Tour des Marais de Mullembourg

Venez retrouver l'âme de Noirmoutier par un petit circuit facile sans dénivelé où vous pourrez découvrir successivement la grande digue de Noirmoutier, les Marais de Mullembourg, la mer et pour finir les petites maisons vendéennes de la ville de Noirmoutier-en-l'Île.

Point bas : -1 m

Le départ se situe au grand parking à l'entrée de Noirmoutier-en-l'Île en venant de la D948.

(D/A) De l'entrée Est du parking, prendre la grande rue à gauche jusqu'aux feux. Traverser, puis emprunter le petit pont pour piétons qui passe au-dessus de l'Étier du Moulin. Tourner à droite pour longer les quais en suivant le Quai Jean Bart puis le Quai Cassard. Arriver à un petit escalier.

(1) Monter le petit escalier pour marcher sur la Jetée de Jacobsen. La suivre sur 1,5 km et arriver à un croisement.

(2) Prendre le chemin de droite qui se prolonge par un sentier en bordure de mer contournant l'Ancien Fort Larron. Le sentier passe de la direction Sud-Est à la direction Nord et débouche sur un chemin assez large Continuer sur ce chemin qui va longer une pinède et arriver à un croisement près du Fort Larron.

(3) Bifurquer à droite dans le Chemin du Larron, qui est goudronné et longe un camping, direction Nord-Nord-Est. Arriver à un grand-rond-point à cinq branches.

(4) Prendre la 2e sortie, Rue des Sableaux. La suivre tout droit sur environ 300 m.

(5) Quitter cette rue et bifurquer à gauche dans le chemin en terre dit Chemin de Ribandon, direction Ouest d'abord puis Nord-Nord-Ouest. Arriver à un petit ruisseau avec un petit pont en bois.

:;6:: Franchir celui-ci. Le chemin va vers l'Ouest et s'élargit pour devenir la Rue des Coques. Suivre tout droit cette rue pour arriver au croisement avec la Rue de la Fontaine.

(7) Prendre à gauche, laisser la Rue de la Chevalerie à droite et suivre la Rue de Blanzeau. Admirer au passage les maisons de style vendéen et les petites ruelles. Arriver à la Place d'Armes.

(8) Bifurquer à gauche pour longer la place côté Est et se retrouver sur le Quai Cassard à l'Étier du Moulin. Reprendre les quais à droite et longer l'étier dans le sens inverse de l'aller. Reprendre le petit pont au bout et retrouver le grand parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Grand parking à l'entrée de Noirmoutier-en-Île
  8. 7 : km 4.89 - alt. 4 m - Carrefour Rue des Coques et Rue de la Fontaine
  9. 8 : km 5.19 - alt. 6 m - Place d'Armes
  10. D/A : km 5.79 - alt. 1 m - Grand parking à l'entrée de Noirmoutier-en-Île

Les deux plus belles vues sont la Jetée Jacobsen et les ruelles de la Rue de Blanzeau.

FraJosB

En plein mois d’août Noirmoutier est effectivement très fréquenté en particulier la digue Jacobsen passent les promeneurs à pied,les vélos et les ostréiculteurs avec leurs tracteurs ! Heureusement on est plus tranquille dans la 2e partie dans la partie marais et les petites ruelles.

Gygma

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Belle balade.

beric58

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

de belles photos à prendre...

FraJosB

Merci pour vos commentaires. Effectivement après cette longue période de pluie je suppose que le petit ruisseau a dû sortir de son lit comme dans pas mal d’itinéraires. . En bon randonneur voir aviez votre carter I G N , félicitations.Je pourrai ajouter un mot dans l’introduction.

RICOU62

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024

Circuit très facile. Aucune difficulté. Mais à faire plutôt hors période de fortes pluies. En raison des récentes pluies, nous avons dû modifier le parcours à 2 reprises, sans aucune difficulté en suivant la carte IGN.