Le départ se situe au grand parking à l'entrée de Noirmoutier-en-l'Île en venant de la D948.
(D/A) De l'entrée Est du parking, prendre la grande rue à gauche jusqu'aux feux. Traverser, puis emprunter le petit pont pour piétons qui passe au-dessus de l'Étier du Moulin. Tourner à droite pour longer les quais en suivant le Quai Jean Bart puis le Quai Cassard. Arriver à un petit escalier.
(1) Monter le petit escalier pour marcher sur la Jetée de Jacobsen. La suivre sur 1,5 km et arriver à un croisement.
(2) Prendre le chemin de droite qui se prolonge par un sentier en bordure de mer contournant l'Ancien Fort Larron. Le sentier passe de la direction Sud-Est à la direction Nord et débouche sur un chemin assez large Continuer sur ce chemin qui va longer une pinède et arriver à un croisement près du Fort Larron.
(3) Bifurquer à droite dans le Chemin du Larron, qui est goudronné et longe un camping, direction Nord-Nord-Est. Arriver à un grand-rond-point à cinq branches.
(4) Prendre la 2e sortie, Rue des Sableaux. La suivre tout droit sur environ 300 m.
(5) Quitter cette rue et bifurquer à gauche dans le chemin en terre dit Chemin de Ribandon, direction Ouest d'abord puis Nord-Nord-Ouest. Arriver à un petit ruisseau avec un petit pont en bois.
:;6:: Franchir celui-ci. Le chemin va vers l'Ouest et s'élargit pour devenir la Rue des Coques. Suivre tout droit cette rue pour arriver au croisement avec la Rue de la Fontaine.
(7) Prendre à gauche, laisser la Rue de la Chevalerie à droite et suivre la Rue de Blanzeau. Admirer au passage les maisons de style vendéen et les petites ruelles. Arriver à la Place d'Armes.
(8) Bifurquer à gauche pour longer la place côté Est et se retrouver sur le Quai Cassard à l'Étier du Moulin. Reprendre les quais à droite et longer l'étier dans le sens inverse de l'aller. Reprendre le petit pont au bout et retrouver le grand parking (D/A).