'est que nous avons été très déçus de constater que toutes ces magnifiques prairies observées au début du mois de juin avaient été fauchées ! Tout au plus il restait quelques trolles au bord des sentiers et des gentianes en fleur. Dommage, alors que dans les Alpes les trolles et les orchis, pour ne citer qu'elles, sont considérées comme des fleurs rares qu'il est interdit de cueillir. Par contre que de taons ! Le spectacle des lacs reste cependant toujours aussi splendide et le panorama depuis la Roche Champion et la Roche Bernard époustouflant. A ne pas manquer

Praline

mauricejeannine

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Nous avons suivi l'itinéraire jusqu'au village des Mortes mais en passant par la Roche Champion et la Roche Bernard. Entre les points 5 et 6 un peu de flottement au niveau balisage, à hauteur d'une grosse villa. Heureusement notre boussole nous a confirmé l'orientation.
Aux Mortes nous avons continué la route jusqu'à hauteur de l'Auberge de la Distillerie et de là retour à Chapelle-des-Bois par les prairies, très fleuries, qui longent les tourbières. Splendide !

Praline

shutilo

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

Randonnée idéale un jour de canicule, avec ses secteurs ombragés et à une altitude de 1000 mètres.
Belles vues sur le Haut-Jura.
Seul bémol: quelques secteurs sur des routes départementales, avec leur circulation.

Thut

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022

Randonnée effectuée avec des raquettes. Circuit bien balisé

masdelaraz38

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

randonnée effectuée en famille, de jolis panoramas sur toute la durée de la randonnée. Une belle grimpette dès le départ nous a tout de suite mis en jambe. Il avait beaucoup plu les jours précédents, certains passages nécessitaient d'être prudents dans les descentes car glissantes.
merci à l'auteur pour ce bon moment passé dans le Jura.

zonzon

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Merci pour ce circuit. Nous avons essayé de le faire la semaine du 10 au 17 juillet, malheureusement avec toutes les pluies tombées, il était quasiment impraticable : beaucoup de boue liquide presque après le départ et le sentier entre les 2 lacs était inondé entièrement ... dommage ! On le re-testera l'an prochain ! Circuit très sympathique, plutôt familial si on le raccourcit au lac des Mortes.

Moucal

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021

Nous avons effectué cette randonnée à l'aide des fiches écrites et de la carte que j'avais téléchargée, nous n'avons rencontré aucune difficulté. Les prés ne sont pas encore coupés, ils sont très fleuris, c'était une très belle sortie.

gougouilles

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Nous avions déjà fait le parcours par les crêtes, et nous avons voulu découvrir le bas du décor !
super sympa bien que très boueux (période de pluie et encore de la neige à Chapelle la semaine dernière !)
Nous la referons par temps sec tellement elle nous a plu
Ne pas hésiter à s'arrêter chez Michel, Auberge de la Distillerie, pour voir leur petite boutique : confitures, miel, et différents apéritifs, Absinthes, et Gentianes... à consommer avec modération !
Très très bon accueil assuré !

Merci Visorando pour toutes ces découvertes

randocollectif

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Circuit agréable par temps chaud sous couvert des pins ! paysage du Jura type : forêt de sapins et lacs !

Socié Claude

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

beaucoup moins de monde que cet été; superbe randonnée au soleil en ce début de septembre, même avec des enfants qui aiment marcher. possibilité de ravitaillement au village de La Chapelle des bois à l'épicerie