Tour des moulins de Montpeyroux

Autour du petit village de Montpeyroux en Dordogne, belle randonnée bucolique en forêt, avec la découverte d'un beau patrimoine riche en histoire. Au départ, vous découvrirez le Château de Matécoulon, l'Église St-Pierre avec sa vue sur la Forêt de Saint-Cloud.

Garez-vous sur la Place Cazenave au village de Montpeyroux.

(D/A) Prenez sur votre gauche l'Allée des Aubépines (voie sans issue), passez devant le cimetière et poursuivez jusqu'au bout de l'allée, puis entrez dans le bois par le chemin balisé en Jaune.

(1) Passez devant le fournil bio et rejoignez le chemin en grave. Poursuivez sur celui-ci par l'Allée du Peycher sur votre droite.

(2) Après avoir passé la ferme du Peycher, retournez-vous et admirez la vue du Château de Montpeyroux légèrement à gauche. Entrez dans le bois et poursuivez le sentier balisé en Jaune.
Au carrefour de chemins, vous avez la possibilité de faire un aller-retour de 200 m pour voir les vestiges du Moulin de Calendreaud sur la Lidoire.

(3) Revenez sur vos pas, prenez à gauche le sentier, traversez une passerelle en bois enjambant le Ruisseau du Rieutord et continuez tout droit jusqu'au hameau de Saint-Cloud.

(4) Prenez à gauche, poursuivez la route sur 300 m et poursuivez sur 50 m pour voir le Moulin de Saint-Cloud sur la Lidoire.

(5) Revenez sur vos pas prenez à gauche le chemin qui débouche sur une prairie. Longez celle-ci et continuez (balisage Jaune) sur le sentier qui entre à nouveau dans la forêt de Saint- Cloud.

(6) En sortant de la première partie de forêt, longez la Lidoire sur quelques mètres avant de remonter le long d'une prairie. Ne quittez pas le sentier balisé en Jaune et restez sur la boucle de Montpeyroux. Regagnez la route de Montaigne.

(7) Prenez à droite jusqu'au hameau de Papassus, en passant devant la stèle de Michel de Montaigne.

(8) Peu après, dans le hameau de Papassus, prenez à droite pour faire un aller-retour de 400 m afin de voir la Fontaine de Michel de Montaigne au fond d'un pré (clôture ouverte).

(9) Revenez sur vos pas.

(8) Tournez à droite et entrez à nouveau dans la forêt. Prenez toujours le sentier sur votre gauche en cas de bifurcation. Quand vous déboucherez sur une prairie, prenez à gauche en gardant toujours le sentier balisé en Jaune et traversez une route. Descendez en face dans une zone de palombières.

(10) Virez à droite et traversez d'anciennes plantations de vignes.

(11) Entrez dans le bois et prenez le sentier sur votre gauche pour aller observer la grotte des Girondins et les deux moulins du tertre (difficile). Attention, bien suivre la trace car le sentier n'est plus balisé à partir de là. Sinon, prenez à droite en contrebas pour un retour plus facile.
La montée et la descente du tertre se fait sur un sentier plus étroit, ne quittez pas la trace pour découvrir les deux anciens moulins et la grotte (ancienne carrière qui a servi à la construction du château).

(12) Continuez et sortez de la forêt ; vous serez émerveillés par la vue du Château de Montpeyroux, avant de reprendre la route et de remonter au village pour finir cette randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Place Cazenave
  2. 1 : km 0.96 - alt. 75 m - Fournil bio
  3. 2 : km 1.71 - alt. 64 m - Vue sur le Château de Montpeyroux
  4. 3 : km 3.06 - alt. 27 m - Moulin de Calendreaud sur la - Lidoire (ruisseau) - Affluent de la Dordogne
  5. 4 : km 4.31 - alt. 33 m - Hameau de Saint-Cloud
  6. 5 : km 4.58 - alt. 22 m - Moulin de Saint-Cloud
  7. 6 : km 5.46 - alt. 41 m - Forêt de Saint-Cloud (Bretenord)
  8. 7 : km 6.7 - alt. 54 m - Route de Montaigne
  9. 8 : km 7.2 - alt. 51 m - Accès à la Fontaine de Montaigne
  10. 9 : km 7.38 - alt. 46 m - Fontaine de Michel de Montaigne
  11. 10 : km 9.38 - alt. 67 m - Palombière
  12. 11 : km 9.92 - alt. 66 m - Grotte des girondins et moulins
  13. 12 : km 10.61 - alt. 97 m - Moulin du tertre
  14. D/A : km 11.38 - alt. 86 m - Place Cazenave

Sanitaires publics au niveau de l'aire de jeux (Allée Perna)

Vous pouvez admirer la vue côté château et église en prenant l'Allée de Bertrand Eyquem de Matécoulon et/ou également la vue derrière la mairie.
Restaurant "La Petite France" sympathique avec une cuisine de produits frais dans le village.

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

super randonnée, beaucoup de bois parfait, surtout sous la chaleur de ce jour, beaucoup d'intérêt , historique

Alice24

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Randonnée très agréable. Essentiellement dans les bois donc très appréciable en forte chaleur.
Plusieurs points d’eau pour les toutous.
A quelques endroits le piquet n’indiquait pas la même destination que le plan Visorando.
Concernant la grotte le chemin pour y accéder n’est pas dégagé donc introuvable. Nous avons pris le raccourci.
Je recommande cette randonnée.

P. Fauray

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Randonnée agréable pour son tracé essentiellement en forêt et sous bois. Ajoutez à cela des curiosités décrites par des panneaux d'information on a une randonnée instructive. Les bornes indicatrices sont nombreuses et pertinentes. De loin la meilleure randonnée que j'ai faite cette année. Par ailleurs le village est accueillant. Je recommande cette randonnée. Merci à ceux qui l'ont signalée.

BERNARDLAB

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Bonjour. Rando effectuée aujourd'hui. Beau circuit quasiment entièrement sur chemins et sentiers, en grande partie en sous-bois, donc déjà bien ombragé. Très bonne description. Circuit balisé, parfois un peu sommairement, donc intérêt d'avoir une carte et/ou un GPS. Par contre, au point 11, je n'ai pas su trouver le chemin pour voir la grotte des Girondins. Le GPS ne suivait pas du tout la trace. J'ai donc pris l'option "raccourcie". Grand merci en tout cas.