Départ de Creusaz, dans le haut du village (parking à proximité d'un restaurant). Accès depuis le bourg de Bernex.
Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.
Balisage Jaune + Bleu
(D/A) Gagner le haut du parking, passer un tourniquet et prendre la direction de Sous l'Échelle et Sur les Prés. Monter sur un large le chemin en écharpe dans les pâturages jusqu'aux chalets de la Rasse.
(1) Entrer en forêt. Le chemin contourne le Mont César par le Sud, d'abord à altitude à peu près constante ou en légère descente, puis en se redressant. Aux différentes intersections, suivre la direction de l'Échelle. Après un passage en bonne pente, on arrive au niveau d'un ruisseau, au lieu-dit Sous l'Echelle.
Sans balisage
(2) Prolonger dans la même direction en s'engageant sur un sentier en direction de l'Échelle (quitter le large chemin balisé, qui vire à droite et franchit le ruisseau). Le sentier s'élève sèchement parmi les cailloutis. Plus haut, le sentier fait un lacet à gauche (vielle balise Rouge et Blanche) pour revenir ensuite vers la droite au pied d'une falaise. Atteindre la base de l'échelle en se déplaçant à travers quelques blocs de rocher.
(3) Gravir l'échelle (voir l'avertissement dans la rubrique des informations pratiques). À son débouché, prendre un sentier qui s'élève en lacets raides pour atteindre le Col de Pertuis dont l'accès peut nécessiter de passer sous une clôture barbelée.
(4) Au col, tourner à droite en direction du télécabine de Thollon (en août 2022, les inscriptions du panneau étaient à peine lisibles ; ne pas s'engager dans la direction des Mémises). Cheminer à peu près à plat, au Nord-Est.
(5) À une fourche (panneau d'information géologique), choisir la branche de gauche. S'élever très doucement d'abord dans les alpages puis sous les épicéas. Franchir un passage canadien et longer à main gauche un tunnel de remontée mécanique pour skieurs débutants.
Poteaux-balises à flèches Jaunes et balisage Rouge et Blanc (rare et vieilli)
(6) Traverser la terrasse d'un restaurant d'altitude, contourner la gare d'arrivée du télécabine par la droite et déboucher dans l'aire d'arrivée.
(7) Prendre la piste qui part plein Est en montant vers une manche à air et dépasser une première aire de départ de parapente. À la fourche qui suit immédiatement (antenne), prendre à gauche un sentier qui monte en direction des Chalets des Mémises par les crêtes (laisser la piste partir en face). Après une bonne montée, atteindre une seconde aire de départ de parapente. Poursuivre en crête légèrement montante, en longeant bientôt une clôture barbelée à main droite. Atteindre le sommet oriental des Mémises (croix métallique).
(8) Poursuivre à l’Est, en crête descendante en sous-bois. Au sortir du sous-bois, longer à nouveau une clôture à main droite et se diriger vers l’arrivée du télésiège de la Frasse bien en vue sur la droite. Laisser des pylônes électriques à main gauche.
(9) Peu après, au pied d'un poteau-balise, tourner à droite pour franchir la clôture grâce à une planchette de bois en guise d’échalier. Par un passage dégagé entre les herbes (non figuré sur la carte au 1/25000), atteindre une retenue d'eau. Virer à droite et laisser la retenue d'eau sur la gauche. Suivre une piste qui s'élève doucement, avec une orientation Ouest, et rejoindre l'aire d'arrivée du télécabine.
(7) Contourner la gare du télécabine par la gauche et traverser de nouveau la terrasse du restaurant d'altitude.
(6) Suivre la crête plein Ouest en direction du Pic des mémises. Dépasser deux petits chalets et monter doucement en crête. Peu avant le sommet, la pente se redresse quelque peu et le chemin devient caillouteux. Atteindre le sommet du Pic des Mémises (antenne, croix monumentale).
(10) Poursuivre au Sud-Ouest, en bordure ou en léger contrebas de la crête.
(11) À l'extrémité Ouest, descendre à gauche un sentier très raide. Atteindre ainsi le Col de Pertuis.
Balisage Jaune + Bleu
(4) Tourner alors à droite en direction de Creusaz. Descendre le versant Nord par un chemin caillouteux en lacets.
Balisage Bleu
(12) À une intersection, virer à droite en direction du Bois de la Corne (ne pas suivre le sentier de gauche vers Creusaz, la descente serait encore plus raide et, de mon point de vue, moins jolie). Le sentier continue en lacets, passe devant un abreuvoir puis descend pleine pente jusqu'à une clairière en bordure du Bois de la Corne.
Balisage Jaune (rare)
(13) Suivre alors à gauche un bon chemin en direction du Col de Creusaz. À travers bois puis pâturages, rejoindre le col puis le parking sur la gauche (D/A).