Ascension et tour des Mémises par l'échelle

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Fiche technique

69454
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 621 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 620 m

  • ▲
    Point haut : 1 683 m
  • ▼
    Point bas : 1 160 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Creusaz, dans le haut du village (parking à proximité d'un restaurant). Accès depuis le bourg de Bernex.

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.

Balisage Jaune + Bleu

(D/A) Gagner le haut du parking, passer un tourniquet et prendre la direction de Sous l'Échelle et Sur les Prés. Monter sur un large le chemin en écharpe dans les pâturages jusqu'aux chalets de la Rasse.

(1) Entrer en forêt. Le chemin contourne le Mont César par le Sud, d'abord à altitude à peu près constante ou en légère descente, puis en se redressant. Aux différentes intersections, suivre la direction de l'Échelle. Après un passage en bonne pente, on arrive au niveau d'un ruisseau, au lieu-dit Sous l'Echelle.

Sans balisage

(2) Prolonger dans la même direction en s'engageant sur un sentier en direction de l'Échelle (quitter le large chemin balisé, qui vire à droite et franchit le ruisseau). Le sentier s'élève sèchement parmi les cailloutis. Plus haut, le sentier fait un lacet à gauche (vielle balise Rouge et Blanche) pour revenir ensuite vers la droite au pied d'une falaise. Atteindre la base de l'échelle en se déplaçant à travers quelques blocs de rocher.

(3) Gravir l'échelle (voir l'avertissement dans la rubrique des informations pratiques). À son débouché, prendre un sentier qui s'élève en lacets raides pour atteindre le Col de Pertuis dont l'accès peut nécessiter de passer sous une clôture barbelée.

(4) Au col, tourner à droite en direction du télécabine de Thollon (en août 2022, les inscriptions du panneau étaient à peine lisibles ; ne pas s'engager dans la direction des Mémises). Cheminer à peu près à plat, au Nord-Est.

(5) À une fourche (panneau d'information géologique), choisir la branche de gauche. S'élever très doucement d'abord dans les alpages puis sous les épicéas. Franchir un passage canadien et longer à main gauche un tunnel de remontée mécanique pour skieurs débutants.

Poteaux-balises à flèches Jaunes et balisage Rouge et Blanc (rare et vieilli)

(6) Traverser la terrasse d'un restaurant d'altitude, contourner la gare d'arrivée du télécabine par la droite et déboucher dans l'aire d'arrivée.

(7) Prendre la piste qui part plein Est en montant vers une manche à air et dépasser une première aire de départ de parapente. À la fourche qui suit immédiatement (antenne), prendre à gauche un sentier qui monte en direction des Chalets des Mémises par les crêtes (laisser la piste partir en face). Après une bonne montée, atteindre une seconde aire de départ de parapente. Poursuivre en crête légèrement montante, en longeant bientôt une clôture barbelée à main droite. Atteindre le sommet oriental des Mémises (croix métallique).

(8) Poursuivre à l’Est, en crête descendante en sous-bois. Au sortir du sous-bois, longer à nouveau une clôture à main droite et se diriger vers l’arrivée du télésiège de la Frasse bien en vue sur la droite. Laisser des pylônes électriques à main gauche.

(9) Peu après, au pied d'un poteau-balise, tourner à droite pour franchir la clôture grâce à une planchette de bois en guise d’échalier. Par un passage dégagé entre les herbes (non figuré sur la carte au 1/25000), atteindre une retenue d'eau. Virer à droite et laisser la retenue d'eau sur la gauche. Suivre une piste qui s'élève doucement, avec une orientation Ouest, et rejoindre l'aire d'arrivée du télécabine.

(7) Contourner la gare du télécabine par la gauche et traverser de nouveau la terrasse du restaurant d'altitude.

(6) Suivre la crête plein Ouest en direction du Pic des mémises. Dépasser deux petits chalets et monter doucement en crête. Peu avant le sommet, la pente se redresse quelque peu et le chemin devient caillouteux. Atteindre le sommet du Pic des Mémises (antenne, croix monumentale).

(10) Poursuivre au Sud-Ouest, en bordure ou en léger contrebas de la crête.

(11) À l'extrémité Ouest, descendre à gauche un sentier très raide. Atteindre ainsi le Col de Pertuis.

Balisage Jaune + Bleu

(4) Tourner alors à droite en direction de Creusaz. Descendre le versant Nord par un chemin caillouteux en lacets.

Balisage Bleu

(12) À une intersection, virer à droite en direction du Bois de la Corne (ne pas suivre le sentier de gauche vers Creusaz, la descente serait encore plus raide et, de mon point de vue, moins jolie). Le sentier continue en lacets, passe devant un abreuvoir puis descend pleine pente jusqu'à une clairière en bordure du Bois de la Corne.

Balisage Jaune (rare)

(13) Suivre alors à gauche un bon chemin en direction du Col de Creusaz. À travers bois puis pâturages, rejoindre le col puis le parking sur la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 162 m - Creusaz
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 228 m - Chalets de la Rasse
  3. 2 : km 1.93 - alt. 1 311 m - Sous l'Échelle
  4. 3 : km 2.26 - alt. 1 428 m - Echelle
  5. 4 : km 2.54 - alt. 1 528 m - Col de Pertuis (1512 m)
  6. 5 : km 2.84 - alt. 1 538 m - Panneau géologique - Bifurcation
  7. 6 : km 4.25 - alt. 1 594 m - Côté Ouest - Gare supérieure du - Télécabine des Mémises
  8. 7 : km 4.37 - alt. 1 593 m - Côté Est - Gare supérieure du - Télécabine des Mémises
  9. 8 : km 5.2 - alt. 1 683 m - Sommet oriental - Montagne des Mémises
  10. 9 : km 5.57 - alt. 1 624 m - Bifurcation
  11. 10 : km 7.76 - alt. 1 674 m - Pic des Mémises (1675 m)
  12. 11 : km 8.67 - alt. 1 629 m - Pointe occidentale des Mémises - Vue sur le - Léman
  13. 12 : km 9.57 - alt. 1 365 m - Bifurcation
  14. 13 : km 10.18 - alt. 1 209 m - Clairière du Bois de la Corne
  15. D/A : km 11.2 - alt. 1 162 m - Creusaz

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. L'altitude modérée et la proximité du Lac Léman ne doivent pas dispenser d'un vêtement chaud et d'un vêtement pour la pluie.

Le sentier qui descend du Col de Pertuis est exposé au Nord. En conséquence, il demeure longtemps humide après un épisode de pluie ou à l'issue de la fonte des neiges ; il peut alors être glissant.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
L'échelle est équipée de rampes et d'un câble et son ascension ne présente aucun danger objectif. Il est toutefois impératif de ne l'emprunter qu'un seul adulte à la fois. En cas de randonnée avec de jeunes enfants, il est recommandé soit de les encorder (prévoir une corde faisant une quinzaine de mètres), soit de monter juste derrière eux en les encadrant avec les bras.

Variantes :

Pour éviter l'échelle - Le passage par l'échelle peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige. Si l'on souhaite éviter ce passage, il faut alors suivre le sentier qui gravit le versant Nord du Col de Pertuis, celui-là même que l'on emprunte en fin de randonnée, à la descente. De Creusaz, suivre la direction du Bois de la Corne (panneau). Après avoir franchi une large barrière sur le chemin, aboutir à une clairière (13). Un panneau indique sur la droite le Col de Pertuis. Suivre le sentier, raide mais bien tracé, qui monte au col (4) en faisant plusieurs lacets.

Pour se dispenser de la boucle de la crête orientale - Après le passage canadien avant (6), faire un virage en épingle à cheveux, passer sous un petit chalet et gagner la crête. Suivre l'itinéraire décrit aux six derniers paragraphes, de (6) à (4) via (10) puis de (4) à (D). Compter 3 h de marche environ pour l'ensemble (arrêts non compris).

Boucle du Mont César seule - Au Col de Pertuis (4), si les conditions climatiques le nécessitent, par exemple, il est possible de rejoindre Creusaz par le versant Nord, sans repasser par l'échelle : voir les trois derniers paragraphes de la description, entre (4) et (D), via (12) et (13). Compter 1 h 40 de marche environ (arrêts non compris).

Randonnée effectuée 29 fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première en septembre 1965, la dernière le 03 août 2022.

A proximité

- Splendides panoramas sur le Léman.
- Beaux points de vue sur la face Nord de la Dent d'Oche.
- De place en place, panneaux d'information sur la géologie et le milieu naturel du massif.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 25 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle Rando sans difficultés insurmontables. L’accès à l’échelle est pentu quand on suit le parcours dans le bon sens. La montée de l’échelle est facile et courte. Attention, il ne faut pas avoir le vertige. Il est préférable de la faire tôt le matin si vous voulez éviter l’affluence, car avec l’arrivée du télécabine, il y a beaucoup de monde (au mois d’août en tous cas). Le balisage est bien présent et facile à repérer. Le temps annoncer de cette balade est calculé pour des marcheurs tranquilles. Les points de vues sont nombreux, variés et même vertigineux 😀. Il y a possibilité de varier le tracé de manière simple avec l’appli.
Le parking n’est pas difficile à trouver, avec un bon Gps. Perso, je suis ravi de cette balade! Et comme il y en a pleins d’autres à faire alentour, je reviendrai 😀

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, facile (même si l'échelle impressionne elle est facile)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de magnifiques paysages. Nous avons fait la boucle par l'échelle (attention assez physique, montée rocailleuse avant d'y accéder puis l'échelle assez haute il ne faut pas avoir le vertige), nous sommes montés jusqu'au pic des mémises puis redescendus sans faire la grande boucle le long de la crête.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée. Vue sur tout le Léman. Beaucoup de bouquetins peu effarouchés sur les crêtes. Peu de monde sauf sur les crêtes lié à la proximité de la télécabine de Thollon Les Mémises.
Peu de difficultés hormis l'échelle pour les personnes sensibles au vertige.
Possibilité de monter à partir du col de Pertuis et pour un aller retour à la pointe de la Colombière (peu de dénivelé et accès très facile).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon parcours assez facile d'accès (sauf l'échelle si on a le vertige), mais c'est ce qui fait le sel de cette promenade. Un peu d'émotion à la portée de tous. Balisage visible, tour facile pour chauffer, ou si on a peu de temps. Tour réalisé en 3h en marchant vite.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette rando, qui nous offre un des plus beau panorama sur le léman. Le passage par l’échelle, avec un départ vers 7h30 nous a permis d’éviter la foule. Malgré la canicule le temps était « frais » jusqu’à midi. Terrain varié : ça monte, ça descend, forêt, cailloux, terre, rochers, herbes , parfait 👍

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Compte de la distance et de la durée de cette rando, j’ai rallongé cette rando en montant au Pic Boré.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit avec de magnifiques panoramas mais l’ascension par l’échelle et le sentier caillouteux pour y parvenir sont assez périlleux.
A réserver aux randonneurs expérimentés

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très chouette avec le passage sur l'échelle qui se fait facilement.

Bonsoir Guy et merci de ton retour d'expérience.

Je vous rejoins : il faut plus redouter la raideur du sentier avant et après l'échelle que l'échelle elle-même !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée. Ne pas avoir peur de l’échelle, son utilisation est assez facile. Le chemin pour y grimper est beaucoup plus difficile.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le plus compliqué en fait est de trouver l'échelle ... attention, il y a des traces qui partent sur la gauche, ne pas les suivre, monter droit dans les rochers en suivant au plus près le ruisseau.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectué en février, le circuit est d'une difficulté modérée. Prévoir un peu de plus de motivation pour arriver jusqu'à l'échelle en début de parcours mais le reste est plus tranquille.

Pour ceux qui se posent la question, à cette période de l'année les raquettes sont nécessaires, même par faible niveau de neige comme c'était mon cas.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours très classique, sans difficulté réelle permettant un joli point de vue sur le Leman..

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une très chouette rando effectuée en famille par un jour de grand beau temps. Nous avons fait le circuit en sens inverse, en finissant par l'Echelle. Le passage pour descendre aux échelles était un peu glissant (graviers sur terrain très sec) et quelque peu escarpé mais faisable (par des adultes, mais peu recommandé pour des enfants).
Dans l'ensemble néanmoins, la balade était facile et très agréable, alternant passages en crêtes ensoleillées et passages ombragés.
Merci pour la fiche rando!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.