Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour chères randonneuses, chers randonneurs,
En ce week-end du 24 au 25 septembre 2022, j'ai eu l'opportunité de me lancer dans un ultime trek sur le massif des aiguilles rouges, histoire de profiter des derniers beaux jours... Les hauts-savoyards et ceux dans le coin à cette date, sauront que je n'ai profité que d'une météo humide et même neigeuse.
J'ai pu réaliser de beaux clichés sur les massifs coupés par d'épais nuages et épaisses brumes, malgré les températures approchant le 0° ressenti.
Cependant, j'ai été très surpris de la difficulté du parcours aux premières étapes notamment au lac Cornu et les lacs noirs....
La météo rendait toutes les roches déjà difficilement franchissables, extrêmement glissantes quand bien même il n'appartenait qu'à moi de rebrousser chemin et de renoncer face aux intempéries.
Aussi, le franchissement du col de la Glière, après les lacs noirs est assez vertigineux ! Si vous y passez comme moi avec un chargement assez lourd dans le dos (20kg pour ma part) je vous recommande fortement de vous équiper d'un harnais avec 2 mousquetons. Se tenir à la force des mains avec un vent gelé sur des bars de métal mouillé et des roches glissantes est prétexte à l'accident.
Dommage en début de parcours !
Pour ceux qui souhaitent y planter une tente, un tarp ou que sais-je ? Je conseille de faire un légère redescende vers le lac de La Flégère, bien plus bas que l'itinéraire, mais à 1h45 du lac blanc selon les panneaux une fois là bas. Le cadre vous offrira un peu plus de sérénité et de repos que l'itinéraire accidenté et une très belle vue sur le massif du Mont Blanc.
Pour l'avoir fait, je peux vous le confirmer.
L'itinéraire est long et donc on produit beaucoup de déchets, merci à celles et ceux qui font preuve de civisme et de respect de l'environnement.