Tour des Lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre

Boucle des 3 lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre à partir de Saint-Mury-Monteymond sur le balcon Nord-Ouest de la Grande Lance de Domène dans le Massif de Belledonne.

Dénivelé positif : + 1 022 m
    Dénivelé négatif : - 1 023 m

Stationner sur le parking du Clos situé avant le col du Pré du Molard.

(D/A) Partir Sud sur le GR® 549A en balcon en direction de Pré Raymond , les Granges Freydière. Atteindre l'intersection du sentier venant du Col de Pré Long.

(1) Poursuivre en face sur le GR®, effectuer une grande boucle sur la droite. Traverser le Ruisseau de Mercier. Poursuivre Ouest et retrouver le carrefour du sentier montant de Pré Raymond.

(2) Prendre à gauche et attaquer la montée en lacets du Lac du Crozet. Rejoindre sa digue au carrefour du GR®549.

(3) Partir à gauche côté Est et parvenir rapidement au Lac du Loup.
(4) Poursuivre sur le GR® par atteindre le passage, entre la Crête de la Petite Lance du Crozet et de la Grande Lance de Domène, à droite du Col du Loup.

(5) Descendre dans le versant Nord de l'ancien Glacier de la Sitre, situé en dessous de la Grande Lance de Domène. Atteindre le pierrier de la Grande Sitre.

(6) S'engager Nord pour contourner le Lac de la Grande Sitre avant d'atteindre le Col de la Sitre.

(7) Laisser à droite le GR® pour poursuivre à gauche, ignorer le carrefour du sentier desservant le lac pour parvenir au Mont Saint-Mury.

(8) Poursuivre Nord la descente, arriver au Habert des Sabottes.

(9) Prendre plein Ouest pour rejoindre le refuge du Pré du Molard.

(10) Reprendre le sentier de descente pour revenir au Parking du Clos (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 484 m - Parking du Clos. Proche du - Col du Pré du Molard (1485 m)
  2. 1 : km 0.88 - alt. 1 411 m - Sentier en balcon GR549A
  3. 2 : km 3.24 - alt. 1 506 m - Sentier sous le Grand Colon
  4. 3 : km 6.13 - alt. 1 985 m - Lac du Crozet
  5. 4 : km 7.12 - alt. 2 261 m - Lac du Loup (2265 m)
  6. 5 : km 7.42 - alt. 2 353 m - Crête de la Petite Lance du Crozet
  7. 6 : km 8.08 - alt. 2 237 m - Pierrier de la Sitre
  8. 7 : km 8.78 - alt. 2 113 m - Col de la Sitre (1988 m)
  9. 8 : km 9.56 - alt. 2 015 m - Mont Saint-Mury (2038 m)
  10. 9 : km 10.43 - alt. 1 812 m - Habert les Sabottes
  11. 10 : km 11.24 - alt. 1 733 m - Refuge du Pré du Molard (1740 m)
  12. D/A : km 12.76 - alt. 1 480 m - Parking du Clos

Point d'eau à la Cabane des Sabottes
Refuge du Pré du Mollard (restauration et couchage)
(9) Habert des Sabottes : prendre quelques instants pour visiter la cabane qui peut servir de refuge car accès libre.

Cueillette de framboises, mûres et myrtilles en septembre.

Bepimaco

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Hormis la montée du Lac du Crozet, le sentier est peu fréquenté et plutôt bien balisé.

Seul bémol : la route bitumée s'arrête bien avant le départ. Pour ma part, je suis parti à pieds à la fin de la route bitumée, ce qui rajoute +- 300 mètres de dénivelés.

bertrandrame

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Très belle randonnée à la journée, effectuée un dimanche de canicule en vallée.
80% du circuit s'est fait sans affluence , hormis "l'autoroute grenobloise" sur la portion commune avec la montée au lac du Crozet.
Dès que l'on s'engage sur la montée ( sportive) vers le lac du loup, cela s'éclaircit fortement.
Prendre des espèces pour boire un coup au refuge du pré du Mollard à la descente.
Seul bémol: Après le bitume , la route d'accès est longue et plutôt piégeuse. Mais ca passe..

file indienne

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Randonnée magnifique faite sous un très beau.soleil avec de belles couleurs d automne. La piste pour accéder au départ est jalonnée de rigoles mais accessible en roulant doucement, même avec une citadine. Nous avons fait le circuit à l envers. Dans ce sens , on fait la montée sur la première partie de la randonnée, alors que dans l autre sens on démarre plus doucement l' ascension ne commençant réellement qu'après le point 2 Très beaux paysages variés , forêt , alpages, puis minéral quand on arrive vers le point haut ou nous avons d ailleurs trouvé un peu de neige. Circuit peu fréquenté jusqu'au lac du crozet ou il y avait foule ainsi que sur la descente entre les points 3 et 2.
A noter aussi , le circuit dans le sens inverse permet de pique niquer vers le lac crozet ( le plus beau des 3 lacs ) après avoir terminé le dénivelé positif.

Deuxpattes

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

On a adoré ! Bon, malgré les pluies de cette année, le Lac du Loup est une "grosse flaque" sans plus.....Mais l'ensemble de la rando est grandiose!

Didric

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Nous avons fait ce parcours en sens inverse au départ du parking Pialou (vers le pré Raymond).
Aucun souci de balisage jusqu'au refuge du Pré du Molard. Ensuite le manque de panneaux et le brouillard nous ont bien perturbés. Heureusement que nous avions une carte et une boussole ! Passé le col de la sytre, c'est la neige qui nous a fait rebrousser chemin.
Dommage, le parcours avait l'air bien agréable.

JCD38200

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Hier 06/09/2020, nous avons fait ce circuit en grande partie dans le brouillard avec juste une éclaircie d'une 1/2 heure au col du Loup qui nous a permis de voir le lac du Loup (seul visible pour nous dans la journée) ainsi que les parois de la grande lance de Domène.
Beaucoup de monde vers le lac du Crozet, beaucoup moins ensuite.
Par beau temps la randonnée doit être belle.

Astrid3842

Parking de la SOUILLE et non Douille, merci correcteur auto 😠

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

La piste "carrossable" qui va du col du pré long au parking du clos est en mauvais état et pleine d'ornières. Attention aux voitures surbaissées... Pour éviter la dernière partie se la piste on peut se garer au parking de la Douille, un chemin rejoint le parking du clos (panneau jaune).
La première partie jusqu'au pré Raymond ne présente pas de grand intérêt car elle est en forêt sans réelle vue, mais permet de se mettre en jambe avant d'attaquer la montée du lac du Crozet.
Beaucoup de monde du pré Raymond au lac du Crozet, mais a partir de la bifurcation vers le lac du Loup, beaucoup moins de monde !
Attention au point 8 de ne pas rater le chemin vers le habert des Sabottes. Je me suis retrouvée au refuge du pré du Molard sans être passée par les Sabottes, sans même avoir vu le chemin !

En résumé une randonnée magnifique qui offre tout ce que Belledonne a de plus beau. A faire absolument.

Bisserain73

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Fait en sens inverse et en aller retour jusqu'au (5) ; la traversée de la forêt pour atteindre le lac du Crozet ne nous semblait pas passionnante.
Au retour petit crochet par le col et la pointe de la Sitre et variante en pointillé sur IGN entre (8) et (10) ; le sentier est cairné.
Présence de névés entre (6) et (5)
Bouquetins au (5)
Superbes panoramas .
Travaux d'agrandissement en cours pour la terrasse du refuge.

Fréquentation moyenne pour un dimanche, public assez jeune et sympathique.