Garez-vous sur la Place Cazenave au village de Montpeyroux.
(D/A) Prenez sur votre gauche l'Allée des Aubépines (voie sans issue), passez devant le cimetière et poursuivez jusqu'au bout de l'allée, puis entrez dans le bois par le chemin balisé en Jaune.
(1) Passez devant le fournil bio et rejoignez le chemin en grave. Poursuivez sur celui-ci par l'Allée du Peycher sur votre droite.
(2) Après avoir passé la ferme du Peycher, retournez-vous et admirez la vue du Château de Montpeyroux légèrement à gauche. Entrez dans le bois et poursuivez le sentier balisé en Jaune.
Au carrefour de chemins, vous avez la possibilité de faire un aller-retour de 200 m pour voir les vestiges du Moulin de Calendreaud sur la Lidoire.
(3) Revenez sur vos pas, prenez à gauche le sentier, traversez une passerelle en bois enjambant le Ruisseau du Rieutord et continuez tout droit jusqu'au hameau de Saint-Cloud.
(4) Prenez à gauche, poursuivez la route sur 300 m et poursuivez sur 50 m pour voir le Moulin de Saint-Cloud sur la Lidoire.
(5) Revenez sur vos pas prenez à gauche le chemin qui débouche sur une prairie. Longez celle-ci et continuez (balisage Jaune) sur le sentier qui entre à nouveau dans la forêt de Saint- Cloud.
(6) En sortant de la première partie de forêt, longez la Lidoire sur quelques mètres avant de remonter le long d'une prairie. Ne quittez pas le sentier balisé en Jaune et restez sur la boucle de Montpeyroux. Regagnez la route de Montaigne.
(7) Prenez à droite jusqu'au hameau de Papassus, en passant devant la stèle de Michel de Montaigne.
(8) Peu après, dans le hameau de Papassus, prenez à droite pour faire un aller-retour de 400 m afin de voir la Fontaine de Michel de Montaigne au fond d'un pré (clôture ouverte).
(9) Revenez sur vos pas.
(8) Tournez à droite et entrez à nouveau dans la forêt. Prenez toujours le sentier sur votre gauche en cas de bifurcation. Quand vous déboucherez sur une prairie, prenez à gauche en gardant toujours le sentier balisé en Jaune et traversez une route. Descendez en face dans une zone de palombières.
(10) Virez à droite et traversez d'anciennes plantations de vignes.
(11) Entrez dans le bois et prenez le sentier sur votre gauche pour aller observer la grotte des Girondins et les deux moulins du tertre (difficile). Attention, bien suivre la trace car le sentier n'est plus balisé à partir de là. Sinon, prenez à droite en contrebas pour un retour plus facile.
La montée et la descente du tertre se fait sur un sentier plus étroit, ne quittez pas la trace pour découvrir les deux anciens moulins et la grotte (ancienne carrière qui a servi à la construction du château).
(12) Continuez et sortez de la forêt ; vous serez émerveillés par la vue du Château de Montpeyroux, avant de reprendre la route et de remonter au village pour finir cette randonnée (D/A).